Passer au contenu

Apple et les révélations de Snowden font carburer DuckDuckGo

DuckDuckGo peut remercier Apple et Edward Snowden: grâce à eux, « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » marche du feu de Dieu…

duckduckgo

DuckDuckGo peut remercier Apple et Edward Snowden: grâce à eux, « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » marche du feu de Dieu !

Invité d’une émission de CNBC, le directeur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg,a expliqué que le trafic engendré par son moteur de recherche a augmenté de 600 % depuis les révélations d’Edward Snowden. Pour expliquer un peu plus ce phénomène, le CEO affirme que presque 40 % des Américains ne veulent pas que l’on suive à la trace leurs recherches internet.

fff

“Les gens souhaitent de la transparence et pouvoir contrôler ce qu’ils font […]. Il n’y avait pas vraiment d’offre pour ces gens. Avec Apple, nous leur en proposons une” – Gabriel Weinberg

En effet, depuis iOS 8, DuckDuckGo peut se greffer à Safari (ce qui est aussi possible sur d’autres navigateurs Web). Voilà une autre explication de “pourquoi” le service fonctionne bien. Par ailleurs, le récent discours de Tim Cook allait dans cette direction. Il a tancé les entreprises de la Silicon Valley qui, sous couvert de gratuité, vendent les données personnelles des utilisateurs au plus offrant.

Si les utilisateurs trouvent leurs bonheurs avec ce dernier, il faut garder à l’esprit que les personnes derrière ce projet doivent en vivre. Pour générer des revenus, DuckDuckGo fait comme tout le monde : de la publicité apparaît en lien avec vos mots clefs tapés et s’affiche près de votre barre de recherche. Et c’est tout, contrairement à Google qui collecte ses informations pour créer des fiches personnalisées pour chaque individu.

Le moteur de recherche enregistre plus de trois milliards de recherches par an. Un chiffre énorme, mais encore loin de rivaliser avec ce que produit Google. Lui, c’est aussi trois milliards. Non pas par année cette fois-ci, mais par jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
    1. Tu as raison, moi aussi je suis passé à QWant. C’est français, c’est sans traces, et ça marche aussi bien que Google.

      Je vous laisse tester vous serez bluffés.

  1. DuckDuckGo est un bon moteur de recherche. Malheureusement, la pertinence des résultats est loin d’égaler celle de google.

  2. Perso j’utilise StartPage. Ce sont les résultats de Google mais anonymisés par StartPage.
    Je ne connais pas vraiment la pertinence de l’anonymisation mais pour l’instant ça fonctionne bien.

  3. Il y aussi Disconnect.me qui ne récupèrent pas les infos des utilisateurs, tout en prenant les résultats de Google/Wikipédia et j’en passe (une peu comme startpage, cf mon VDD)
    Par contre leur plugin sur firefox est quasiment inutilisable, spécialement pour les vidéos (genre Allociné, Canal+), il les bloque :/
    Sinon leur moteur de recherche est vachement bien conçu

Les commentaires sont fermés.

Mode