Passer au contenu

Lexus dévoile le SLIDE, un hoverboard !

L’année de référence pour tous les fans de la saga Retour vers le Futur, c’est 2015 ! L’hoverboard reste un peu le gadget ultime encore inaccessible,…

L’année de référence pour tous les fans de la saga Retour vers le Futur, c’est 2015 ! L’hoverboard reste un peu le gadget ultime encore inaccessible, avec les chaussures qui se lassent automatiquement, mais Nike est sur le coup, parait-il.

1310391818576376648

Puis comme par magie, Lexus, qui fabrique normalement des voitures, sort du bois et annonce, le SLIDE, un hoverboard ! Ce n’est pas une blague et ça fait prés de 2 ans que le constructeur travaille sur le projet avec ses équipes basées à Londres et en Allemagne. Le système semble plus ou moins identique au MagSurf développé par des chercheurs français de l’université Paris VII, sauf que là, la planche n’est pas bridée par un rail pour ses déplacements. Ici c’est carrément un skatepark (celui de Barcelone) dont le sol est équipé d’une surface métallique recouverte de béton. Le skate fonctionne quant à lui avec des supraconducteurs refroidis à l’azote liquide, couplés à des aimants afin de le faire léviter.

1310391818650936648

L’hoverboard une réalité ? Difficile à dire, mais Lexus promet de nouvelles vidéos de ce SLIDE prochainement, par contre il ne parle à aucun moment d’une possible commercialisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
    1. En effet, pas tel qu’on l’entend habituellement. Mais là : “le sol est équipé d’une surface métallique”. C’est pas con, mais tu ne pourras pas utiliser leur hoverboard partout. L’utilisation sera limitée aux zones prévues à cet effet.
      Donc non, c’est pas un “vrai” hoverboard, mais c’est pas con.

        1. En fait l’eau est un diamagnétique pas trop mauvais, donc c’est pas non plus improbable s’ils y arrivent sur un métal. ^^

          Ceci dit je reste aussi sceptique à la réelle utilisation d’un hoverboard utilisant cet effet, le système de refroidissement doit pas tenir très longtemps … Mais qui sait ils ont peut être développé un cuprite hyperconducteur ? :3

  1. Pas de prix… Bah à mon avis un truc refroidi à l’azote liquide ça doit coûter le prix de 2 twingos tu vois, donc on n’est pas prêt d’en acheter un pour s’amuser pendant les vacances :p

  2. pas super convaincu quand même. Le hover doit être à 1cm max du sol. Le mec met le pied dessus et la planche se retrouve plaquer au sol…

    A voir en démo réelle… Mais ça veut dire aussi que des gens taffent dessus. Et ça c’est une PUTAIN de nouvelle

  3. Euh, le seul moyen pour faire léviter des aimants, c’est d’utiliser des aimants de polarité inversée…
    Donc si la planche utilise des aimants pour voler, il faut que le sol soit aussi aimanté, une simple structure métallique n’aura pour effet que de l’attirer vers le sol….
    Et j’imagine que si c’était vrai, il y auraient bien d’autres applications qu’un jouet, on serait plus dans une révolution des transports…
    Fake….

    1. Avec des aimants classiques ce que tu dis est vrai. Seulement ici on joue avec des supraconducteurs, ça change la donne. Je t’invite à jeter un petit coup d’oeil à l’effet Meissner ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner ). Donc je ne crois pas que ce soit un fake (tout du moins c’est tecnhiquement faisable).

  4. On devine qu’il ne flotte plus dès qu’on pose le pied dessus.
    On a juste le temps de voir qu’il touche le sol, et la vidéo s’arrête à ce moment là …
    Ne rêvez pas, l’hoverboard c’est pas pour demain.

  5. Le but premier d’un skate est quand même de pouvoir se diriger… Hors l’effet Meissner utilisé dans le cas présent n’est valable que sur une surface aimantée.
    En clair soit les gars ont fait des lignes d’aimant permanent puis recouvert de béton soit tout le skate park est équipé.
    Dans le 1er cas le skate suivra les lignes(Grand 8), dans le second il ira tout droit puisque pas de frottements…

    Quand les gens comprendront que la lévitation magnétique(le principe de l’overboard, encore que,… c’est un film!!! ) est incompatible avec un skate qui épouse le relief… on arrêtera de nous prendre la tête avec ça

Les commentaires sont fermés.

Mode