Passer au contenu

Critique : Terminator – Genisys

Quel pari risqué que de réaliser un Terminator, 12 après le dernier long-métrage avec Arnold Schwarzenegger (et sans compter l’épisode Renaissance, un peu à part dans…

Quel pari risqué que de réaliser un Terminator, 12 après le dernier long-métrage avec Arnold Schwarzenegger (et sans compter l’épisode Renaissance, un peu à part dans l’univers) alors que de nombreux fans de la première heure restent persuadés que de ne pas confier les rênes à James Cameron est déjà un délit. Il faut bien avouer que depuis Terminator 2 – Le jugement dernier, sorti en 1991, nous n’avons jamais retrouvé la puissance et l’atmosphère que nous procurait cet univers (pas même dans la série de deux saisons, Les chroniques de Sarah Connor). Et ce n’est pas la vidéo de James Cameron himself qui nous assure que “c’est un nouveau souffle pour la série, c’est une renaissance. Terminator Genisys est en fait le véritable troisième épisode de la saga.” qui nous rassure vraiment. En tant que fan boy, j’étais divisé entre deux émotions : l’impatience et la crainte. Mais alors, que vaut véritablement ce cru 2015 des machines du futur ?

Terminator-Genisys

Des idées intelligentes, beaucoup d’incohérences

Pour ceux qui adorent Terminator 1 & 2, vous allez, je pense, aimer la première demi-heure du film. Des références et des clins d’œil en veux-tu en voilà composent cette première partie, qui tente donc de nous faire rentrer dans ce nouvel univers, tout en nous expliquant comment nous allons oublier tout ce qui a été fait auparavant (et ne me dites pas que je vous spoil, tout est montré dans les bandes-annonces). Laeta Kalogridis et Patrick Lussier, les deux scénaristes ont réussi à trouver comment nous faire “oublier” Skynet et les deux premiers T-800 et T-1000 qui ont été envoyés dans le passé. Pour vous résumer, sans vous gâcher la surprise, Sarah Connor est déjà au courant de la venue de Kyle Reese (le futur père de John Connor) et est bien aidé par celui qu’elle appelle affectueusement Pap’s, à savoir son T-800 de Schwarzenegger. De ce fait, tout ce qui était censé se dérouler et tout ce que nous connaissons de la saga, n’existe plus et les événements qui devraient suivre, à savoir notamment Le jugement dernier, sont remis en cause. Et c’est justement cette approche qui est intelligemment amenée et diffusée au spectateur. Sans être trop compliqué, on comprend rapidement comment il est possible que le scénario soit tant bousculé par rapport aux idées originales de Cameron. Alan Taylor, le réalisateur de cet épisode, que l’on connait notamment pour Thor : Le monde des ténèbres ou ses participations à des séries comme Mad Men, Game of Thrones ou Les Sopranos a conçu un long-métrage débordant d’idées nouvelles, mais également d’incohérences. Si je ne peux évidemment pas vous les révéler, sous peine de vous gâcher le plaisir de les découvrir par vous-mêmes, sachez qu’à plusieurs moments je me suis surpris à me demander “Est-ce sérieux ?”. En effet, si avoir des idées est intéressant, TOUTES les appliquer l’est beaucoup moins. Vous vous retrouverez parfois en face de situations assez loufoques et je pourrais même dire presque à côté de la plaque. Certaines scènes qui ne sont ni dignes d’intérêt ni cohérentes avec le travail de Cameron, ce n’est jamais bon signe…

landscape-1428935780-terminator-genisys-arnold-smile

Un rythme étrange

Alors, sachez tout d’abord que lorsque je dis “étrange”, je ne veux pas dire faible ou mauvais. Je veux dire qu’il n’est pas logique avec ce que doit être un Terminator. Oui, Genisys est un pur divertissement avec de l’action à l’état brut, des effets spéciaux à couper le souffle et un univers de science-fiction maîtrisé. Néanmoins, ce n’est pas du tout ce que l’on attend lorsqu’on regarde cette saga. Que l’on soit clair, j’estime qu’un Terminator, ce n’est pas un Marvel et qu’on ne doit pas se sentir comme face à un long métrage de super héros. Pourtant c’est bien cette sensation qui prévaut à la fin de la projection. On peut oublier le côté obscur, cette sensation d’urgence qui domine et le sentiment que le compte à rebours ne peut être arrêté. C’est ce qui faisait le charme, j’estime, des opus de James Cameron. Pourtant, si Iron Man avait remplacé Arnold Schwarzenneger, il n’y aurait rien eu de surprenant. Oui, c’est à la mode en ce moment. Oui, beaucoup de personnes aiment ce type de film qui privilégie la force brute à un certain décalage, à une réflexion et au calme avant la tempête. Mais non, ce n’est pas ce que l’on attend d’un Terminator. S’il faut savoir vivre avec son temps, je suis perplexe quant à la tournure qu’a pris ce nouvel épisode qui décide donc de vous en mettre plein les yeux, le tout avec très peu de pauses, sans pour autant complexifier et développer ses personnages et les relations qui les lient. Alors que Mad Max a retrouvé une nouvelle jeunesse récemment tout en gardant ses forces anciennes, Terminator : Genisys préfère emprunter une nouvelle voie, qui ne satisfera pas les puristes, mais qui pourrait néanmoins ravir les nouveaux venus.

l-acteur-nous-promet-que-l-on-voyagera-dans

Un casting très moyen

Autre point qui m’a dérangé, c’est le choix des acteurs de ce nouveau film. Emila Clarke (Game of Thrones) en Sarah Connor, cela aurait pu être bien. ,Mais j’ai trouvé l’actrice britannique de 28 ans en deçà de ce à quoi je m’attendais. Elle ne réussi, à mon sens, jamais à prendre l’envergure que devrait être la sienne, surtout dans un rôle si important pour un personnage devenu culte. Jai Courtney (Die Hard V, Divergente 2) qui incarne Kyle Reese est loin, très loin de la hauteur de nos espérances. Aucun charisme, pas très bon acteur, je n’ai pas été emporté par son interprétation, loin de là. Comment est-ce possible de confier un rôle aussi important à un acteur qui n’a jamais fait ses preuves ? J’aurais tellement vu Jake Gyllenhaal ou Charlie Cox (Daredevil) dans ce rôle. Jason Clarke (La planète des Singes : l’affrontement) qui incarne John Connor s’en tire plutôt bien. Quant à Matt Smith (Doctor Who), je ne peux pas vous donner trop de détails sur son rôle, mais on va dire qu’il sauve un peu le tout. Bien évidemment, le plus important, c’est de savoir ce qu’il en est pour Arnold Schwarzenegger. Et bien sachez qu’il m’a, encore une fois, épaté. Toujours aussi juste et drôle, l’acteur autrichien de 67 ans porte à lui seul ce film. Un seul petit bémol, le réalisateur a voulu trop en faire avec lui et on aurait aimé qu’il soit plus discret (comme dans Terminator 2, son meilleur) et qu’il ne sorte pas une blague toutes les 3 répliques. Si, comme beaucoup de fans, j’apprécie le ton qui est le sien dans son rôle de T-800, j’aurais aimé qu’on n’en fasse moins avec lui. Il est clair que le long-métrage marche en grande partie grâce à son charisme et à ses tours de force.

Conclusion

Vous faites partie des adorateurs de Terminator 1 & 2 et vous espérez que ce Genisys marque le retour au top de la machine de guerre du futur la plus adulée de tous les temps ? Malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois. Trop imprécis et déstabilisé par un rythme qui ne devrait pas être le sien, Terminator : Genisys ne trouve pas non plus ses forces dans son casting, qui, mis à part Schwarzenegger, n’a rien de transcendant. Cependant, si vous voulez allez voir un divertissement à l’état pur comme ce que les derniers films de super héros peuvent vous procurer, vous adorerez cet opus, qui peut effectivement être considéré comme le troisième Terminator dans la chronologie, mais qui se classe trop loin derrière ceux de James Cameron, le créateur de l’univers, pour nous faire rêver à nouveau. Il reste désormais à savoir ce que cette saga va devenir et si nous sommes vraiment repartis pour une nouvelle trilogie. Si tel est le cas, j’espère qu’ils puiseront un peu plus dans la noirceur qui fait le charme du monde post-apocalyptique de Terminator et qu’ils éviteront de vouloir transformer notre T-800 adoré en une espèce de Iron Man du futur. À bon entendeur.

“C’est une purge pays de l’Est. On croirait un film de Steevou !” dixit Elachzed

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. “Sarah Connor est déjà au courante de la venue de Kyle Reese”
    Alors il y a deux options, soit le rédacteur de l’article voulait parler “d’eau courante”, mais je ne vois pas trop le rapport avec le reste de la phrase, soit Sarah Connor a la courante, ce qui est un autre problème…LOL
    Je penche quand même pour une troisième option, elle est au courant…
    Merci pour cet article qui me donne bien envie de voir ce troisième opus

  2. il font que de parler dans ce film et on s’en fou royalement de ce qu’ils disent, je me suis ennuyé comme pas possible a part le dernier quart d’heure

  3. [le mec chiant]: faute d’orteaugrapfhe ligne 3 les gars + 1 phrase commence qui commence par une virgule. Et sinon, presque 1 phrase sur 2 est en gras, c’est pas un peu trop ? (ou alors il est vraiment nécessaire d’appuyer le “TOUTES les appliquer l’est beaucoup moins” ou le “bon entendeur”…?)
    Ne hurlez pas hein, le film est sorti aujourd’hui toussa, je sais hein, merci tout de même pour cette critique

  4. Perso, je trouve que ce film fait le job…
    C’est vrai aussi que Schwarzy porte le film à lui tout seul…
    Cependant, je pense que bien que les autres acteurs soient clairement moyens, surtout pour Emila Clarke, C’est plus une question de direction d’acteur qu’autre chose.
    Quand à Matt Smith, dire qu’il sauve un peu le tout, c’est abusé vu le peu de temps qu’on le voit dans ce film (Si tous ses apparitions mises bout à bout durent 1 mn 30, c’est le bout du monde :p).
    Graphiquement, c’est le meilleur des Terminators. Scénaristiquement, c’est un beau bordel assez incohérent mais c’est bien fait.
    Quand à l’action, elle est présente, lisible et efficace et, c’est vrai, Schwarzy déchire grave.
    Bref : J’ai passé un bon moment, peut être parce que j’ai pensé (comme tout le monde devrait faire avec ce genre de film (Jurassic Park 1/2/3/World compris)) à poser mon cerveau à l’entrée avant de voir le film sans chercher de réflexion explorant l’aptitude profonde d’une thèse sur le moi existentiel métaphysique permettant de comprendre l’insondable incohérence de l’âme humaine.

  5. Pour ma part etant un fan j’ai globallement bien aimer le film avec tous ses clein d’oeuil et jai aussi bien aimé le casting des personnage contrairement au redacteur…
    mais d’un coté je suis d’accord avec l’article que les réalisateur en font un peut trop avec shwarzy ( genre héros de marvel) surtout a la fin …

  6. la nana qui gâche 😉 tout en véritable fan de la saga j’ai franchement adorais rien à dire à par culotter

  7. “si Iron Man avait remplacé Arnold Schwarzenneger, il n’y aurait rien eu de surprenant. Oui, c’est à la mode en ce moment. Oui, beaucoup de personnes aiment ce type de film qui privilégie la force brute à un certain décalage, à une réflexion et au calme avant la tempête. Mais non, ce n’est pas ce que l’on attend d’un Terminator.”

    Foutaise. Terminator a toujours été un film de bourrin dont l’aspect psychologique a été survolé pour ne pas dire bâclé et ce malgré ces airs de film d’anticipation.

    Et d’un point de vue général, pour en revenir à Terminator 1er du nom, il faut arrêter avec Cameron et de s’extasier comme une lycéenne devant le chanteur des Kyo à chaque fois qu’il pond un film. Comme pour Avatar, il sait créer un univers à son film, mais ça s’arrête là, ce sont toujours des films d’action avec un scénario déjà vu ailleurs. On est quand même très loin d’un Scorcese ou d’un Spielberg.

    1. Ce qui est bien dans les deux premiers terminator, c’est ce sentiment d’impuissance totale des héros, qui doivent s’en sortir avec les moyens du bord contre une machine de guerre inarrêtable. Et ça donne un style particulier à ces films, une pression, contrairement à un film de super héro. Je pense que c’est ce qu’il voulait dire.

    2. T’as vu que 3 films de lui ?
      Tu oublies Abyss, Titanic, Alien, le huitième passager….
      Si pour toi cameron se résume à Avatar, je suis triste pour toi.
      Cameron sait, comme tu le dis, créer des univers.
      Mais où as tu vu le scénario d’abyss, d’alien ou de terminator, ailleur ?
      Tu cherche à troller c’est ça ? 😀

      1. Nope, nope nope nope ! Le premier Alien (le 8ème passager) n’est PAS de Cameron ; ‘Alien’, c’est le bébé de Ridley Scott. Oui, celui-là même qui a ensuite tout cassé avec Prometheus, mais c’est un autre sujet.
        Et Cameron est, pour moi, un bon réalisateur, mais son travail brille vraiment quand il est épaulé de bons scénaristes. Quand c’est pas le cas, bah ça donne du Avatar.

