L’affaire est révélée par Le Monde et nous montre les tensions entre l’opérateur et la mairie de la capitale. Le 26 juin dernier, Paris a envoyé une lettre à Numericable-SFR lui demandant de vider ses locaux d’ici au 10 août prochain.
Paris reproche au groupe de Drahi de ne pas avoir signé une convention fixant l’augmentation des loyers pour ses locaux en 2009. Seul Numericable avait refusé de signer cette convention, et donc seul Numericable est la cible d’Anne Hidalgo. Dans les colonnes des Echos, Numericable-SFR (par Jérôme Yomtov) indique qu’il refuse de payer pour la totalité des locaux, comme le voulait la convention, car Numericable n’utiliserait pas toute la surface. L’opérateur refuse de payer 62 000 € en plus chaque année pour une surface dont il n’a pas besoin.
Si la convention non signée date de 2009, Numericable était dans son droit jusqu’en février 2015, ce grâce à une précédente convention datant de 2005.
L’histoire ne s’arrête pas là. La ville de Paris aurait constaté des irrégularités de payement entre 2008 et 2013. Ainsi, selon la mairie de Paris, Numericable lui devrait plus de 8 millions d’euros.
C’en est trop pour Paris qui a décidé de sortir les grandes menaces. Hidalgo indique alors vouloir couper l’internet, la télévision et le téléphone aux 1,4 millions d’abonnés Numericable sur l’aire urbaine de Paris. De plus, certains abonnés de Bouygues pourraient être touchés, l’opérateur louant des parties du réseau Numéricable. Au total, 4,1 millions d’usagers pourraient être pénalisés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Boom.
Sans compter les clients complétel 🙂 Genre les ministères, etc…
Je ne suis pas certain que prendre en otage les utilisateurs soit la bonne solution, ils n’y sont pour rien.
Oui mais ça, ça change jamais, quand y’a un problème, depuis l’aube de l’humanité, et qu’il y’a une guerre, ou ce que tu veux, c’est qui qui trinque ?
“C’est qui qui”
Bah quand on fait une greve, on prend en “otage” les usagers 🙂
Ca marche pas forcément, mais ça fait chier pleins de gens 😀
Je n’utilise pas la totalité de mon logement donc je ne vois pas pourquoi je paierai un loyer complet!
Non mais sérieux….où va le monde?… Si les locaux sont trop grand, rien ne vous empêche de déménager bande de c…
Je suggère aux employés de numericable de défoncer la gueule de tout ceux qui sont chez la concurrence.
Ca a marché pour les taxis après tout
Plus rien ne m’étonnes avec Numéricable…
Patrick Drahi est une vraie ordure tout de meme.
Vous ne payez pas les loyers pour vos locaux donc on coupe votre service pour tous nos habitants. Euh… what?
Euh … non vous payez pas votre loyer on vous met dehors avec tout votre matos, comme pour tous le monde.
Le titre est là pour faire le buzz et induire en erreur ceux qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.
Tu es con ou ça se passe comment ?
Si tu mets numéricable dehors avec tout son matos (donc serveur) tu penses qu’internet va fonctionner avec des pigeons ? Normal que ça va moins bien marcher u_u
Mais toi branche les deux neurones qui te servent à agresser les gens gratuitement et réfléchis deux minutes : la procédure standard pour un locataire qui refuse de payer, c’est l’expulsion. C’est donc ce que la mairie de Paris compte faire. La coupure internet de tous les abonnés de Numéricable, c’est un dommage collatéral, une conséquence indépendante de la volonté de la mairie (Numéricable pourrait très bien déménager son matériel avant d’être expulsé), la mairie de Paris n’a donc jamais menacé directement de couper internet aux abonnés comme le titre l’indique.
“De plus, certains abonnés de Bouygues pourraient touchés,”
Il manque un mot, bonne journée 😉
La mairie ne passera jamais à l’acte , imaginez le nombre de boites pénalisées!
En tout cas ils sont plus motivés pour récuperer les loyers que les impôts.
Ouaip, ils ne passeront jamais à l’acte. En revanche, je pense que ça a du faire peur à pas mal de clients de numéricable, et c’est pas une super publicité, je pense que c’est plutôt ça, l’effet voulu.
Personnellement, ça me met plus en rogne contre le gouvernement que contre Numericable, même si je ne suis pas chez Numericable et encore moins à Paris (ouf).
Ça risquerait de pénaliser des entreprises, mais ça réduirait le téléchargement illégal, donc le gouvernement s’en fout.
Oh le raccourci à 2 balles… c’est quoi le rapport avec le gouvernement ? C’est quoi le rapport avec le téléchargement illégal ?
On parle ici d’un propriétaire (Ville de Paris – rien à voir avec le gouvernement donc) qui menace d’expulser un locataire (Numéricable-SFR) parce qu’il paye pas la totalité de son loyer. Sous prétexte que les infrastructures qu’il loue à la mairie servent à fournir Internet à des millions de gens on devrait les laisser faire ? C’est absurde !
Qu’ils les foutent bien dehors et avec pertes et fracas… les utilisateurs n’auront qu’à se rabattre sur un autre FAI, plus honnête… si tant est qu’il y en ait un.
S’ils mettaient leur menace à exécution, les utilisateurs perdraient effectivement quelques jours de connexion mais dans l’histoire Numéricable a bien plus à perdre (quelques centaines de millions d’euros de chiffre d’affaire).
J’avoue, c’est un raccourci à 2 balles, avec un peu de mélange.
A part ça, bonne chance pour trouver un fournisseur honnête.
Et je pense que certains ont plus à perdre que Numericable. Ceux qui sont obligés d’avoir une connexion. Là on va me dire qu’ils peuvent changer de FAI avant la coupure, mais ça peut prendre du temps de changer et c’est du temps précieux perdu.
Et tous les FAI n’ont pas la fibre au mêmes endroits que Nume.
Mais c’est du n’importe si numéricable n’utilise pas tous ses locaux à quoi sa sert de les louer, et aussi c’est comme si je loue une salle de fête et que si je n’ai pas utiliser une partie donc je devrais payer moins mais n’importe quoi !!! Numéricable, vous pensez que vous êtes chez vous, sa se croit riche mais pas cap de payer un loyer et de payer à temps. pff et en plus ils ont assez d’argent pour faire des offres de rachat à la concurrence
depuis qu”ils ont racheter sfr, ils ont grave augmenté les tarifs, même les petits trucs administratif c’est payant
Oui, bien sûr, faisons payer les abonnés qui n’ont rien à voir dans l’histoire ! Bande d’abrutis va…
@djremy ça c’est de l’analyse! Faisons plutôt payer tout les contribuables parisiens 8m d’euros c’est quoi… Les grecs on trouvé en toi leur nouveau champion.
Ah le bazar !!!!!! en même temps, 62000e ça se comprend, même pour numericable. Paris n’as qu’à être moins chère aussi !!!
@styx Quand je dis ‘payer’, je parle de la coupure internet, pas du loyer
@djremy j’avais compris! Dans cette histoire ou c’est le contribuable qui paie ou numéricable. Donc la mairie devrait laisser couler comme pour les impôts en Grèce. Le client lui est libre et il a choisi numericable…..
Lol Paris ne peux pas faire sa ils se mettrait 1.4 millions de français a dos et donc une belle révolte qui leur coûtera la peau des fesses
@Kevoo7 Ou pas. Si Numéricable ne payait pas, ce sont les gens dont tu parles qui auraient payé via leur impôts. Je connais peu de personnes prêtes a descendre dans la rue pour payer plus d’impôts :p
Il est important de comprendre que les coupures d’internet qui auraient eu lieu seraient liées a un manque de matériel de Numéricable (puisque non alimenté) du a un défaut de paiement de ce dernier vis-à-vis de ses loyers. Et si les loyers ne sont pas payés, c’est l’état qui perd de l’argent, or l’argent de l’état, c’est notre argent.
Il faut croire qu’ils sont finalement passé à l’acte, il y a actuellement une coupure générale d’Internet, du téléphone et de la VOD chez Numericable, non seulement à Paris mais aussi aussi dans d’autres grandes villes et cela depuis le 29 juillet 2015 je crois !