Passer au contenu

Sécurité : Samsung fait marche arrière pour ses portables Windows

Samsung a eu une drôle d’idée sur certains de ses ordinateurs portables : bloquer le système de mise à jour automatique de Windows pour privilégier son…

Samsung a eu une drôle d’idée sur certains de ses ordinateurs portables : bloquer le système de mise à jour automatique de Windows pour privilégier son propre mécanisme… au risque de mettre en danger les utilisateurs de ces PC.

L’affaire a fait grand bruit auprès de la communauté qui s’intéresse à la sécurité informatique, puis chez les utilisateurs des produits en question. Windows étant le principal système d’exploitation visé par les pirates, il vaut mieux bénéficier de la meilleure couverture possible et qui de mieux qualifié que Microsoft pour offrir cette protection ?

Samsung a expliqué avoir bloqué le mécanisme pour éviter des problèmes d’incompatibilité avec certains composants de ses PC. Après avoir indiqué qu’il s’agissait de donner le « choix » aux utilisateurs, le constructeur a finalement fait marche arrière. Un patch va être proposé au téléchargement dans les prochains jours afin de retrouver le comportement standard de Windows Update. Tout est bien qui finit bien…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. J’ai jamais compris de quel droit les constructeurs se permettaient d’apporter des modifs à l’OS quelle qu’elles soient… puisque de toute façon dans 90% des cas c’est pour faire de la merde.
    A part pour installer les drivers et foutre leur logo en bootscreen, ils ne devraient toucher à rien d’autre.

  2. C’est Samsung hein, faire de la merde avec les OS c’est un peu leur marque de fabrique… Je le sais, j’ai un Galaxy !

  3. Après les Windows phone, je crois qu’il est urgent de ne plus acheter de Samsung en ordi portables.

  4. Je comprends qu’ils font ça, j’ai un ordinateur Samsung, et les MAJ Windows font de nombreux problèmes, j’ai envoyé de nombreuses fois mon pc en réparation et au final j’en ai eu marre, j’ai désactivé les mise à jours, parce que entre ne pas avoir d’ordi ou se faire pirater, le choix est vite fait !

    Moral de l’histoire, Samsung en ordinateur, c’est extrêmement NUL !

    1. Il ferait mieux de rendre leurs ordinateurs 100% compatibles afin de ne plus avoir de problèmes avec les MaJ…

  5. @Hierobulle : Alors merci à Samsung d’avoir mis sa merde de Touchwiz sur Android, grâce à lui Android a fait que d’évoluer en reprenant beaucoup de choses dans Touchwiz…. Comme quoi de la merde, comme tu dis, peut vraiment aider.

  6. exact, les pc samsung c’est de la merde : drivers propriétaire. Donc quand windows update te met à jour ton driver pour ton chipset intel HDXXXX, tu peux être sûr que derriere ça ne fonctionnera plus

  7. @popol Alors merci à Samsung d’avoir mis sa merde de Touchwiz sur Android, grâce à lui Android a fait que d’évoluer en reprenant beaucoup de choses dans Touchwiz….

    Dans tes rêves !

  8. @popol : Ah mais l’interface je dis pas, elle est largement utilisable et pas si mal pensée (bien que très moche sur le S4).
    Par contre, la quinzaine de bloatwares à la con, ça…
    Comme Samsung ChatON, le truc utilisé en moyenne 6 secondes par mois (véridique), ou les différents Hubs qui font double emploi avec des services bien plus connus et efficaces (au hasard Facebook et Youtube)…
    Et encore, ceux-là ont enfin été désactivés !
    On peut encore parler de Travel (si je veux voyager, je suis pas sûr de vouloir faire ça avec un constructeur d’électronique, merci) ou de Blurb Checkout, qui en plus d’avoir un nom tout naze, est DE LOIN l’installation par défaut la plus inutile de l’histoire. Sérieusement, COMBIEN de personnes créent un livre photo à partir de leur putain de smartphone ?

  9. Parmi toutes les personnes qui ont commenté, combien utilise un pc samsung ? lol… Perso, sur mes différents postes, j’ai désactivé Windows Update pour éviter l’installation de certaines maj. C’est rare mais il est arrivé plus d’un fois qu’une maj rend instable le système. En plus, lorsque l’installation s’effectue en arrière plan, il y a un ralentissement du système.
    Je ne défend pas samsung. Et je trouve toute cette médiatisation cocasse mais j’ai remarqué ça depuis un moment… il a fallut qu’un “expert” donne l’alerte xD

  10. Parmi toutes les personnes qui ont commenté, combien utilise un pc samsung ? lol… Perso, sur mes différents postes, j’ai désactivé Windows Update pour éviter l’installation de certaines maj. C’est rare mais il est arrivé plus d’une fois qu’une maj rend instable le système. En plus, lorsque l’installation s’effectue en arrière plan, il y a un ralentissement du système.
    Je ne défend pas samsung. Et je trouve toute cette médiatisation cocasse car j’ai remarqué ça depuis un moment… il a fallut qu’un “expert” donne l’alerte xD

  11. Parmi toutes les personnes qui ont commenté, combien utilise un pc samsung ? lol… Perso, sur mes différents postes, j’ai désactivé Windows Update pour éviter l’installation de certaines maj. Ou plutôt, je le lance manuellement. C’est rare mais il est arrivé plus d’une fois qu’une maj rend instable le système. En plus, lorsque l’installation s’effectue en arrière plan, il y a un ralentissement du système.
    Je ne défend pas samsung. Et je trouve toute cette médiatisation cocasse car j’ai remarqué ça depuis un moment… il a fallut qu’un “expert” donne l’alerte xD

Les commentaires sont fermés.

Mode