      2. Alors figure-toi que j’ai cité les films qui illustraient le mieux mes propos. Tu apprendras à faire des dissertations quand tu iras au lycée, tu verras c’est facile.
        Donc, j’ai vu Alien, Abyss et j’ai pas apprécié non plus et je ne parle même pas de Titanic, car certains téléfilms sur le même sujet étaient 10 fois mieux scénarisés.
        Je reconnais cependant la technique, qui rend les univers crédibles et beaux.

  8. Bonjour,

    Déjà je tiens á excuser les commentaires critiquant la structure de l’article car Matthieu a fait ses choix(on approuve ou pas mais on respecte le travail, c’est la moindre des choses).
    Pour en revenir au film, je ne l’ai pas encore vu( il faut que j’aille au cinéma Pathé avec les sièges Dbox) mais la réflexion selon laquelle le film est une course effrénée est sans doute justifiée.
    Je suis allé voir Jurassic World la semaine dernière et j’ai eu exactement la même réflexion. Le film a une première demi heure respectant l’esprit originel est après on part dans un bon film d’action qui nous en met plein les mirettes mais qui ne parvient pas á sortir des éléments angoissants ou l’on se surprend á ne plus respirer car on sait qu’il va se passer quelques choses sans savoir quoi. Je pense que le cinéma hollywoodien á perdu de sa profondeur au profit de l’action pure.
    Pourquoi? Sans doute á cause du Pg13, le bras armé du politiquement correct qui retire de nos films d’actions leur âme en supprimant les jurons(oups mazette le grand méchant dino veux me boulotter), le sang et l’angoisse car un film interdit au moins de 12 ans perdra une partie de sa clientèle

  9. Vu hier, entièrement d’accord avec la critique.
    Sauf pour john connor, j’peux pas supporter la gueule de l’acteur (dsl).

  10. Je ne m’attendais pas à une critique aussi constructive et bien vue.
    Par contre vous. Spoliez beaucoup, heureusement que j’ai évité le lien avant de la voir.
    Vraiment tout a fait d’accord.
    J’ai beaucoup aimé mais c’est un peu trop parodique avant d’été sérieux, et terminator, c’est avant tout sérieux et un peu d’humour.
    Autant le 4 était 1er degré, autant la on est limité 36e.
    Il manque la grâce du Kylie reese originel et la musculature sèche de notre Sarah première.
    Jason s’en tire en effet tres bien.
    Je ne suis pas persuadé de la pertinence de la mise a jour de Schwarzenegger dans la cohérence globale.
    Du reste j’ai passé un très bon moment et ça reste un bon film.
    Dommage qu’ils changent tout le temps les acteurs et que la série et les épisodes 3 et 4 ne soient pas intégré d’un point scénario.
    Après j’ai toujours mon amour pour la série tele quî m’a vraiment transporté et était ce que j’attendais de l’histoire terminator.

  11. Hello à tous !! TERMINATOR GENISYS !!

    Si vous aimez Arnold Schwarzenegger, allez voir Terminator Genesys, il est super top !!

    Le digne successeur du 1 et 2 de James Cameron.. Car les autres, les autres sont zéros…

    Et le réalisateur à bien fait de demandé conseils à James Cameron, car il souhaitais ne pas décevoir, et cela se voit, on croirait presque un film fait par James Cameron.. UN GRAND BRAVO !!!

    Et pourtant je suis très difficile en matière de film. Dommage qu’il n’ont pas repris Michael Biehn et Joe Morton…

    Pensez à rester dans la salle de cinéma pendant le générique de fin, il y a une scène qui laisse prédire une suite…..

    1. s’ il te plait néo essayer de me dire (sans trop spoiler aux autres ) la scène final parce que je suis partis avant ??!!!(pendant le generique de fin )merci d’avance…;-)

  12. possibilité pour vous de me dire ce qui se passe dans le generique de fin (je suis partis du cinoche avant !!!)la scène finale …merci d’avance !!

  13. J’ai était le voir vendredi soir, et la deception était total, les acteurs était vraiment pas au niveaux, Emilia clark était plus que mauvaise dans ce rôle, et je vous parle pas des autres acteurs … Shwarzy était juste, mais faire 10 ” Faux sourire” c’est bon … Par moment le film prend un air léger ( arrestation), sérieux comment ils ont pu faire ça ! Le scénario est une calamité il ne tien pas la route des la première demi-heures du film .

    On parle d’une nouvelle trilogie ? Sa me laisse songeur …

  14. Bonjour,
    Je suis un puriste des 2 premiers Terminator, et je dois avouer avoir été agréablement surpris par le film car les bandes annonces n’étaient pas alléchantes du tout !
    L’atmosphère est là, l’urgence également, Emilia Clarke est crédible (n’oublions pas qu’elle n’est pas tout à fait la même Sarah Connor)… Bref, une très bonne surprise, un film qui m’a fait dire que j’avais enfin vu Terminator 3 !

  15. Bah, moi je trouve ce film très sympa. Il est certainement plus réussi que Terminator 3. Peut-être que la ‘mise à jour ‘ du papy reste un peu abusée mais sinon il y a un sérieux challenge, tout de même.

  16. Après visu du film en salle, je trouve ce Terminator excellent (je le reverai mais en VO car franchement la VF c’est dur 😉 ). Premiere 30 minutes, on modifie la time-line connu de tous puis on part sur l’avénement de Skynet, renommer Genisys.

    A partir de là, SPOILS :
    Je comprends que pas mal de gens soit frusté, ou indique qu’il n’y a pas de cohérence dans le film. En meme temps, il le regarder comme une triologie qui redéfini la time-line originelle. A la fin du film, il reste des questions en suspens : qui a envoyé Papy ? Comment Skynet s’est-il modélisé pour attaquer John Connor (au début du film) ? Comment se fait-il que la time-line connu soit modifié ?
    Beaucoup de questions qui j’espère trouveront réponse dans les deux prochains volets. En tous cas le sujet et le rythme est maitrisé. Niveau jeu d’acteurs, a redécouvrir en VO, dommage que Kyle Reese ne soit pas plus convaincant.

    Je regrette que les acteurs de Sarah Chronicles 😉

  17. Oui mais bon. Quand on va vu comme moi les Terminator lors de leur sortie (un indice : j’avais 17 ans à la sortie de Star Wars que j’ai vu en VO en Angleterre), cette version 2015 est un magnifique concentré d’effets spéciaux qui m’ont coupé le souffle et scotchée sur mon fauteuil. Mais… Mais le scénario est alambiqué, mais la fille qui joue Sarah Connor a le charisme d’une chaise de jardin, mais le type qui joue Kyle Reese est beaucoup trop sûr de lui, mais je n’ai pas vu le lien avec la trilogie que j’ai visionnée ce WE. Et puis quelle idée de ressusciter Sarah Connor ! Pour l’éternité Sarah Connor c’est Linda Hamilton, un point c’est tout.

  18. Salut à tous.Bon par ou commencer? Arnold pour moi ne représente plus le terminator…Trop vieux et franchement le coup du t 800 qui vieillit franchement ça passe pas….Après les temporalités parallèles ça prend plus la tete qu’autre chose…Le choix des acteurs est pitoyable notamment John Connor….Franchement c’est quoi cette gueule?a la limite Sarah Connor s’en tire bien et il y a quelques ressemblances dans les attitudes…Le T3000 est a mon gout completement raté !!John Connor qui devient méchant oui à caus de Skynet ok mais bon …pourquoi pas le t-1000 qui vend des roses aussi.Pour moi Terminator s’est arreté au 2 qui était déjà bourré d’une incohérence au niveau du voyage temporel du t-1000.Si ce n’est que ça a la limite…Mais honnètement je n’ai pas passé un moment agréable avec papy.Ce n’est que reprendre l’histoire et la deformer jusqu’à l’os…Les scenes d’action ne sont pas extraordinaires et scwartzie vieux ou en image de synthèse….oui je suis fan de terminator 1 et 2 mais genisys est une daube au meme niveau que le 3 si ce n’est pire…Des fois faut savoir s’arreter sur un succès

  19. Le capitaine de la résistance John Connor adresse le capitaine Kyle Reese autrefois afin de sécuriser sa génitrice, Sarah Connor et sauvegarder le futur de l’humanité. lien complet en francais http://www.film-streamiz.com Des faits inattendus provoquent une blessure temporelle et Sarah et Kyle se positionnent dans une édition mise à jour du passé. Ils y découvrent un associé inattendu : le Guardian. En même temps, ils doivent affronter un dernier adversaire. Le risque a été altéré de visage. .

  20. je viens de le voir et ce n’est ni plus ni moins qu’un mix des 4 premiers donc aucun intérêt comme un SHAKER. Il faut qu’Hollywood cesse de se la péter car c’est de la pure imbécilité que ce Terminator Genysis.
    Quand à Schwarzy est ce raisonnable à 68 ans de faire encore ça.

  21. Terminator genisys est le nouveau x-men 3 de Brett Ratner de la saga,un film qui fout en l’air tous les bases perfectionnes.

Les commentaires sont fermés.

Mode