Passer au contenu

Lego veut des briques moins polluantes

L’année dernière, Greenpeace avait réalisé une vidéo, très bien faite, par ailleurs. Une vidéo dénonçant le partenariat entre Shell et Lego et l’utilisation de pétrole dans…

L’année dernière, Greenpeace avait réalisé une vidéo, très bien faite, par ailleurs. Une vidéo dénonçant le partenariat entre Shell et Lego et l’utilisation de pétrole dans les briques de la firme danoise. Après cette vidéo, Lego avait cessé sa collaboration avec Shell. Aujourd’hui, elle prend une autre décision forte.

Screenshot

En effet, Lego va essayer de trouver une alternative au pétrole pour ses petites briques. Pour ça, la firme va ouvrir un Sustainable Materials Centre dans son QG de Billund (Danemark) fin 2016. Le but ? Trouver des alternatives aux briques plastiques actuelles à l’horizon 2030.

Le centre va tenter de trouver un matériau pour remplacer le plastique de ses briques. Il est vrai que Lego est un gros consommateur de ce matériau, puisque l’année dernière, rien que 60 milliards de pièces ont été fabriquées.

Notons que la construction de ce centre coûtera environ 130 millions d’euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pour le bien-être de tous, cette marque doit vivre éternellement. Et ce serait cool qu’ils arrivent à se passer du pétrole pour une meilleure ressource (algues ?)

  2. Malheureusement, je ne suis pas sûr que les LEGOs soient le plus gros problème de notre planète… Mais c’est déjà ça, et comme on dit, c’est l’intension qui compte. Enfin une firme qui ne voit pas que les $$ (quoi que ça va faire grimper sa côte de sympathie)

  3. des legos en bois?
    apparemment d’après un site de recherche internet, ça existe déjà au moins en non officiel!:p

  4. @Benz

    Mais si Lego arrive à se substituer du pétrole ça ne pourra qu’inciter les autres entreprises à en faire de même, pourquoi continuer à utiliser une ressource aussi destructrice si on a trouvé une matière plus saine et aussi qualitative que la ressource polluante ?
    L’avenir du plastique comme on le connaît pourrait bien toucher à sa fin en fonction des trouvailles des Danois.

  5. @cafetière:
    Je suis bien d’accord, c’est toute l’énorme quantité de plastique consommé qu’il faudrait remplacer. Et en priorité dans les emballages perdus (la plupart du temps non recyclable de surcroît)

  6. Ils ne vont pas remplacer le plastique mais essayer de développer un nouveau matériau plastique ne provenant pas d’énergie fossile pour remplacer l’ABS de ses briques.
    Le développement de nouveau plastiques biosourcés et/ou biodégradable est un axe de recherche majeur. On peut retrouver les plastiques fait a base d’amidon de maïs comme le PLA qu’on retrouve pour les sac plastiques.
    Ce qui reste encore à faire c’est retrouver les mêmes propriétés dans ces biopolymères, ici surtout mécanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode