Passer au contenu

Quand Taylor Swift fait plier Apple

Après la gueulante de ce week-end poussée par Taylor Swift concernant la rémunération des artistes par Apple et les souscriptions gratuites, Apple lui a répondu: oui,…

1433008748934

Après la gueulante de ce week-end poussée par Taylor Swift concernant la rémunération des artistes par Apple et les souscriptions gratuites, Apple lui a répondu: oui, nous rémunérerons les artistes durant cette période.Victoire.

Pour remettre les choses dans leur contexte, il y a quelques jours de cela, Taylor Swift s’était plainte des “trois premiers mois gratuits” offerts par Apple Music via son Tumblr. Du fait de la gratuité du service, la jeune femme craignait qu’Apple ne reverse aucun deniers aux artistes (les indépendants, hein, mais elle aussi au passage) durant la souscription gratuite. Une sorte d’appel au Boycott venait de commencer.

“Ce problème ne me concerne pas (…). Heureusement, j’ai déjà enregistré cinq albums et je peux me débrouiller seul et gérer mon staff et mes shows. Cela concerne les nouveaux artistes ou les groupes qui viennent tout juste de sortir leurs premiers singles et qui ne seront pas payés pour leurs travaux (…). Trois mois sans être payés c’est long.”

La polémique autour de ce post n’a fait que s’envenimer, au point de forcer la firme à la pomme de réagir au plus vite. Dans la nuit de dimanche à lundi, le vice-président d’Apple, Eddy Cue a lancé un tweet qui a fait l’effet d’un pavé dans la mare: “Apple Music rémunérera les artistes pour du streaming, et ce, même durant la période d’essai gratuite des clients”.

Soulagement sur la toile, la tension redescend d’un cran… Taylor Swift semble ravi de l’annonce puisqu’elle a aussitôt retweeté le message et rajouté celui-ci:

Tout est bien qui finit bien alors ? Pour rappel, Apple a tout de même divulgué la semaine dernière que sur ses abonnements, plus de 70 % allaient revenir directement dans les poches des ayants droit qui à leurs tours reverserontt aux artistes (dans des proportions inconnues, chacun fait comme il veut). Une directive censée rallier consommateur (avec un abonnement à 9,99 e par tête ou bien 14,99 e pour le “pack famille” comprenant six personnes) et maisons de disques. Mais cette annonce n’a pas dû suffire à la chanteuse pop.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle se dresse face à des services de streaming. L’année dernière, elle s’était insurgée contre Spotify et a retiré toute sa discographie du site:

“Le piratage, le partage de fichiers et le streaming ont drastiquement réduit le nombre d’albums achetés… De mon point de vue, la musique ne devrait pas être gratuite”, expliquée Taylor Swift au Wall Street Journal.

Alors ce problème d’argent concerne-t-il finalement que les nouveaux nés de l’industrie musicale ? Bref, reste encore savoir si la chanteuse rejoindra prochainement ou non l’Apple Music après ce revirement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Elle a raison la musique de devrait pas être gratuite, et je trouve que les services de streaming dont on dispose aujourd’hui sont plutôt riches en catalogue et fair niveau prix.
    Par contre étant récent utilisateur Spotify premium je ne sais pas encore si je vais switcher sur la plateforme d’apple (ACDC me manque un peu chez Spotify)

    1. Je pense surtout que c’était prévu. J’ose pas imaginer les procès en série subit par Apple s’ils refusaient de payer les artistes et maison de disque pendant 3 mois par abonnement.

  2. “[…]concernant la rémunération des artistes par Apple les souscriptions gratuites,[…]”
    “[…]offerts par d’Apple Music[…]”

    Un peu de relecture svp…

  3. Quand il s’agit d’argent … Que ferait le monde sans cette carotte. C’est logique de rémunérer les artistes, elle a soulevé un point important 🙂

  4. Je suis partagé entre l’idée de dire que ce n’est qu’une grosse pouf ne pensant qu’au fric mais en même temps, je me dis qu’elle aurait pu réellement faire ça pour les jeunes artistes ne possédant pas encore les moyens de se financer sans ces 3 mois. J’sais pas.

    Et puis “de mon point de vue, la musique ne devrait pas être gratuite” … C’est limite, hein. Si t’es une star internationale, peut-être mais quand on pense à tous ces artistes notamment sur Jamendo pour ne citer qu’eux qui mettent à disposition leur musique gratuitement et par passion … J’peux pas m’empêcher d’être divisé sur le sujet, tout de même.

  5. Vous avez pas d’autres arguments que “TG Taylor” ?!!!!
    Au moins elle, elle se bat et défend des causes communes !!

    1. Elle se bat pour avoir toujours plus de fric surtout…

      Elle fait retirer sa discographie de Spotify parce que l’accès est gratuit ? Et les abonnements elle les oublie ? Même sur Deezer on ne trouve pas son catalogue, et pour quoi ? Pour aller sur Tidal, qui a pour ambition de rémunérer directement les artistes…

      Elle se bat pour rien du tout c’est juste une gamine pourrie gâtée qui n’a jamais assez de fric et qui cherche à en avoir toujours plus…

      Sans les offres gratuites certains artistes seraient totalement inconnus à l’heure actuelle…

  6. Vous avez pas d’autres arguments que “TG Taylor ?” ?!!!
    Au moins elle, elle se bat pour des causes communes !!!

  7. Abonné spotify premium depuis son lancement, je me passe tres bien tres bien de. T.Swift qui ne souhaite pas figurer au catalogue pour ces mm raisons. J’ai decouvert pleins d’artistes qui je suis certains, mm si leur fortune ne vient pas de moi, son content de toucher mon pti qql chose. Je pense que apple a cedé surtout pour quelle ne fasse pas des emules et ne pas se faire de la mauvaise pub pour le lancement de son service de stream.

  8. Vous cherchez pas un correcteur officiel par hasard ?
    Si vous me payez à la faute je veux bien le faire

  9. Oui donc en gros elle n’a rien fait plier du tout. Elle a juste râlé de manière publique à propos d’un sujet dont elle ne savait rien, et en l’occurrence elle n’avait pas lieu d’être inquiète. Merci les titres racoleurs…

    1. Complètement d’accord.
      Quoique je doute qu’elle était réellement inquiète par la situation, ce n’est ptete que de la com pour elle de se poser en super syndicaliste du petit artiste… mais bon, je ne fais qu’une jugement de valeur 🙂

  10. Il est normal que ceux qui tirent leur revenu de la musique s’offusquent quand un grand groupe veut se faire du beurre sur leurs dos. Ce n’est pas aux artistes à supporter le lancement de la plateforme d’Apple.

Les commentaires sont fermés.

Mode