Passer au contenu

Google s’excuse après que son application Photos ait confondu des gens avec des gorilles

C’est une affaire très embarrassante pour Google et elle concerne son application Photos. Sortie le mois dernier, elle dispose encore de quelques bugs. Et l’un d’eux…

C’est une affaire très embarrassante pour Google et elle concerne son application Photos. Sortie le mois dernier, elle dispose encore de quelques bugs. Et l’un d’eux le met dans une position très inconfortable.

L’application photo reconnaît les visages et les situations sur les photos. Et un utilisateur a remarqué qu’une photo de lui avec une amie était taguée dans la catégorie “Gorille”. Il a donc tweeté, preuve à l’appui, ce qui a fait réagir Google en moins de deux.

Jonathan Zunger de chez Google, le responsable de l’application, est entré en contact avec la victime. Il affirme que la chose est due à un bug et que le corriger était devenu sa priorité. En attendant, le tag Gorille a été enlevé.

Zunger a admis qu’il restait encore pleins de bugs a résoudre et a indiqué qu’au tout début de l’application, toutes les personnes étaient taguées dans la catégorie “chiens”. Une polémique dont se serait bien passé Google, surtout en ce moment, alors que le racisme contre les afro-américains est au centre des débats aux Etats-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

18 commentaires
  1. Ils utilisent des techniques à base d’apprentissage. Le résultat n’est pas 100% fiable. Faut arrêter de s’insurger à ce point… C’est important de la signaler pour éviter que ça se reproduise toutefois.

  2. C’est loin d’être un bug, au vu de la photo (sombre, avec une tignasse énorme et la bouche en cul de poule) je peux tout a fait comprendre que l’algorithme ai fait le rapprochement avec un gorille.
    Faut pas oublier que c’est une machine derrière il n’y a aucun jugement quand elle attribue un tag.
    Le traitement d’image est l’un des problèmes des plus complexe en informatique et visiblement on a pas encore fini de l’améliorer. Mais ça reste juste un score et un seuil d’erreur tolérée.

    1. Le subjonctif dans tout ça ? A vrai dire l’erreur vient plutôt de l’accord de confondu => confondue puisque c’est UNE application mais bon c’est vraiment chercher la petite bête.

  3. mdr, en même temps paye ta tronche hihihi . Après la techno est pas infaillible alors pas la peine de se sentir discriminé pour rien. A quand un mec avec un gros coup de soleil sur le visage détecte comme Ouakari ou macaque japonais ? ^^

    1. “mdr, en même temps paye ta tronche hihihi . ” Tu ne trouves pas que tes commentaires sont inappropriés?
      À quand tu postes ta tronche ? Histoire de voir si l’application t’attribue le tag “Blaireau” ? 🙂

  4. Heureusement que l’article précisait qu’il s’agissait d’un humain… je ne faisais pas la différence sinon…
    Ah putain… elle est belle la technologie….

  5. C’est vrai qui a de quoi se tromper ! La ressemblance est très proche !!!! Et puis Taubira a déjà eu le coup aussi 😀

  6. Finalement les stéréotypes sont pas faux alors, si même un algorithme fait le rapprochement.. Si je ne me trompe pas ça doit être une sorte d’algorithme de classification non supervisée qui regroupe en cluster les photos qui se ressemblent, il y a toujours une marge d’erreur malheureusement (assez grande même parfois). Bon en même temps avec une photo prise à 5 cm de l’objectif et la bouche cul faut pas s’étonner que l’algo se trompe.

  7. C’est pas un bug, il y a des types qui ont systématiquement tagé des noirs avec “gorilla” et comme la base de donnée en est est toute jeune il ont réussi à faire basculer la reconnaissance.
    Les commentaires ici sont très racistes à n’en pas douter et oui on peut s’insurger énormément, surtout dans le contexte actuel et je rappelle que la personne qui a comparé Taubira à un singe a été condamnée. Les modérateurs doivent faire leur boulot et bannir crash immédiatement.

  8. Bande de sales racistes. J’ai encore moins de remords à insulter tous les débiles de lecteurs du JdG et le JdG s’il ne modère pas les commentaires de tarés comme crash, jaggerjake et consorts.

  9. Ahoy les grands donneurs de leçons et autres justiciers…. sachez reconnaître de l’ironie avant de gueuler… vous aurez l’air moins con…

Les commentaires sont fermés.

Mode