Passer au contenu

Recharger ses batteries grâce au Wi-Fi sera bientôt possible

Tandis que certains travaillent sur des batteries capables de se recharger en un temps records, des chercheurs de l’Université de Washington tentent quant à eux de…

Tandis que certains travaillent sur des batteries capables de se recharger en un temps records, des chercheurs de l’Université de Washington tentent quant à eux de transformer nos routeurs Wi-Fi en chargeur sans fil.

En effet, une des particularités méconnues des routeurs dont nous disposons tous est d’émettre une petite quantité d’énergie de l’ordre de 1 watt afin de réceptionner les données en circulation.

L’infrastructure Wi-Fi étant déjà en place dans nos contrées, les chercheurs affirment qu’une simple modification de nos routeurs suffirait à transmettre un signal constant plus puissant qu’il faudrait alors transformer en courant continu pour être en mesure de recharger nos appareils. À travers ses essais, l’Université de Washington serait ainsi parvenu à recharger divers appareils (appareil photo, bracelet connecté etc.) jusqu’à 8,5 mètres de distance grâce aux ondes Wi-Fi en utilisant des routeurs Asus RT-AC68U sans pour autant perturber le débit Internet de ceux-ci. Bien que leur méthode ne soit pas encore prête à être commercialisé, ceux-ci restent optimistes dans l’avenir de leur technologie et viennent d’ailleurs de monter leur start-up.

asus

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. Utiliser une onde non focalisé, c’est un gachi sans commune mesure d’energie.
    Et cest pas nécessairement bon pour la santé ..

    1. A10m le wifi a 60db d’atténuation en moyenne soit un signal 1000 fois plus faible.
      Une batterie de 3500mAh 5V se rechargerais en 1750 heures (2,4 mois) avec une borne 10 watts d’émission (avec 100% de conversion a la recharge)

  2. Recharger sa montre sans la retirer du bras ou son portable en tout temps avec toutes les accès wifi. Ça donnerait la possibilité d’avoir des objets connectés encore plus intéressant.

  3. En France, un équipement WiFi a une puissance d’émission maximale autorisée de 100mW (http://www.arcep.fr/index.php?id=9272) (10 fois moins que pour les tests réalisés). Sans parler du fait que ce qu’il veulent faire est absurde, voir presque impossible, on est encore en train de prendre les gens pour des andouilles, à leur faire croire que la wifi c’est magique et que l’énergie gratuite c’est à cause que les scientifique sont trop bêtes pour y avoir pensé. (toute erreur dans la phrase précédente est voulu).
    Absurde parce que la puissance reçue diminue exponentiellement en fonction de la distance, et que la puissance à émettre en devient ridiculement élevée pour transmettre suffisamment d’énergie pour alimenter un appareil. Imaginez un routeur WiFi qui consomme autant qu’un four, bonjour la facture.
    Presque impossible parce que : mettez vous à 10m du routeur WiFi et regardez si ça capte toujours aussi bien. Il faut savoir que pour recevoir des information par radio, il suffit d’une très faible quantité d’énergie. Si à 10m on perd déjà la moitié de ce qui est nécessaire pour simplement recevoir les infos, imaginez ce qu’il reste pour fournir de la puissance qui permet d’alimenter un appareil.
    Et enfin, ça fait quand même un sacré paquet d’années qu’on sait bien utiliser la radio, s’il y avait réellement une puissance utile à en tirer, vous pensez vraiment que PERSONNE ne l’aurait déjà fait il y a bien longtemps ?

    1. MERCI!
      Enfin du bon sens! Je n’aurais pas mieux dit, tout est là !
      Le pire c’est qu’ils pourraient être financés !

  4. Et ensuite on pourrait le mettre à 900 W et on ferait réchauffer des plats avec.
    Ho wait, on me dit que ça existe déjà.

  5. Muphins, selon moi, les compagnies pétrolières ont étouffés l’affaire à l’époque, car si on y pense un peu, avec cette technologie on pourrait concevoir des véhicules vraiment écolo qui ce rechargerait tout en roulant.

    Vous vous rappelez de la piste cyclable fait avec des panneaux solaire. Et si on transformait nos autoroutes de cette façon et qu’on utilisait les bornes wifi que vous testez en France (je sais pu ou), on pourrait utilisé ÇA. https://youtu.be/TfwPfabgbSs pour le bien de la Terre et par la même occasion, NOUS.

    1. Les compagnies pétrolières n’ont pas besoin d’étouffer quelque chose qui n’est pas viable. La transmission d’énergie sans contact, ça marche pas trop mal dans le cas des chargeur à induction qu’on utilise de plus en plus avec les smartphones. C’est également quelque chose qu’on fait depuis très longtemps avec les transformateurs électriques, qui sont composés (schématiquement) de deux fils enroulés autour d’un anneau métallique. L’un d’eux est parcouru par la source de courant, et génère un champ électromagnétique qui est conduit par l’anneau métallique, le second fil, lui, génère du courant grâce au champ électromagnétique qui lui passe autour. Actuellement on sait faire des transformateurs dont le rendement approche les 95%. Dans le cas des chargeur à induction, le conducteur électromagnétique n’est plus présent, et le rendement chute rapidement. Il n’y a qu’à voir la portée maximale de ces chargeurs qui est de 4cm. Maintenant il faut savoir que ces appareils sont conçus pour diriger l’énergie dans une direction bien particulière, en évitant au maximum toute dispersion.
      Les routeurs Wifi, comme tous les autres émetteurs radio, diffusent exactement le même type d’énergie, c’est à dire un champ électromagnétique, mais eux, leur but est de disperser au maximum cette énergie pour que tout le monde puisse recevoir les informations envoyées. En effet, ça serait pas très pratique de n’avoir du wifi qu’à la verticale au dessus du routeur par exemple.
      Rien que là, on se rend compte que la radio n’est pas un système viable pour transmettre de l’énergie pour autre chose que du transfert de données.

