Passer au contenu

PAL : Quel est le film qui vous a le plus effrayé ?

Alors que le remake de Poltergeist est sorti mercredi dernier, et remet au gout du jour un film mythique des années 80, la rédaction s’interroge sur…

Alors que le remake de Poltergeist est sorti mercredi dernier, et remet au gout du jour un film mythique des années 80, la rédaction s’interroge sur les films qui nous ont fait peur.

poltergeist-header8-1-front-main-stage.0.0

Les films d’épouvante ont toujours attiré un large public, en jouant sur l’amour du frisson de nombreux spectateurs. Mais parmi la pléthore de longs-métrages sortis (dont beaucoup de nanars), un film nous a plus marqué que les autres. Qu’il joue sur l’angoisse ou sur la simple vision d’horreur, il a terrorisé l’enfant ou l’adolescent que nous étions. Et quand on en parle aujourd’hui, il nous met toujours mal à l’aise… ou nous fait franchement rigoler. Quels sont les films qui nous ont terrorisés ?

Greg se souviendra du Projet Blair Witch, qui l’avait particulièrement dérangé lors de sa sortie en 1999.

Pierre, qui ne fait décidément rien comme les autres, m’a parlé d’Howard The Duck

Lorsque j’étais gosse, mon père tenait un vidéo club. Un jour, me baladant dans les allées, je tombe sur une cassette avec un canard sur la jaquette. Curieux, je prends le film et je le regarde. Ce film m’a terrifié, réellement. Depuis, tout ce qui ressemble à un canard humanoïde me donne la chair de poule, même Donald et toute sa clique me donnent des cauchemars.

howard-the-duck-16-marvel-movie-picture

Fabio se rappelle avec émotion les frissons provoqués par le visionnage des « Griffes de la nuit ». Pourtant, Freddy Krueger se moquait bien de ce bambin de 8 ans, habitant la petite banlieue de Castres.

Je suis personnellement toujours fasciné par Shining de Kubrick (vu et lu) qui regorge de secrets visuels, mais je dois avouer avoir bien accroché sur « 2 sœurs », un film coréen de Jee-Woon Kim.

Notre stagiaire Nicolas, assez frileux, a été particulièrement stressé par Alien, le chef d’œuvre de Ridley Scott.

Tevaité, notre community manager a elle choisi Ju-On, la version originale de The Grudge, sorti en 2000.

On attend vos réponses !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

46 commentaires
  1. “la veuve noire” et “la mouche” version noir et blanc m’ont traumatisé surtout que je les ai regardé étant enfant. Je voyais l’araignée qui voulait manger une mouche à tête humaine. C’est de là que j’ai attrapé l’arachnophobie.
    Maintenant étant adulte, je me demande bien pourquoi mon père m’a laissé regardé ces horreurs. Jamais je laisserai mes filles regarder un seul film d’horreur tant qu’elles n’ont pas atteint l’adolescence.
    A l’âge adulte, c’est terminator 2 qui m’a bouleversé. Je me disais que ça peut arriver réellement. La scène où Sarah Connor regardait les enfants dans un petit parc et boom au ralenti l’horreur…

  2. Chaque fois que je tombe sur josephine ange gardien j’ai des bouffées de panique.
    Sinon 28 semaines plus tard, superbe ambiance

  3. C’est très tristre a dire mais aucun.
    j’ai beau regarder tout ce qui peut se faire en horreur/gore/fantastique/thriller etc…. rien, meme Snuf102 m’a fait autant d’effet qu’une pub pour un shampoing.
    snif

  4. “- C’est quoi ton film d’horreur préferé ?
    – Heu je sais pas trop.
    – Vas y dis m’en un !
    – Ah ouais je sais ! Space jam avec Micheal Jordan et Buggs Bunny.
    – C’est pas un film d’horreur !
    – Bah t’as pas vu jouer Michael Jordan ! “

  5. 1-Jaw (les dents de la mer)
    2-The Descent
    3-the Ring (le remake US pas les originaux japonais très bofbof)
    4-Poltergeist (l original pas la bouse sortie cette semaine)
    5-Shining
    6-Amityville
    7-Les griffes de la nuits 3
    8-Texas chainsaw (Massacre a la tronçonneuse, l original mais le remake est sympa et c est rare)
    9-La colline a des yeux (le remake)
    10-Alien

    Bilan 90 de films des années 70-80. Cherchez l erreur.
    Je plains quand même le jeune public

  6. The descent… Je suis un gros froussard des “films de peur” mais celui-là m’a vraiment flipper!

  7. J’avais 12 ans quand j’ai vu “les dents de la mer”, je ne me suis pas baigné cet été là et ai eu beaucoup de mal par la suite.

  8. Amityville (l’original de 1979) et L’exorciste.

    L’imagination (donc les hors scènes) sont toujours bien plus effrayant que les effets spéciaux.
    Je prends l’exemple du film “Alien”: On ne le voit qu’a la fin, pourtant, on angoisse terriblement tout le long du film.

  9. Zombie le 2ieme ( Zombie (Dawn of the Dead) 1978 ) en VHS made in Renée Château je devais avoir 13 , 14 ans .Impossible de dormir , il a fallu que ma moman dorme avec moi ( a cause de la scène au debut du film ou le swat investie un immeuble et ou une femme ce fait mordre par son marie ( certains reconnaîtront la scène … non di diou )

  10. Evil dead, j’avais 10 ans, mais je m’en suis remis, après l’avoir revu très récemment, 25 ans après, lui et son remake qui n’est pas dégueu’…

  11. La colline a des yeux et Carrie au bal du diable m’ont particulièrement marqué. J’attend de voir It follows, il a l’air très prometteur aussi !!

  12. le projet blairwitch, ne serait ce que pour les débuts du found footage et l’effet produit pour le peu investit

  13. Pour moi c’est Cujo, adapté d’un roman de Stephen King en 1983.

    Wiki: “Enfin, dans le roman Cujo, édité en août, un énorme Saint-Bernard se fait inoculer le virus de la rage et se transforme en redoutable machine à tuer qui piège dans leur voiture une femme et son enfant. Ce livre ressemble à un roman de Bachman dans le sens où aucun élément fantastique n’y intervient et l’idée initiale de King était d’ailleurs de le publier sous son pseudonyme. Cujo se vend à 350 000 exemplaires la première annéeb 6 et remporte le prix British Fantasy.”

  14. Je ne sais pas si “effrayé” est le mot, mais j’ai eu du mal à me remettre de Requiem for a Dream. Je n’ai jamais vu l’horreur et la réalité aussi proches.

  15. Je vais en surprendre mais le film qui m a fait la plus flipper enfant est E.T
    La scène dans le champs et dans le tas de peluche……
    Pourtant je suis un fan d Aliens et autre….
    Sinon Signs ou la saison 1 d american horror story.

  16. Quand j’étais môme : “ça”
    Plus récemment : Blair Witch Project (en + on a fait du camping sauvage la semaine suivante car on allait voir l’éclipse de soleil dans le nord de la France (je suis de Bruxelles)!!!)

  17. Idem que Rouah et Rouge, a la base je détestait déjà les clown, mais” Ça ” (le télé-film, mais aussi et surtout le livre) n’on fait que qu’aggraver les choses, jusqu’à m’en rendre phobiques …

  18. Le film “ça, il est revenu” pour moi aussi, le clown dans la bouche d’égout et dans la douche, même encore aujourd’hui à 31 ans je refuse catégoriquement de revoir ce film que je n’ai d’ailleurs jamais fini ^^ et pourtant j’aime les clowns mais celui la fait trop peur mdr

  19. “Ça” et “Ça – Il est revenu” !

    Bon, c’est pas un film, mais les “Contes de la crypte” aussi

  20. “ça” et ” ça- il est revenu”, j’y pense à chaque fois que je me retrouve devant une bouche d’ égout.
    Blair Witch
    Le Silence des agneaux à sa sortie, je n’ai jamais pédalé aussi vite à vélo pour rentrer du ciné au travers de la forêt landaise…

  21. l’exorciste, amityville et sinister pour son côté vraiment sadique.
    Mention spécial pour it follows qui m’a rendu paranoïaque pendant un bon mois

  22. l’exorciste, car la 1ére fois que je l’ai vu je devais avoir 10/11 ans et j’ai grave flippé quand j’ai du aller me coucher!

  23. Ca date de quand j’étais vraiment gamin, mais Signes m’a vraiment foutu les jetons, je me souviens avoir fait nuit blanche la lumière allumée, incapable de fermer l’oeil. Mais j’ai toujours été facilement impressionnable, et j’ai jamais maté de “vrai film d’horreur”, tout au plus du suspens.

  24. 1. L’Exorciste
    2. Amityville
    3. The Thing (pas celui de 2011 le tout premier avec des animatronics)
    4. Les dents de la mer 1
    5. Alien le 8eme passager
    6. The Ring (avec Naomi Watts)
    7. The Descent (le premier pas la suite)
    8. 28 semaines plus tard
    9.The Conjuring
    10. Misery

  25. Pour ma part, ce fut “The Conjuring”, l’ambiance oppressante, peu de “jump scares” et bien dosé.
    Ma soeur n’en est pas ressorti intacte: parfois je frappe des mains 2 fois (pour le jeu de cache-cache du film) derrière son dos et elle flippe . J’adore ^^

  26. Bizarre, personne n’a évoqué la trilogie de “la malédiction”! (surtout le 1)
    Un vrai chef d’oeuvre qui m’a tétanisé étant gamin…

  27. Alien, le huitième passager… la descente aux enfers de Ripley et de ses camarades dans le Nostromo, la bête qu’on ne voit pas mais dont la présence est oppressante… Un must pour moi.

  28. Bloody bird et Les griffes de la nuit quand j’étais jeune.
    Maintenant on a le recul nécessaire pour ne plus flipper

Les commentaires sont fermés.

Mode