Passer au contenu

Numericable-SFR : 10 milliards d’euros pour acheter Bouygues Telecom

Un marché de la téléphonie mobile à trois opérateurs : voilà ce que voudrait les acteurs du secteur afin de reconstituer leurs marges et ralentir la…

Un marché de la téléphonie mobile à trois opérateurs : voilà ce que voudrait les acteurs du secteur afin de reconstituer leurs marges et ralentir la guerre des prix. Reste à savoir qui passera à la trappe.

Le JDD dévoile aujourd’hui que Numericable-SFR aurait déposé une offre à 10 milliards d’euros pour acquérir Bouygues Telecom. Une somme conséquente, financée par des prêts auprès des banques qui font confiance à Patrick Drahi, patron d’Altice, qui s’est offert l’an dernier SFR.

Cette acquisition massive impliquerait la cession de plusieurs actifs de Bouygues. Notamment une partie des fréquences et des antennes, qui iraient dans les poches de Free Mobile ; certaines boutiques réparties un peu partout sur le territoire pourraient être transformées en magasins Orange, qui reprendrait dans la foulée quelques centaines de salariés de Bouygues.

Cette réorganisation du secteur n’est pas sans soulever de sérieuses questions quant à la solidité financière de la future entité, mais aussi et surtout sur une éventuelle casse sociale. Sans oublier les conséquences pour les consommateurs : avec trois opérateurs au lieu de quatre, c’est la quasi-assurance d’une pause dans la guerre des prix.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il était hostile à cette acquisition. Le ministre de l’Économie estime que « la consolidation n’est pas aujourd’hui souhaitable pour le secteur. L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe ». Le conseil d’administration de Bouygues Telecom devrait donner son avis sur la question la semaine prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Vu la hausse des tarifs de SFR suite à son rachat par Numericable , la vente de Bouygues télécom serais une mauvaise nouvelle pour le consommateur.

    1. Je suis abonné SFR depuis quelques mois avant le rachat (forfait 4G + Fibre), et je peux t’assurer que les prix ont baissé depuis. J’ai fais une mise à niveaux de mes abonnements le mois dernier, je paie environ 10e de moins qu’avant sur la note totale.

  2. Avant de racheter Bouygues, Drahi pourrait peut-être commencer par remettre de l’ordre dans tout le foutoir qu’il a mis chez SFR (conditions de travail dégradées, relations exécrables avec les fournisseurs…).

  3. Quand j’ai vu Numericable acheter SFR, j’ai tout de suite pensé à la connerie Francaise de la décennie mais en fait je vois qu’il y a pire si Numericable achète BT cela sera la connerie Française du siècle.

  4. zouzouzou: pardon mais tu es qui pour juger que c’est des “conneries”?
    Drahi constitue un groupe international solide, toi ?

  5. Anonyme> je suis moi même, avec mon constat, et mon propre jugement, et toi qui es tu? anonyme.
    SFR est devenu un bordel monstre et c’est un fait, quand free embauche, Numericable-SFR congedie, tu appels cela un groupe international si tu veux, mais une entreprise qui fonctionne, ça embauche.

      1. Tu perds toute crédibilité sur un raisonnement qui de toute façon est très superficiel.
        Désolé.

        1. Oui, donc c’est la réponse: ‘trop de fautes’ ?
          Tu feras un coucou aux 11.x Milliards d’euros de dettes et aux personne à l’intérieur de ce bordel qui vont devoir supporter la pression de l’austérité et la pression de la mise à la porte.

          1. Je suis d’accord…constitution de grands groupes = grosse bêtise…concurrence réduite, emplois condamnés, impossibilité pour des petites entreprises (innovantes ou non) de rivaliser, bordel général suivant la fusion (difficile de tout harmoniser en un jour), bref…si ça passe, c’est le début de la fin…

      2. Tu devrais éviter de parler de crédibilité avec de tels non-arguments… C’est sur que sur une réponse en 3 mots totalement HS, tu ne risques pas de faire trop de fautes… et pourtant tu as quand même réussi à oublier la majuscule 🙂

        1. Je n’ai pas à argumenter, je ne suis pas celui qui dit de but en blanc que c’est la connerie Francaise du siécle.
          Tout le monde peut avoir un avis sur tout. En attendant, Drahi, il tente, il ose, il réussit (pour l’instant), il crée un groupe international relativement puissant. Et vous les gars?

          1. ‘Il tente, il ose’ surtout parce que les banques le suivent dans cette osterité pour rembourser cette dette, le jour où ça va coincer quelques part, personnel agacé etc.. matériel de moins en moins fiable, les robinets se fermeront petit à petit, puis certaines personnes mettront leur nez un peu partout, et on verra si Drahi à eut les yeux plus gros que le ventre, parce que la réussite personnel c’est une chose mais la réussite collective une autre.

          2. @zouzouzou : Pour l’instant, le marché lui donne raison. Avant Free, il n’était pas grand chose (Numéricable) et maintenant il va peut être devenir le numero 1 en France, aprés le rachat de SFr et de BT.
            Je crois que ca mérite un minimum de respect.
            Il n’a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent jamais.

  6. Sfr-numéricable avait pas publié de mauvais résultats financiers y’a genre deux trois mois?

Les commentaires sont fermés.

Mode