      Concernant la piste cyclable, ce type de projet est intéressant comme concept. Ça fait un peu vitrine pour dire “regardez comme on s’investi”, est c’est tout a fait louable, la preuve, on en parle. Mais s’ils avaient voulu faire quelque chose de rentable énergétiquement et financièrement, tout en promouvant l’énergie solaire, ils auraient mieux d’acheter un panneau solaire à chaque habitant de la ville où cette piste a été installée.
      Parlons de la possibilité d’installer des panneaux solaire sur l’autoroute maintenant. Moi qui prends souvent les même routes, je dirait qu’une voie est refaite au moins tous les 5 ans. Et changer des panneaux tous les 5 ans, c’est pas intéressant économiquement. Par contre on peut les mettre à côté de la voie, mais les champs de panneaux solaires, ça existe déjà 😉

  6. Merci à Mufins et Ataraxie pour avoir debunké cette imbécillité. Les universités américaines se sont fait une spécialité de ces communications où il suffirait que quelque chose d’impossible arrive pour que leur “découverte” devienne merveilleuse. C’est du marketing. Théoriquement, les journalistes ne sont pas obligés de suivre. Mais il faut bien trouver qq chose à dire.

  7. slt les gars sa vous branche de cotiser pour fabriquer un chargeur de telephone wifi qui de ma part de mes renseignement n ‘est qu une equation de faculter americaines ces trois dernieres annees c’est pas serieux sa aurraient due etre sortie y est dejas plus de 7 ans !!! sa vous dit vous les gens dece site de fare un rapport description via le system http pirate microsoft via owner qui nous hack des que nous nous connectons via internet??? sauf biensure mr et mme mirror 5 shadows 5 ……sa vous branche meme ci ont est pirater par microsoft et linux???

    1. repondez svp…ont sens bren…….pas mal des hackers qui passe pour commerciale! ont est bien plus loin que ca!!! allez jeunes avec vos petit bac +4 en science et technology!! pour un bon chargeur wifi sans enfreindre les ondes du system wifi et bluthoot….

  8. weeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!! meme arretez le tour de sens de la planete aussi comme je faisait avec X-or en 1980 force speciale de l espace et japonnaise bien sure…bref oui c’est aussi bon vers la fin de l ‘evolution du bluethoot bref je vous donnerais bien 24.96ù de technology mais les dj de la musique que je travaille depuis des annees me mette dans le vents…un peu trop aux fillles aux forte poitrine a ce la jouer au lieu de bosser les sciences avec les plus gros prodige de la poubelle terre !!!!

  9. weeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!! meme arretez le tour de sens de la planete aussi comme je faisait avec X-or en 1980 force speciale de l espace et japonnaise bien sure…bref oui c’est aussi bon vers la fin de l ‘evolution du bluethoot bref je vous donnerais bien 24.96ù de technology mais les dj de la musique que je travaille depuis des annees me mette dans le vents…un peu trop aux fillles aux forte poitrine a ce la jouer au lieu de bosser les sciences avec les plus gros prodige de la poubelle terre !!!!

  10. oui …je c’est je dit poubelle exemple les indes les usa et bientot la russie china….les eaux polluer a mort je me demande comment ont fait pour encore boire cette eau du robinet!

  11. oui …je c’est je dit poubelle exemple les indes les usa et bientot la russie china….les eaux polluer a mort je me demande comment ont fait pour encore boire cette eau du robinet!

  12. ..sinon oui le system de rechargement de batterie via wifi est aussi fait pour le systeme reverse comme les voiture qui vont marcher aux carburant wifi ci bien sure les 6 mafias et le neo nazismes signes les accords vue la dictatiure depuis 1983 !! Des fois vous merrittez meme pas que je vous ecris telment que je pisse dans mon frock de vous envyez la veriter sur le spermatozoides sur cette planette de pourries genereaux corroppue …jusqu’a la moille dont leur enfants avec les diplomes baccalaureat!!

  13. ..sinon oui le system de rechargement de batterie via wifi est aussi fait pour le systeme reverse comme les voiture qui vont marcher aux carburant wifi ci bien sure les 6 mafias et le neo nazismes signes les accords vue la dictatiure depuis 1983 !! Des fois vous merrittez meme pas que je vous ecris telment que je pisse dans mon frock de vous envyez la veriter sur le spermatozoides sur cette planette de pourries genereaux corroppue …jusqu’a la moille dont leur enfants avec les diplomes baccalaureat!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode