Passer au contenu

85% des papas souhaitent partager avec leurs enfants les dessins animés qu’ils regardaient à leur âge

Vous arrive-t-il d’avoir avec vos enfants des discussions passionnées sur les pouvoirs les plus cools des super héros de votre jeunesse ? Attendez-vous avec impatience le…

Vous arrive-t-il d’avoir avec vos enfants des discussions passionnées sur les pouvoirs les plus cools des super héros de votre jeunesse ? Attendez-vous avec impatience le jour où ils seront assez grands pour comprendre que « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » ?

nda

Un sondage mené à l’initiative de Netflix à l’occasion de la fête des Pères, montre que 85 % des pères à travers le monde ont déjà parlé de leurs dessins animés préférés à leurs enfants ou comptent le faire. Non seulement cela leur permet de revivre leur enfance (75 %) et d’inculquer des leçons de vie (76 %), mais ils ont également à cœur de transmettre leurs références en matière de culture pop.

Quand il a été demandé aux papas quels dessins animés ils avaient le plus envie de partager, les super-héros comme Spider-Man, les Tortues Ninja et les Avengers de Marvel ont eu la part belle. Le sondage révèle néanmoins quelques différences entre les pays :

· Les papas américains sont fous de l’Inspecteur Gadget
· Astérix reste encore et toujours le plus fort pour les papas français
· Tom et Jerry font craquer les papas brésiliens
· Les papas britanniques en pincent pour Dare Dare Motus
· Les canadiens schtroumpfent les Schtroumpfs
· Les allemands ont un faible pour Fifi Brindacier
· Les papas mexicains raffolent de la Panthère Rose

Si ce rite de transmission donne lieu à des blagues et à des références dans chaque famille, le temps passé ensemble à regarder ces programmes explique en partie pourquoi 90 % des pères apprécient ces moments privilégiés avec leurs enfants. Cela dit, tous les papas ne se ressemblent pas :

· Les américains laissent plus volontiers leurs enfants veiller le soir
· Les français sont persuadés de regarder les dessins animés les plus cools
· Les papas brésiliens se vantent de préparer les meilleurs goûters
· Les britanniques aiment continuer à jouer les personnages des dessins animés ou rejouer des scènes une fois la séance terminée
· Les papas canadiens déclarent aimer les mêmes dessins animés que leurs enfants
· Les papas allemands seraient les plus câlins et les plus gamins
· Les mexicains laissent la télécommande à leurs enfants

Les papas ne sont cependant pas les seuls à instaurer de nouvelles traditions familiales. Les mamans aussi comptent sur la TV pour partager des leçons de vie, évoquant les souvenirs (84 %) et l’intimité (78 %) que favorisent ces émissions. Les Bisounours caracolent en tête des programmes avec lesquels elles ont grandi et qu’elles souhaitent transmettre, ce qui ne les empêche pas de regarder les dessins animés découverts par leurs enfants (77 %). Mais surtout, elles sont 87 % à confier qu’elles trouvent attendrissant et émouvant de voir leurs enfants se blottir contre leur conjoint pour partager un moment privilégié devant la télévision.

Et vous, quels dessins animés souhaiteriez-vous partager avec vos enfants ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Moi je fais ça avec les jeux vidéo, et quelques jeux tels que les Lego.

    Et ça marche, ils sont fans tous les deux.

  2. C’est déjà fait et mon fils a adoré Capitaine Flam, Albator, la bataille des Planètes, ainsi que Cobra. Star Trek (VO obligatoire) a aussi du succès. Ma fille a apprécié Fifi Brindacier et Flipper.
    Il y a aussi Tintin mais la BD est plus appréciée.
    Je n’ai pas pu échapper au Schtroumpfs, hélas! mais j’ai planqué les Bisounours!

  3. C’est ce que j’ai fais aussi, mes gosses sont fas de goldorak, capitaine flam, Dragon ball, il etait une fois…

  4. Etant donne que ma fille devrait naître en Octobre prochain et que nous habitons au Japon, il me semble logique de lui donner une culture approfondie de l’univers anime de son papa et de ses 3000 mangas (en français) 😉 Encore que certaines séries seront interdites avant ses 18 ans !
    D’un autre cote les BDs pourraient aussi lui donner une autre vision du monde : Tintin, Boule et Bill, Yakari, Spirou, La bande a Picsou (et plus tard Lanfeust)
    Tout un programme !

  5. Lol, même remarque que FKA, je pense qu’un paquet de papas francais vont regarder Les cités d’or.
    Mais à 6 ans ça lui plaît pas trop, je pense qu’il faut attendre 3 ou 4 ans… Pour l’instant on termine le tour du monde en 80 jours.

  6. @FKA Je pensais exactement à la même chose!
    De l’histoire et de la bio au travers des dessins animés!

  7. L’inspecteur Gadget ???? !!! Il ont des goût de chiotte les américains !

    Moi ce sera DragonBall dans les classique, et autre série plus courte genre Samourai Champloo.

    @dddd: haha, tu m’as tué 😀

  8. Les il était une fois, le bus magique, l’Histoire sans fin, la famille pirate, les malheurs de Sophie et les contes du cimetière pour moi ! 😀

  9. Hunter & Hunter, Astro le petit robot, Le petit castor, Démétan, Rémi sans famille, Kaliméro, Naruto, DragonBall et j’en passe des tonnes … Trigun, Princess princess, Nadia, le secret de l’eau bleue, toute les séries (Il était une fois … ), Ghost in the shell. Doit m’en manquer plusieurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode