Passer au contenu

Prise en main : Gigabyte P34

Gigabyte est une valeur sûre dans le monde des PC Gamers. La firme de Taïwan a toujours proposé un large panels de PC pour les joueurs…

Gigabyte est une valeur sûre dans le monde des PC Gamers. La firme de Taïwan a toujours proposé un large panels de PC pour les joueurs en quête de performances et de mobilité. Avec le P34, Gigabyte propose un nouveau modèle 14 pouces bien terminé, fiable mais malheureusement trop bruyant. Néanmoins, c’est encore un beau produit que nous livre la société.

Specs

_SAM0551

Les derniers modèles P34 de Gigabyte proposent donc un écran mat de 14 pouces d’une définition de 1920 x 1080 pixels, un processeur Intel Core i7 de 4 ème génération, une carte graphique NVidia GeForce (au choix, GTX 965 M ou 970 M), 4 ou 8 Go de RAM (extensible jusqu’à 16), un disque SSD de 128 à 512 Go, deux DD de 500 à 2,5 To et un clavier sans pavé numérique rétroéclairé. Notons également la présence d’une batterie Li-Polymer de 61 Wh, de deux enceintes 1,5 watts avec la technologie Dolby Digital Plus ainsi que de Windows 8.1. Dernier point, Gigabyte se sert de sa technologie Supra Cool, qui utilise deux ventilos, dédiés aux CPU et au GPU, ainsi que le logiciel Fan Tweak pour gérer le système. Le tout pèse 1,7 kilos et adopte des dimensions de 340 x 239 x 20,9 mm.

Côté connectique, Gigabyte n’a fait aucune concession. Nous avons 4 prises USB 3.0, une prise HDMI, un port ethernet, une prise Jack 3,5 mm, un lecteur de carte SD, un port pour l’alimentation ainsi qu’un port D-sub.

Un PC ultra complet sur le papier, donc, qui allie performances, mobilité et flexibilité. Et nous allons voir que le PC de Gigabyte tient toutes ses promesses, ou presque.

_SAM0540

Design

Gigabyte n’a jamais été très doué en ce qui concerne le design. Cela se ressent encore avec le nouveau P34. Néanmoins, la firme Taïwanaise préfère l’efficacité au look, ce qui se montre tout à fait compréhensible, et surtout logique.

Nous avons donc un capot en plastique imitation métal noir qui se présente à nous. Sobre et sans chichis, même si nous aurions préféré plus de personnalité dans les lignes globales su produit, somme toute assez classique. La charnière n’a elle rien d’exceptionnelle non plus et rempli son contrant sa briller. A l’ouverture du PC, nous retrouvons cette sobriété sur la partie clavier qui, 14 pouces oblige, ne dispose pas de pavé numérique. Seule fantaisie, le bouton power en métal placé au niveau des enceintes. Le trackpad vient compléter ce tableau, ainsi que des LED placées sur le bas du trackpad.

Bref, le Gigabyte ne brille pas son design. Mais qu’importe. C’est vrai, un beau PC, c’est un plus, mais franchement, cela reste secondaire lorsque l’expérience proposée se montre optimale.

_SAM0484

Trackpad et clavier

Que dire d’une expérience où il n’y a rien à redire ? L’expérience clavier et trackpad de ce Gigabyte se montre parfaite, du moins sur le court terme. Le clavier chiclet s’avère être une merveille à utiliser, tant les touches, leur rebond, le petit renfoncement clavier ou l’espace pour les poignets sont bien pensés.

_SAM0537

Même le trackpad est une merveille à utiliser. Certes, le premier réflexe d’un utilisateur en allumant son PC gamer pour la première fois, c’est d’y brancher une souris. Mais Gigabyte sait faire des trackpad, il l’a déjà prouvé et le prouve encore aujourd’hui. Réactif, intelligemment conçu, agréable, bref, il ne faut surtout pas le sous-estimer.

Utilisation

S’il n’y aurait qu’une chose à reprocher à ce P34, ce serait son bruit. Véritable locomotive, le PC fait un boucan d’enfer, surtout en jeu. Un bruit excessif expliqué en partie par la technologie Supra Cool, qui, il faut l’avouer, se montre efficace. Même après plusieurs heures de jeu, le PC ne subit aucune température excessive. Un mal pour un bien. Néanmoins, l’usage d’un casque se montrera obligatoire, sous peine d’avoir la tête comme un compteur à gaz au bout d’un certain temps.

Gigabyte a tout même pensé à intégrer un petit logiciel pour gérer les ventilos sur son P34. Néanmoins, même en fouillant un peu dedans, le PC sera toujours bruyant, les petits ventilateurs étant mis à contribution pour refroidir l’engin. Dommage. Gigabyte n’est pas le premier à sortir un PC bien bruyant, et ce ne sera certainement pas le dernier.

_SAM0497

En ce qui concerne les jeux, le PC 14 pouces s’en sort avec les honneurs. Sur Crysis 3, par exemple, la machine arrive à faire tourner parfaitement le moteur de Crytek en 60 FPS en High. Il faudra cependant faire des concessions en ultra en vous contentant du 30 FPS.

