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PAL : Etes-vous convaincus par l’Oculus Rift ?

Hier, Oculus a enfin dévoilé la version commerciale de son Oculus Rift. Le casque de réalité virtuelle n’a malheureusement pas encore de prix, mais Oculus compte…

Hier, Oculus a enfin dévoilé la version commerciale de son Oculus Rift. Le casque de réalité virtuelle n’a malheureusement pas encore de prix, mais Oculus compte bien susciter la hype autour de son produit. La conférence vous a-t-elle convaincue ?

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Oculus est l’un des pionniers de la nouvelle vague de réalité virtuelle. Néanmoins, depuis le projet Kickstarter de 2012, les concurrents se sont multipliés. Parmi les grands noms, on retrouve Sony et son Morpheus, HTC et Valve avec Vive ou Samsung et son Gear VR, déjà commercialisé. La version finale d’Oculus Rift, qui sortira en 2016, arrive-t-elle trop tard ?

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Pourtant Oculus a des arguments à faire valoir. Outre un casque qui promet d’être bien terminé, la firme qui appartient désormais à Facebook a présenté une manette dédiée à son dispositif. De même, des jeux inédits ont été présentés et certains semblent valoir le détour (on pense à Eve, notamment).

Mais cela suffira-t-il ? C’est la question de notre Parole Aux Lecteurs du vendredi : Etes-vous convaincus par l’Oculus Rift ?

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24 commentaires
  1. Même si les jeux annoncé n’ont pas l’air mauvais, je trouve que c’est un peut pauvre, je m’attendait à des annonces de jeux très beau avec des gameplay beacoup plus réaliste, mature et qui délaisserais un peut le penchant arcade. J’ai l’impression que l’immersion que vas proposé l’oculus rift appel un nouveau type du jeu vidéo qui existe déjà un peut dans les simulation, a voir les projets de crowdfounding de ce type qui font des cartons comme Star citizen ou Kingdom Come Deliverance je pense que c’est ce que les gens attendent. Je ne désespère pas de voir de tels jeux arriver plus tard. Niveau hardware j’ai pas testé mais je pense que ça va être bien. L’oculus touch semble également indispensable pour une immersion total.

    1. Même si les jeux annoncés n’ont pas l’air mauvais, je trouve que c’est un peu pauvre, je m’attendais à des annonces de jeux très beaux avec des gameplays beaucoup plus réalistes, matures et qui délaisseraient un peu le penchant arcade. J’ai l’impression que l’immersion que va proposer l’Oculus Rift appelle un nouveau type du jeu vidéo qui existe déjà un peu dans les simulations, à voir les projets de crowdfounding de ce type qui font des cartons comme Star Citizen ou Kingdom Come, Deliverance. Je pense que c’est ce que les gens attendent. Je ne désespère pas de voir de tels jeux arriver plus tard. Niveau hardware j’ai pas testé mais je pense que ça va être bien. L’Oculus Touch semble également indispensable pour une immersion totale.

      1. Je crois que je vais développer un concurrent à Disqs qui empêche de poster tant qu’on est pas sous les X% de fautes 😀
        Merci pour la correction, mais honnêtement tu n’as pas fini !

  2. je vais aller au plus simple, je suis convaincu par les casques VR en général. c’est un rêve de gosse qui se réalise.

    Après, la marque en elle même, bof. est-ce qu’il faudra une machine de la mort pour le faire tourner, est-ce qu’il sera supporté sur d’autres supports que windows 10, quel sera son prix, quelle latence, etc… tant que l’on a pas toutes les réponses aux question, ça sera dur d’être emballé pour moi.

  3. Pas convaincu par l’actionnaire. Pas convaincu par le partenariat Xbox. Pas convaincu par le prix. Pas convaincu par les trop nombreux accessoires.

  4. Tout d’abord pas de prix, difficile de savoir où on va mais la présence d’une manette XbOne + dongle PC ne va pas alléger la note.
    Ensuite le HTC ReVive est pour moi ce qu’il y a de plus abouti, je préfère regarder ce casque que l’Oculus.
    Le rachat par Facebook m’a fait laché le projet à vrai dire.

