Passer au contenu

Falcon 9 de Space X connaît un lancement… explosif

Hier, la société Space X d’Elon Musk a réalisé le lancement de sa fusée non habitée Falcon 9. Et tout ne s’est pas vraiment déroulé comme…

Hier, la société Space X d’Elon Musk a réalisé le lancement de sa fusée non habitée Falcon 9. Et tout ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu.

Screenshot

La fusée devait emmener la capsule Dragon (inhabitée) vers la station spatiale internationale. Le lancement s’est bien passé, hier à 16h30. Les neufs moteurs se sont bien allumés. Mais voilà, il y a vraisemblablement eu un problème avec le premier étage de la fusée, qui a explosé après 2 minutes 30 de vol. “Vraisemblablement”, puisque la cause exacte du problème n’est pas encore tout à fait connue.

C’était le sixième lancement de Space X vers l’ISS, et son premier échec. La société Space X étudie actuellement le problème et va organiser une conférence de presse pour éclaircir la situation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Le problème d’après le tweet d’Elon Musk se situerai plutôt dans l’étage supérieur, soit le second étage, le premier quand à lui à a priori jusque là bien fonctionné. Il s’agirait d’une surpression du réservoir d’oxygène liquide. On voit d’ailleurs clairement sur la vidéo vers 2:30 que c’est la partie supérieur qui explose alors que les moteurs continue a fonctionner. A ces vitesses un problème structurel est impossible à contrer.
    En tout cas rien de surprenant aller dans l’espace n’est pas si simple, et les échecs arrivent, un petit détail passé inaperçu peut rapidement entraîner une catastrophe.

  2. Ce suspens ! Le tout en 60ips, c’est pas mal ! Dommage pour la mission, mais ça ira quand même pour eux.

    Même aujourd’hui en 2015, le décollage reste hasardeux…

    1. J’imagine que tu n’as jamais rien envoyé dans l’espace, mais la quantité de travail est inouïe. On a l’impression que c’est acquis parce la NASA en envoit souvent, mais même dans ces cas-là, c’est des centaines d’ingénieurs qui travaillent pendant des mois, voir des années. Alors oui, un lancement spatial c’est extrêmement compliqué.

  3. Faudrait qu’il commence à réfléchir avec leurs cerveaux. Sa pollue extrêmement ce genre de fusée.

    Pourquoi ne pas misé sur un modèle d’avion adapter à l’espace munit d’une batterie nucléaire éjectable (genre une boite noir indestructible). Faudrait aussi des moteurs qui ne consomme pas de carburant comme le pétrole, mais plutôt de l’hélium-3.

    Si Elon Musk est intelligent, et j’en suis sûre, Space X et ses touristes spatiales sont qu’un prélude à une base lunaire afin d’exploiter l’hélium-3 (100 tonnes suffiraient pour satisfaire toute la demande d’énergie sur Terre pendant un an)

    1. Sauf que t’as pas idée du coup énorme d’une mission pour rapporter 100 tonnes d’hélium-3 depuis la lune, regarde les coûts des missions Apollo, ils ne ramenaient qu’une centaine de kg de roche ! Et le prix que ça coûte d’envoyer un satellite en orbite de la Terre seulement ! On n’a actuellement ni la technologie, ni les financements pour de telles missions, 100 tonnes par an c’est énorme, trop pour nos capacités actuelles. Même ramener une tonne serai un exploit.

      D’ici une cinquantaine d’années peut être que ça sera envisageable mais pas avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode