Passer au contenu

Garmin Varia : un radar pour assurer la sécurité des cyclistes

Faisant suite au rachat de la start-up Ikubu qui proposait un radar permettant de détecter la présence d’un véhicule dernière soi, Garmin présente Varia. Le Garmin…

Faisant suite au rachat de la start-up Ikubu qui proposait un radar permettant de détecter la présence d’un véhicule dernière soi, Garmin présente Varia.

Le Garmin Varia est un dispositif composé de un ou deux boîtiers à installer à l’avant (sur votre guidon) et à l’arrière (sous la selle) de votre bicyclette pour être alerté de l’approche d’un véhicule, ceci bien entendu afin de réduire les risques d’accidents.

Capable de détecter la présence d’un véhicule à 140 mètres de distance, le Garmin Varia qui n’est autre qu’une nouvelle itération du produit d’IKubu alertera le cycliste grâce à l’écran situé sur son guidon de même que l’automobiliste grâce au boîtier lumineux situé sous la selle faisant office de lumière.

Proposée à partir du 15 septembre dans deux déclinaisons (avec et sans afficheur guidon) à 199$ et 299$ sachez que celui-ci sera compatible avec la marque de compteur Garmin et que de ce fait, il ne sera pas obligatoire de posséder l’écran sur votre guidon pour être alerté de la présence d’un bolide dans votre dos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
    1. Il faut croire…
      Perso, j’ai un Zefal Spy, tout petit, costaud. Je vois très bien derrière moi, pour moins de 10€…

  1. Il me faudrait également un radar mesurant la distance laissée par les véhicules lors des dépassements, et prenant automatiquement la plaque en photo lorsque les distances de sécurité ne sont pas respectées (1m en ville, 1m50 hors agglomération), ce qui est le cas 95% du temps !…

  2. @axl Oui bien sûre. C’est quand vous êtes 2 ou 3 côte à côte au milieu de la voie c’est ça ?
    J’ai jamais compris pourquoi on autorisait les vélos sur les routes nationales. Surtout cette période t’en a un tous les 200m de ces c….. c’est insupportable et c’est surtout dangereux. Et bien sûre une fois de plus c’est aux automobilistes de faire attention, de prendre sur eux, et qui vont prendre ultra cher en cas d’accident. C’est vrai que c’est super agrèable de rouler à 30km/h en évitant les cycliste sur une route à 80 et qu’on à que ça à foutre en allant/rentrant du boulot alors que les cyclistes le font pour leur plaisir.

    1. Alors déjà, je ne roule jamais côte à côte (autant se protéger du vent !) ni en groupe, et je prends au minimum les nationales (on n’a malheureusement parfois pas le choix). Si vous arrivez à convaincre les politiques de créer et d’entretenir un véritable réseau cyclable de qualité, je l’utiliserai avec joie.
      En attendant, je continuerai à prendre les routes. Et si c’est dangereux, c’est d’abord pour les cyclistes lors des dépassements trop serrés, d’où ma remarque initiale (1 tonne lancée contre mes 85kg avec vélo, ça peut faire très mal…). Ce serait bien que les automobilistes comprennent les risques qu’ils font prendre aux cyclistes, et soient un peu plus zen au volant (je suis également automobiliste).
      Heureusement qu’il y a également beaucoup d’automobilistes courtois, mais quelques agités du volant subsistent, et c’est toujours désagréable d’en croiser un.

      1. …sans oublier bien sûr qu’on fait un sport non polluant avec quasi obligation de le faire avec des véhicules polluants.

        Pour ce qui est de rouler de front sur une nationale, si réellement des cyclistes font ça c’est comme vouloir faire du monocycle au bord d’une falaise, faut pas pousser le risque non plus ni prétendre qu’il y a des cyclistes de front sur une nationale tous les 200m.
        …ou alors le coin est vraiment dépourvu d’autres routes praticables, et là une action auprès de la mairie est plus que nécessaire !

  3. Un petit rétroviseur coûte 20 fois moins cher, et en plus il fonctionne sans piles et n’attire pas autant les voleurs 😉

    Par contre j’aimerais bien connaître l’efficacité de ce gadget en ville lorsqu’on roule à côté d’une double-voie au milieu de cyclistes, bus, voitures et piétons…

  4. Je pense que le public visé est plus le cycliste sportif ou randonneur que le cycliste urbain.
    Garmin a sorti d’autres produits intéressants, notamment des phares dont le fonctionnement peut être géré par les compteurs disposant d’un capteur de luminosité (marche/arrêt auto, gestion de l’intensité lumineuse).
    En plus, le phare avant se clipse directement entre le compteur et son support sur le cadre (les systèmes classiques de fixation des phares avant entourant le tube du guidon sont en général pas terribles : dès que le vélo vibre, le phare bouge et éclaire le sol).
    Par contre le prix est conséquent (200€ le phare je crois) !

  5. Titre utopique (et accrocheur) “pour assurer la sécurité …”. Plus réaliste serait “pour contribuer à la sécurité …”
    Je suis dubitatif. Quelle est la réaction à avoir si un véhicule approche trop vite ? On se jette dans le bas coté ou on serre les fesses jusque le véhicule soit passé ?

Les commentaires sont fermés.

Mode