Génération Jurassic Park
Avant toute chose, je tiens à préciser deux ou trois choses sur Jurassic Park. Je suis un enfant de la génération dinosaures et lorsque le premier film est sorti en 1993, j’avais sept ans. Et comme tous les gamins de l’époque, j’étais un très grand fan du film, j’avais (et j’ai toujours) des tonnes de dinosaures en plastique dans ma chambre, je me passionnais sur le sujet et je voulais devenir paléontologue.
Comme beaucoup de gosses, j’ai donc été la victime (consentante) de la dinomania. Et depuis mes sept ans, Jurassic Park reste mon film préféré. Jamais un film m’a remis une telle claque dans ma vie. Je suis capable de réciter le script par cœur bien que je découvre à chaque fois de nouvelles choses quand je le revois. Bref, Jurassic Park fait tout simplement partie de ma vie, pour toujours. Autant dire que lorsque Jurassic World a (enfin !) été annoncé, j’oscillais entre excitation et appréhension.
Critique garantie sans spoilers
L’histoire se déroule vingt-deux ans après l’échec d’Hammond sur Jurassic Park. Depuis, Isla Nublar a été reprise des pattes des dinosaures et le parc est enfin ouvert. Adieu Jurassic Park, bienvenue à Jurassic World ! Mais vous le savez (et l’espérez), tout va partir en sucette à un moment ou un autre.
Qu’on se le dise de suite, Jurassic World ressemble plus à un remake de Jurassic Park qu’à une vraie suite. Une suite hommage qui met à la trappe Le Monde Perdu et Jurassic Park 3. Colin Trevorrow nous sert la même histoire, les mêmes enjeux, les mêmes archétypes de personnages que dans le premier épisode… mais en plus gros, plus impressionnant. Pire que cela, le film suit grosso modo la même progression que son aîné et certaines scènes sont des copier/coller maladroit, rien de plus. Les plus optimistes crieront à l’hommage, les autres au repompage sans âme.
Car voilà le problème de Jurassic World. Loin d’être un mauvais film, il s’enferme lui-même dans la prison de l’hommage et du fan service à outrance. Trevorrow est un fan de JP, et cela se sent. Néanmoins, nous aurions aimé que le réalisateur prenne plus de risques, affirme sa personnalité et arrête de vouloir absolument montrer à Spielberg qu’il a bien aimé son film. Un déroulement trop scolaire pour un Jurassic World qui recèle pourtant d’idées sympas.
Dis donc, tu viens plus aux soirées ?
Un parc ouvert avec des dresseurs (Chris Pratt et Omar Sy) qui tentent de contrôler les Raptors tels des tigres. Un dino mutant créé de toutes pièces car les gens ne sont plus impressionnés par les autres animaux. Des attractions en fonctionnement. Le film en a plein, des idées. Malheureusement, Trevorrow veut en montrer trop et Jurassic World aurait tout de même gagné à être moins dense. Alors que le premier film se concentrait sur Grant et nous présentait les autres personnages par son prisme, Trevorrow s’éparpille, se focalisant sur des personnages qui n’ont aucun lien entre eux. Il faut attendre un peu avant que les pièces du puzzle se mettent en place et pour que le spectateur commence à s’attacher aux différents protagonistes.
Ces premiers paragraphes vous décrivent un film horrible à ne surtout pas aller voir, j’en ai bien conscience. Mais attendez un peu avant de crier au viol de licence. Jurassic World n’est pas un mauvais film. A vrai dire, on ne s’ennuie pas et nous sommes emportés par l’histoire (même si elle se montre prévisible). De plus, certaines séquences nous rappellent les bons moments de la licence et nous donnent des frissons. Comme la première attaque de l’Indominus Rex ou la découverte du parc sur le thème musical du géniallissime John Williams. Malgré une première partie brutale dans sa densité, le spectateur finit par s’attacher aux personnages et même les moins importants ont droit à leur petite séquence. Mention spéciale à Omar Sy qui dresse les raptors en leur parlant français.
Jurassic Park reste le roi
Jurassic World est donc une suite/remake scolaire qui pète légèrement les plombs sur la fin. En plus de vouloir titiller les fans dans le sens du poil (mais nous ne sommes pas dupes !), le réalisateur abuse légèrement sur les dinos, au point de nous donner un final qui frise avec le grand guignol. Pendant un instant, je me suis demandé si j’étais bien devant Jurassic World ou le dernier Transformers, et c’est dommage. Pour Jurassic Park, les limitations de l’époque ont obligé Spielberg à faire des dinosaures un peu lourds, patauds, mais dangereux. Dans ce quatrième épisode, les dinos en 3D sont plus souples et il est possible d’en mettre beaucoup plus, beaucoup trop. Dommage.
Pour finir, parlons un peu des effets spéciaux. Jurassic Park a été une claque dans ce domaine en 1993 et il est toujours étonnant de voir que les dinos de l’époque sont mieux faits que ceux d’aujourd’hui. Spielberg avait utilisé des animatronics en plus des effets 3D (naissants). Le résultat ? Des dinos à l’aspect réel, palpable.