  5. Autant ce casque m’enthousiasmait à ses débuts, autant j’en suis venu à penser au fil du temps que leur choix technologique n’était peut-être pas le plus pertinent.
    En sus, j’ai une aversion naturelle pour son nouveau propriétaire, Facebook, et sa politique sur nos données personnelles, et il est certain que ceci pèsera toujours significativement dans la balance au moment du choix final.
    Même s’il apparait à présent bien fini et qu’il s’est assuré le soutien de quelques grands noms du jeu (éditeurs comme constructeurs, avec Microsoft notamment), je suis plus enclin aujourd’hui à attendre gentiment l’arrivée du HTC Vive afin de pouvoir techniquement les comparer directement… et m’offrir éventuellement ainsi un échappatoire à FB.
    Dans tous les cas, il est dans ma short-list et l’un de ces 2 là devrait normalement être présent dans mon salon d’ici la fin 2016.

  6. Bonjour à toi rédaction,

    En quelques points :

    Je me souviens encore de l’effet provoqué par la première annonce, enfin, c’est tout en sueur que je me voyais déjà avec le casque sur le bout du nez, en train de vivre une expérience spatiale comme je l’imaginais souvent petiot en m’endormant. Rajoutez à cela les périphériques de malade qui ont pointé le bout de leur nez petit à petit sur la toile = Oh mince, rhaaaa lovely et j’en passe, j’en veux, j’en veux, j’en veux.

    Notre société, /mode de consommation oblige, ne m’ayant pas du tout habitué à avoir de suite ce que je désire. je ne ne sais réagir que de cette manière; je veux quelque chose et c’est hier que je vais le chercher.

    La campagne Kickstarter a démarré en 2012 si je me souviens bien et nous sommes en Juin 2015.
    3 ans ? même pas mal, enfin presque.

    Entre l’attente, les annonces de report et TOUTE la XXXXXX de frustration vécue à chaque fois (la vraie frustration, le truc que tu attends depuis que tu es gamin et que tu vois pas arriver), le choix final risque de se porter sur un produit concurrent. Ou j’attendrai les premières baisses de prix. Ce qui me semble aujourd’hui le plus probable.

    Ils se sont privé de deux choses à mon sens : ma capacité à acheter de suite, de suite. Et surtout j’étais prêt à y mettre le prix, le vieil achat compulsif par excellence. Non mais j’en rêvais petiot je vous disais.

  7. Un peu déçu de ne toujours pas voir dans les concurrents cités le VrVana qui est pour moi le plus à surveiller avec le Vive.
    La VR en elle-même m’a convaincu, pas l’Oculus en particulier. Par contre…L’argent nécessaire m’inquiète grandement : puissance machine, casque et accessoires, accessoires annexes (Le Virtuix Omni etc. ?), le besoin d’une pièce assez grande ! Ce dernier point est ma plus grande inquiétude depuis le test rapide du Vive et sa salle de 20 m² totalement dégagée.

  8. Franchement pas convaincu.
    Le concept est génial, et je suis sûr que c’est l’avenir du jeu vidéo.
    Mais là…
    Jeux présentés pas franchement excitants.
    Actionnaire qui n’est pas le bienvenue dans le domaine.
    Concurrence direct du htc vive.

    Le produit tel qu’ils l’ont présenté ne fait pas rêver, mais j’imagine que ça doit être une erreur de communication, rien d’autre…

  9. Il y a l’oculus, et puis il y a les autres marques, les wannabe qui n’innovent pas et se contentent de lancer une copie dès qu’un produit semble exciter les médias. Surtout pour rassurer les actionnaires qui marchent au communiqué de presse…
    Dans 1 ou 2 générations de produit les marques frileuse auront du recul et prendront le “risque” d’investir réellement dans la VR, et sans doute que l’oculus v2 sera alors dépassé – ou pas…

    En attendant je pense que l’oculus marque un tournant majeur dans le gaming et la simu, le gameplay des jeux va changer radicalement. Les jeux pour petite manette et petit écran seront les jeux “rigolos”, et il y aura des jeux plus “crédibles” ou en tout cas beaucoup plus “simulation” qu’actuellement pour s’adapter a la VR.
    Je suis un “simmeur” avant d’être un gamer, et pour ma part je l’attend avec TRES grande impatience. Si en plus les jeux grand public deviennent plus réalistes c’est vraiment tout benef.
    Et 300-600 euros est pour moi vraiment pas cher, je fais même de grosses économies par rapport a un système a 3 écrans et cockpit de salon – qui serait de toutes façons très inférieur aux lunettes de VR.
    Les sceptiques de la VR me laissent pantois devant tant d’aveuglement…

  10. Moi oui le projet m’intéresse, l’investissement de 1500€ pourquoi pas, j’ai des hobbies qui me coute bien plus

    Je suis impatient de découvrir une nouvelle façon de profiter et de s’immerger dans cette univers virtuel

  11. Trop tôt pour émettre un avis.
    Pour avoir en ma possession le DK2 et ne connaissant pas la résolution du nouveau bouzin, peux pas me prononcer.
    Mais si c’est pas au mini du 4K, ce sera non.

    1. 2 écrans de 1080X1200 pour le rift, soit un total de 2160X1200, Du 4K demanderait aujourd’hui une puissance de calcul trop importante derrière pour une fluidité acceptable.

  12. Le concept est génial, c’est incontestable.
    Mais je ne suis pas convaincu pour deux raisons :
    – il n’y aura pas de phase d’évolution rampante, avec plein de délires dans tous les sens, de la liberté, parce que “certains” ont mis la main sur le projet et ne laisseront probablement pas d’autres sources alimenter le concept
    – ce “certains” c’est facebook, et on peut être sûr que le concept est locké de partout, que leur “vi$ion” sera imposée, ce qui personnellement ne me plait pas, mais alors pas du tout …

    Vu qu’il y a pas de prix, j’imagine qu’ils se tâtent encore pour estimer la profondeur de nos portefeuilles. Je pense qu’on en aura un pour 4 et qu’on se le fera néné ^^

  13. Pas convaincu du tout. J’ai beau avoir pris un maximum de renseignements, le concept ne m’attire simplement pas du tout. Déjà parc’que ça va coûter un bras pour un truc viable (et là on ne parle pas de la mauvaise blague chinoise noname), parce qu’il faut de la place et que tout le monde ne vit pas seul dans un énorme duplex, et enfin simplement parc’que je suis un vieux con qui préfère jouer devant un écran avec une vraie manette pleine de boutons.

  14. On sait tous comment ça va se terminer.
    2-3 vrais jeux adaptés au support, et une foule de portages à l’arrache ou tu pourra à peine bouger la tête.

  15. Bon alors :
    1. s’il est réservé à Windows 10 uniquement = NEIN
    2. s’il faut que les jeux soient reprogrammés pour = NEIN
    3. je m’attends à de la concurrence qui fera dans l’open. Laissons l’oculis Rift à quelques facebookiens retardataires. Ce sera vite oublié.

  16. Pour avoir un DK2 en ma possession, je suis convaincu de potentiel de la réalité virtuel à l’avenir. Par contre prévoyez un gros budget car même si le HMD sera très accessible, il faudra énormément de puissance derrière. Pour une expérience agréable, prévoyez minimum du 60 images/secondes en 2160X1200 (Résolution du Rift).

    De plus, les jeux et autres applications devront être développés exclusivement pour les HMD. ne comptez pas trop sur les adaptations de jeux existant au risque de rendre votre petit déjeuner rapidement. (HL 2 etc…)

    En dehors de ça, le potentiel dans tout les domaines (jeux, pro, éducatif, social, etc..) est juste immense.

    Je pense sincèrement que la révolution VR est (enfin en marche), mais il faudra un peu de temps pour qu’elle ce mette en place, et que le public y adhère. (applications adaptées, puissance de calcul à la hauteur, etc…)

  17. Le concept est génial, tout comme l’était Kinect… en espérant qu’il n’ait pas le même sort. Quand on voit que les gamers ont hurlé pour 100€ de plus sur la XBOX à cause de Kinect, je les vois mal mettre ce prix dans un casque, fut-il de réalité virtuelle.
    Maintenant, on pourrait rêver à des jeux alliant Kinect et l’Oculus…

    J’espère qu’il ne faut pas un compte FB pour y jouer…:-)

  18. La VR, c’est super cool.
    Oculus ? Ca part en cacahuète depuis un moment :

    – D’abord l’affaire Facebook. Je l’ai eu en travers de la gorge, mais je pardonne.
    – Les choix technos pas forcément bon. J’ai un DK2 et je trouve que le tracking par simple webcam posée devant, c’est pas pratique du tout. Pour proto ca va, mais si ca reste le même principe sur la version commerciale … mouais …
    – Ca commence à faire des jeux en exclu. C’est le genre de chose qui fracture la communauté. Vu qu’elle est en pleine création et pas forcément très très grande pour l’instant, c’est pas un bon choix.
    – Ils se rapprochent de Micro$oft … Ouch …

    Là où j’ai vraiment très très peur, c’est que si chaque fabriquant de casque fait tout à sa sauce et que les développeurs doivent faire 1 version du jeu pour chaque casque … Ça va être destructeur (pour la “petite” concurrence ou le marché tout entier).

    Aujourd’hui moins choix s’oriente vers Valve et HTC. Valve est une des rares boîtes en lesquelles j’ai confiance.

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