Le constat est le même sur le dernier Assassin’s Creed, le P34 arrivant à le faire tourner parfaitement en high à 60 FPS. Cependant, les choses se corsent avec ARMA 3. Le jeu de Bohemian, très gourmand, ne peut tourner correctement en ultra. Pour espérer passer du bon temps dessus, il faudra faire des concessions sur les graphismes et rester bloqué à 30 FPS.

Un dernier mot sur la batterie. Comme 95% des PC gamers, le Gigabyte P34 ne brille pas par son autonomie. En vidéo, le PC peine à tenir plus de trois heures et demi. En jeu, l’autonomie tombe à moins de deux heures, en plus de plomber les performances. Mais vous le savez, un PC gamer, c’est fait pour être branché à chaque utilisation. Nous n’allons donc pas tenir rigueur de ce défaut à Gigabyte.

_SAM0553

Verdict

Gigabyte a toujours assuré en ce qui concerne les PC Gamer. Et Gigabyte continue d’assurer. Malgré d’évidents défauts, le P34 promet d’être une valeur sûre dans le domaine du gaming nomade, dans le domaine des PC 14 pouces. Un PC haut de gamme (1300 € environ) qui vous comblera pleinement si vous n’êtes pas trop gênés par les défauts évoqués ci-dessus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ca fait chere, surtout si l’objectif est de jouer : payer un i7 complètement inutile la ou un i5 laptop, en plus de couter beaucoup moins chère, chauffe moins et consomme moins et est largement suffisant pour ne pas bottleneck un GPU qui n’evoluera jamais.

  2. Très franchement, il peut avoir les spec’ qu’il veut, un truc moche comme ça je passe direct … Surtout avec la masse d’autocollants c’est vraiment laid.

  3. @ethanfel

    Justement dans l’objectif de jouer sur laptop je pense qu’il est préférable d’avoir un i7 à un i5, là où sur un fixe on préfèrera un i5 pour le rapport perf/prix, car tout simplement la version mobile de l’i5 est un dual-core (avec hyperthreading certes) tandis que le i7 est un “vrai” quad-core (et de mémoire il a également l’hyperthreading).

    Après niveau tarifaire c’est une autre histoire, je nie pas que l’i7 doit revenir beaucoup plus chère (200€ ?)

      1. Oui bah bien sur, et pourquoi pas un Celeron / Atom aussi? et le mec qui achète ça , j’ose imaginer qu’il ne fera pas que du game et qu’il sera bien content à ce moment là de pouvoir kiffer son i7 quand il exécutera tout un paquet de process et que son ordi ne tirera pas la gueule!

        1. tu devrais tester les dualcores actuels (i3 ou i5 laptop) avant de parler, parce qu’a l’usage normal, tu ne vois aucune difference avec un i7.

          Pour le gaming 1080P, en desktop ou Laptop ils sont totalement inutiles, si t’a un autre usage (video editing, compression etc) ok, sinon vaut mieux garder son argent.

          ca t’informera :
          https://www.youtube.com/watch?v=nJACZ5iStWw

          le plus chere des i7 vs un G3258 14 fois moins cheres, la difference est tres faible en gaming.

          1. Je ne suis pas d’accord, je possède un PC portable avec i5-4200H et une GTX 850M, et sur certains jeux, le i5 ne suit plus du tout. Le meilleur exemple est Cities Skyline, quand on arrive aux alentours de 100 000 habitants, le i5 n’assume plus du tout, et la carte graphique ne peut plus fonctionner à plein régime.
            Pour d’autres jeux comme GTA, le processeur est parfois un facteur limitant là aussi.

  4. “et rempli son contrant sa briller. ” heu….. gros doigts boudinés sur le clavier 🙂

    Sinon, effectivement, pas très jolie, et comme dis avant, va vraiment falloir arrêter avec ses foutus autocollants !!

    Sinon, arrêtez de vous battre, 14 pouces pour jouer, ben bof quoi

  5. ethanfel> Inversement, t’as aussi certains jeux et des centaines de cas où le CPU est bien plus important que le GPU… Pour le prix que ca coute, autant avoir une config équilibrée.
    Pinkfloyd> Un 14″ pour jouer c’est bof bof ? c’est sur, plus grand c’est mieux, mais c’est aussi moins transportable, quand tu met tous les jours ton pc dans le sac a dos, la différence entre un 15,6″ et un 14″ est énorme… tout est une histoire de compromis

    Alors certes, ce P34 n’est pas parfait, mais il a le mérite de proposer une alternative crédible car la concurrence sur le petit portables musclés est inexistante ou présente des châssis qui s’affichent geek/gamer a 3km

    1. Y’en a quasi aucun 🙂 et encore si tu regarde les benchs, ça fait quasi aucune difference du coté des jeux “optimisé”

  6. GIGABYTE valeur sure ? Hum… et le scandale des révisions des cartes mères HASWELL, et le raté de certaines cartes graphiques récentes. Pas évident l’histoire… Je n’aimerais pas être à la place des acheteurs des cartes HASWELL de 0 à 100 euros révisées à l’arrache avec du ramassage de composant à la cuillère à soupe !

Les commentaires sont fermés.

Mode