La bataille semble se poursuivre entre Apple et Google. Et celle-ci se fera sur le terrain de la publicité. C’est Ricky Mondello, ingénieur Safari chez Apple, qui a levé le voile sur cette nouveauté sur Twitter.
Did you know you can write a web content blocker on iOS 9? There’s a session about it on Friday at 11AM.
More info: https://t.co/vqM9qnCBF5
— Ricky Mondello (@rmondello) 8 Juin 2015
Lors de la conférence WWDC d’Apple, lundi 8 juin, la firme a présenté les améliorations de son navigateur parmi lesquelles figurait la possibilité d’installer une extension qui masquera certains contenus comme « les cookies, images, ressources, pop-ups, etc. » sur iPhone et iPad, précise Apple.
Ce bloqueur de publicité prendra la forme d’une extension logicielle, contrairement à Android où il faut installer un navigateur spécifique pour en bénéficier, tel que Adblock Browser ou Ghostery Privacy Browser, Google ne le proposant pas sur son Play Store. Un petit tacle envers le numéro un de la publicité en ligne dont le modèle économique lui permet de tirer 90% de ses revenus des annonces.
En faisant ce choix, Apple envoie donc un message clair à son rival et à ceux qui seraient tentés de franchir le rubicond. Mais alors, qu’est-ce qui pousse Apple a opéré ce changement ? Le flop d’iAd, la plateforme dédiée aux annonceurs pour diffuser leurs publicités sur iOS, n’y serait pas étranger. En permettant de bloquer certains contenus, Apple inciterait les annonceurs à se tourner vers iAD afin d’assurer une visibilité à leurs publicités.
Gageons que seules ces publicités auront droit de citer sur iOS, même si celles présentes sur les applications comme Facebook ou Twitter ne pourront être masquées.
Une nouvelle qui ne devrait pas forcément ravir les annonceurs et autres éditeurs, déjà en guerre contre Adblock Plus, notamment en Allemagne et en France.
Google, Microsoft ou encore Yahoo ! ont préféré passer à la caisse et être inscrits sur la liste blanche d’AP plutôt que de voir leurs publicités bloquées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je dis bravo, c’est une initiative courageuse.
A quand sur android ?
Si tu ne paies pas c’est toi le produit..
Si tu paies aussi, iAd.
Seul ce qui est approuvé par Apple (et qui peut en retirer des royalties) peut se retrouver sur un itruc.
Ce n’est pas nouveau.
Hello Elodie,
Maintenant le gros soucis c’est que de l’autre côté… il sera facile de parer ce “bloquage” en rendant les sites web “Not available for Safari Browser” !
bah oui… Le JDG étant sur des plateformes de Trading et le financement se faisant fortement sur la PUB… Si 25% des revenus publicitaires mobiles sont coulés par le blocage de Safari… Une solution pour “embeter apple” sera de rendre le site non accessible pour le browser Safari…
Cette idée est déjà en reflexion ! … c’est dommage mais cela risquera d’arriver !
La Pub a outrance.. NON !
La Pub de manière intelligente : OUI !
Exemple : la Pub de Monoqi est chiante… Mais le Wallpaper de Elder Scroll est top ! 🙂
c’est de toute façon un gros sujet à Débat !
Comme dit plus haut sur android ça existe déjà en installant un navigateur alternatif…
Sauf que de plus en plus de sites arrivent à vous empêcher toute consultation si blocage…
Faut savoir…
C’est pas faux, ça risque de créer quelques problèmes, au moins au début.
En revanche avec le temps et la popularisation des bloqueurs, ces sites se priveront d’un grand nombre de visiteurs.
la pub fait vivre les contenus gratuits !!! tuer le gratuit, c’est ce que voudrait Apple, afin de tuer une concurrence à laquelle elle ne peut faire face !!!
vous croyez que les blogs et autres sites que vous pouvez consulter sans payer vivent de quoi ??? faudra pas vous etonner si ils disparaissent, si leur accès devient payant ou si l’on se retrouve avec uniquement des gros sites bien pourris, soutenu par des grosse boite tel que Apple, qui leur dictera quoi publier !!!
Il y a pub et pub, entre ceux qui sont dans un recoin et ceux qui apparaissent uniquement quand tu click ou qui t’ouvrent d’autres pages pour te balancer sur le store pour que tu télécharges leur merde… Ce serait sympa déjà s’ils arrivent à bloquer le 2ème. Pis sur mobile ça bouffe du data