Passer au contenu

Quand les taxis s’en prennent à l’application UberPOP

Ça chauffe entre les taxis et UberPOP, vous le savez. Et l’application UberPOP est bien au centre des débats. Les chauffeurs de taxis, énervés par ce…

Ça chauffe entre les taxis et UberPOP, vous le savez. Et l’application UberPOP est bien au centre des débats. Les chauffeurs de taxis, énervés par ce qu’ils appellent une concurrence déloyale, ont l’application du géant américain dans le viseur.

Hubert

Ainsi, comme l’indique la Dépêche relayée Numerama, les taxis indépendants de Toulouse ont une requête assez étonnante : le blocage de l’application UberPOP par le gouvernement, via les FAI. D’ailleurs, les chauffeurs indiquent qu’ils n’abandonneront pas le combat tant que cette mesure ne sera pas prise.

Néanmoins, la chose se montre compliquée, tout simplement car les FAI n’ont aucun pouvoir sur les applications des stores Google et Apple. De plus, une telle chose serait en contradiction avec le principe de la neutralité du net. Bref, une douce utopie que les taxis n’atteindront jamais.

A Lille, autre histoire rapportée par Nord Eclair. Manifestant devant le tribunal pour demander l’interdiction d’UberPOP, les taxis ont justement lancé une course avec l’application. Le chauffeur Uber s’est donc ramené devant le tribunal et a été copieusement invectivé par les chauffeurs de taxis. La police s’est ensuite interposée et a emmené le chauffeur au commissariat pour déterminer les conditions de sa course.

De même, les taxis Lillois ont organisé une “chasse aux Uber” le week-end dernier. Ils ont ainsi interpellé un chauffeur, fonctionnaire en arrêt maladie. Une aubaine pour le collectif des taxis.

Bref, les chauffeurs de taxis ont ouvertement déclaré la guerre aux UberPOP. Une guerre loin d’être terminée et où l’application est au centre des tensions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Qu’on interdise à tous les taxis d’exercer pendant un mois à cause de ces ahuris, ça cessera peut-être…

  2. Qu’ils enlèvent définitivement leur licence de taxi à tous ceux qui participent à ces chasses, que ça leur fasse les pieds.

  3. Nice : 5 chauffeurs de taxi en garde à vue après l’agression d’un chauffeur Uberpop .

    Source: ledauphine

    1. J’ai vu ça, le mec est salement amoché 🙁
      En fait c’est un client qui s’est fait agressé.
      Quel courage ces taxis, à tabasser à plusieurs un pauvre type qui ne s’y attendait pas…

  4. Et bien voila qui donne encore moins l’envie de faire appel à un taxi… C’est dommage pour eux, ils n’ont rien à y gagner en agissant de la sorte.
    Ils se plaignent de concurrence déloyale ? Ils n’ont qu’a s’aligner, autant sur les prix que sur la qualité de leur service par rapport à la concurrence afin de rester compétitifs ! Ca ne pourra que ravir les utilisateurs.
    Ca me rappel l’arrivée de free dans le monde des opérateurs mobiles… Ca a ralé chez la concurrence, mais aujourd’hui ils ont baissé leur prix, sont toujours compétitifs, et les utilisateurs sont content.

  5. Je ne prendrais jamais plus de taxi à Paris.
    A chicago pas de problème, j’ai même vu des taxis qui faisait aussi Uber!!

  6. bande de gros fils de pu.. vous attendez quoi ? Qu’un gars comme vous et moi avec sa voiture perso fonce de peur dans 10 d’entre vous ?(parce que tout seul y’a pu personne alors on viens à 50) On fait quoi après ? tribunal légitime défense famille brisé c’est ça que vous voulez ? bande de naz plus jamais de ma vie je prendrai un taxi.

  7. Comment se passe une course avec Uber?
    Vous commandez votre chauffeur depuis l’application, immédiatement vous êtes informé sur le temps d’attente, le nom et la photo du chauffeur, le modèle de voiture ainsi que son immatriculation.
    Pendant l’attente ou avant la commande vous pouvez indiquer votre destination et estimer le prix de la course. Généralement l’estimation est plutôt juste. Je n’ai jamais eut de surprise. On peux suivre l’arrivée du chauffeur en étant informé de sa position en direct sur une carte et recevons une notification juste avant son arrivée.
    Le chauffeur arrive et c’est à ce moment que la facturation démarre.
    Idéalement le chauffeur vous demande si vous avez une préférence pour une radio ou type de musique, si la température vous conviens et si vous souhaitez emprunter un itinéraire en particulier. Sinon il empruntera l’itinéraire proposé par son application, qui en principe est optimisé en rapport à la circulation en direct.
    Pendant la course, vous pouvez indiquer par sms à un ami, votre heure d’arrivée estimée et lui envoyer un lien pour suivre votre progression. Sur Uber X et berline, une bouteille d’eau, des bonbons et un chargeur pour votre portable sont à disposition.

    En fin de course, vous recevez immédiatement la facture par mail (toujours arrondie à l’euro inférieur) , une carte avec l’itinéraire emprunté par le chauffeur et l’application vous propose de le noter (1 à 5 étoiles). Vous pouvez enregistrer 2 CB (pro/perso par exemple) et choisir sur quelle carte vous souhaitez être débité. Vous pouvez également commander un chauffeur (et même un taxi dans certaines villes) sans ne jamais avoir besoin de sortir votre carte pour payer. Que ce soit à Paris, Marseille, New York, Los Angeles ou n’importe quel des 57 pays couverts par Uber! Pratique pour les déplacement pro quand on a besoin d’un justificatif de paiement et pas forcément de la monnaie!

    Petite nouveauté, l’application est compatible Apple Watch, vous pouvez commander et suivre l’arrivée du chauffeur directement depuis la montre et être informé par une légère vibration quand le chauffeur arrive.

    Concernant Uber Pop ce sont à l’inverse des autres voitures des chauffeurs qui sont des particuliers, rarement en berline, ils sont en Clio, 307, megane, il me semble que les voitures n’ont jamais plus de 5/10ans. Vous n’aurez pas systématiquement la bouteille d’eau, les bonbons et le choix de la radio. Un peu comme dans un taxi en fait! Mais en beaucoup moins cher et avec la sympathie d’un chauffeur qui ne fait pas ça toute la journée car ils sont plafonnés au niveau du nombre de course, ce sont plutôt des particuliers qui veulent arrondir leur fins de mois ou leur trajet domicile/travail. La légalité de l’offre et le fait que ce soit de la concurrence déloyale pour les taxis n’est pas le sujet de mon avis.
    Je pense avoir tout dit est espère sincèrement que les taxis s’inspireront de Uber, voire essayer de faire mieux plutôt que de leur faire la guerre.
    N’hésitez pas à utiliser mon code promo pour bénéficier de 10€ offerts sur votre première course : UBER55

  8. Il n’y a que 2 possibilités :
    – l’état défend les taxis et stope par tous les moyen le service UberPop
    OU
    – l’état rembourse la licence de tous les taxis et laisse faire la libre concurrence

    La seconde possibilité est impossible pour le moment car l’état n’a plus d’argent, donc il ne reste que la 1ere

  9. @Bunam : Pourquoi l’état rembourserais les licences ? Elles sont gratuites, le fait que certains les refourgue à un prix astronomique n’est pas la faute de l’état…

    1. Je pense que tu racontes un peu n’importe quoi ! Une licence est comme un fond de commerce, c’est grâce à cette revente qu’ils peuvent avoir une retraite, un peu comme les commerçants.
      Je pense que de manière générale, sur ces commentaires, les internautes répondent sans connaître le contexte. C’est dommage…

      1. Il est tout de même vrai que la licence de taxi est délivré gratuitement par la préfecture.
        Sauf que les Taxis ont fait pression pour limiter le nombre de licence donné. Ensuite ils ont fait grimper les prix de rachat de leur licence. L’obtention d’une licence n’est pas un gage de retraite.
        D’ailleurs, il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la licence pour être chauffeur de taxi, elle ne sert qu’a avoir l’autorisation de stationner sur les places réservé et emprunter les couloirs de transport dans les villes. Mais je te l’accord, faire taxi sans ces conditions c’est très compliqué.

  10. Agressions de clients Uberpop, agressions et séquestrations de chauffeurs, bris de véhicules, obstacles à la circulation….
    Les taxis sont permis à tout les crimes, car en France un lobby suffit à enfreindre la loi.

  11. on voit vite le niveau, uber paye t’il des charges des impôts des cotisations salariale , non c’est donc du travail dissimulé. au pays de l’oncle am c’est normal mais pas en france . si vous ne comprenez pas pourquoi allez faire un tour en grece .

    1. Dans ce cas là l’état réglemente l’usage d’Uber et les taxis arrêtent de nous casser les bonbons !

      1. Ou tout simplement on propose un compromis de type titre-service et tout le monde est content! Ca me sidère que personne n’y ait songé depuis le temps….

  12. Les taxis ont eux même provoquer la ruine de leur profession en organisant l’inflation du prix des licences pour les rentabiliser au maximum, à coté de sa le service est catastrophique: rallonge des trajets, refuse les courses tardive, refuse les petites course, aucune politesse pour certain et ne parlons pas de l’état lamentable de certaine voiture… Ils sont bloquer au XXème siècle, le monde à évoluer et un monopole des taxis n’est plus envisageable, les taxis crachent sur Uber mais ne font aucun effort pour s’améliorer et se mettre au niveau.

    Alors soit l’état les soutient et rien de changera jamais soit ils ne les soutiennent pas et les taxis n’auront que 2 choix évoluer ou disparaitre. Après vis à vis du service Uber Pop je ne me prononce pas, je ne suis pas juriste donc je ne peux pas juger de la légalité ou non d’un service, qu’on laisse la justice en décider.

  13. “Le service UberPop, décrit comme du covoiturage, mais illégal depuis le 1er janvier.
    Aux yeux de la loi, la définition de covoiturage ne peut s’appliquer au service «Pop». En effet, les trajets ne sont pas définis à l’avance, les utilisateurs commandent leur voiture comme un taxi ou un VTC, et la tarification est calculée au kilomètre. Ce qui est normalement interdit.

    L’interdiction du 1er janvier n’est donc pas appliquée par Uber. En effet, la société ayant décidé de faire appel, elle a décidé de continuer ses activités. En octobre dernier, avant donc l’interdiction, Uber avait été condamnée à 100.000 euros d’amende pour pratiques commerciales douteuses. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait saisi le procureur de la République de Paris.”

    Pour moi UberPop est clairement le “méchant” dans l’affaire quand une société juger illégal continue de vous faire concurrence ya de quoi être énervé.

    1. Je vais me permettre une rectification à vos propos : l’application UberPOP n’est pas illégale en France, ce qui l’est, c’est le travail dissimulé de particuliers derrière une soit disant application de covoiturage. Mais la situation n’est pas aussi simple, ce sont les chauffeurs UBerPOP qui doivent déclarer leur activité, via un statut type auto-entrepreneur, et ce sont eux dont les préfectures font la chasse.

      1. Dans certaines préfectures, des arrêtés ont été pris pour INTERDIRE l’activité d’Uber. Ce sont ceux qui continuent qui sont hors la loi.

  14. Petite question : si j’ai un accident “grave” alors que je me fait transporter par un chauffeur Uber, qui m’indemnise ? Quelle assurance le chauffeur souscrit ?

  15. Bien fait pour ces conducteurs de taxi odieux !!!!!!!!!!! J’ai utilisé UBER lors de mon déplacement sur Paris, résultat : bien moins cher, j’ai eu une course à 7 euros et quelques … Conducteur sympa en plus ! A force d’avoir un monopole, vous vous êtes brulés taxis de m…., retour de flamme !

  16. Des barbares écervelés……

    Sans faire de généralité, je mets au défi quiconque a déjà pris un taxi (a Paris ou ailleurs) d’affirmer haut et fort qu’il ne se reconnait pas dans au moins une des affirmations/constations présentées dans la fameuse lettre ouverte de Maxime Coulon:

    https://www.facebook.com/maxime.coulon.71/posts/10155734772855529?pnref=story

    ou la pour ceux qui n’ont pas acces a FB:
    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1387951-cher-taxi-parisien-qui-m-a-fait-payer-70-euros-les-5km-la-guerre-des-vtc-tu-l-as-meritee.html

    Pis, il oublie certaines pratiques douteuses comme le: “Ah non je ne peux pas prendre la CB, mon terminal est en panne, je vous amène a un distributeur de billets….”

    La mauvaise réputation des taxis ne s’est pas faite d’elle même….. et même si certains sortent du lot, force est de constater que cela ne semble pas être une majorité, il suffit de voir le nombres de réactions sur les réseaux sociaux qu’a engendré cette fameuse lettre….

    Alors oui, les chauffeurs de taxi ont des charges, une licence a payer et un coût de fonctionnement qui sont déloyalement évités par les prestataires de car-sharing (Uber,UberPop, Blablacar et j’en passe), mais cela doit il légitimer leur comportement vis-a-vis du client, leur professionnalisme parfois douteux ou leur récents agissements barbares et pourtant impunis……

    NON. Surement pas ! Ils ne sont pas au dessus des lois, pas plus que les sociétés comme Uber et son service UberPop en infractions depuis le 1er Janvier.
    Tous se réglera devant les tribunaux, et je suis certain que les taxis finiront par y trouver leur compte, mais en attendant, j’espère que ce qui se passe en ce moment va leur mettre un bon coup de pieds au cul pour qu’ils se remettent sérieusement en question quant a la qualité de leur service, leur professionnalisme et leur courtoisie vis a vis de ceux…. qui les font vivre…..

  17. Une vrai mafia… Comme partout remarque. Ca me fait penser aux 3 porcs contre l’arrivée de Free mobile. D’ailleurs c’était pas gagné, ils en chialent encore…

Les commentaires sont fermés.

Mode