Plus de 20 ans plus tard, il est toujours étonnant de voir que les effets en full 3D se montrent moins réussis que les techniques à l’ancienne. Dommage, d’autant plus que Trevorrow a choisi d’utiliser des animatronics pour certaines séquences (trop peu nombreuses). Cela fait également tâche de voir que le premier plan du film montre un dino sortant de son oeuf… le tout en 3D à l’effet bien artificiel. Dans ce domaine, JP reste le roi.
Verdict
Bref, vous l’aurez compris, Jurassic World n’est pas un mauvais film. C’est même un film assez réussi, loin de la catastrophe annoncée. Plus proche du remake que de la suite, Jurassic World aurait mérité plus de personnalité, plus de prises de risques et moins de fan service. Mais vous savez quoi ? Ce sera pour la prochaine fois, puisqu’un Jurassic World 2 (un Jurassic Park 5, donc) est déjà en chantier.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai trouvé ce Jurassic World plus réussi que Jurrassic Park 3 et Le Monde Perdu. Néanmoins, il reste logiquement à des années lumières du premier film.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc t’as vu Jurassic Park à 7 ans ? Le film est violent pour cet age et un peu gore (un petit bras arraché par là).
On le voit avec madmax, interstellar qui ont de magnifiques effets spéciaux “à l’ancienne”, les méthodes “anciennes ” sont les meilleures en terme de réalisme, le mieux étant de les mixer avec des animations 3D pour faire de bons effets spéciaux.
Le full effets spéciaux 3D à l’ordi, ça le fait pas, et ça ne le fera peut être jamais.
Et en plus, cela vieillie tres vite et tres mal ! Comme quoi, c’est dans les vieux pot …….. “
J’étais tout gosse quand j’ai vu le premier film au cinéma (merci papa), j’avais finis la séance caché sous le siège, et j’avais même développé un traumatisme lézardesque par la suite. Mais à force ça a finit par me passionner et finalement le Jurassic Park premier du nom fait partie de mes films favoris ^^
Plus réussi que Jurassic Park 3 ça n’était pas trop compliqué >_< Mais bon, j'ai eu grand peur à l'annonce de celui-ci, je vais voir ce que ça donne Jeudi perso. M'enfin, je pars du principe que je vais être déçu donc je ne peux qu'être surpris.
@ Megatron : J'ai vu le 1er Jurassic Park à 4 ou 5 ans ans (la super idée de mon père), j'ai finis la séance sous le siège à pleurer tandis que mon père était pété de rire xD Puis quelques années plus tard, j'étais devenu un grand fan du film ^^
A ceux qui on vu le dernier la planete des singes, vous trouvez pas que les effets speciaux sont d’un aspect tres tres horrible par rapport a des films genre debut 2000 !
Donc j’espere que JP5 fais mieux que le dernier planete des singes
Les effets spéciaux à outrance, c’est bien pour les objets, robots etc… ou l’aspect artificiel passe bien mieux. Dès que c’est pour du vivant, cela devient trop irréaliste.
Un exemple simple, Star Wars. J’ai aucun problème avec les robots, vaisseau en 3D mais Yoda devient complètement irréel. Le pire étant de les revoir aujourd’hui, la 3D laisse vraiment à désirer…
Je reviens du cinéma et je le trouve très bien comme sa.. j’ai kiffer jurasic park 1 comme 99% des gens lol mais on pourra jamais faire mieu car le 1er et toujours mieu comme retour vers le futur ou pirate des caraïbe ou même shrek c’est toujours les 1et film les mieu peut être parce-que on s attend à trop ce qui et normal^^ bref j’adore jdg gameone i love geek lol 😉
C’est ce que les gens ont du mal à comprendre, les premiers films sont toujours les meilleurs, ce sont ceux qui donnent envie d’une suite, qui ont marqué et qui resteront dans les mémoires de chacun.
Il suffit de voir l’exemple type de Robocop, le premier était génial (Découverte du genre), et pourtant l’histoire est à dormir debout, les effets spéciaux sont devenu dégueulasse, et le personnage n’est même pas charismatique… Et pourtant j’avais les figurines, je m’amusais avec, et j’ai trouvé les suites à chier ! Même le tout dernier sortit au cinéma il y a quelques temps. Mais comme nous étions petits, et que c’était nouveau pour nous, forcement le premier restera le meilleur… Rare sont les suites à avoir été meilleures !
Pour rester dans l’exemple des franchises, perso je trouve que en son temps l’empire contre attaque a surclassé la guerre des étoiles ! Le jeu d’acteur y atteint son paroxisme, l’histoire est sacrement bien fichue et riche en rebondisment…. et puis les méchants gagnent 😀
Il y en a d’autres encore type mad max 2 ou rocky 2 (même si pour ce dernier les avis divergent beaucoup 🙂 )
Jurrassic est juste super, neanmoins, j’aurais adorer revoir timmy ou sa soeur, les petits enfant de Hammond. Je pense qu’ils avaient leurs place dans le film… Grant ne serait pas revenue etant donne ce qu’il a vecus ainsi que malcolm.
Ps: Degoute de voir la superbe katie Mcgrath se faire bouffer par le mozzasaure mdr.
PS : dégouté de voir que des types spoil un film dans les commentaires pour paraitre plus intéressant…
Je dois ajouter a cette critique que la 3D n’est pas bien utilisé. A plusieurs reprises les images sont mal réglés ce qui donne une image flou sur les lunettes, pour le budget du film je trouve qu’il manque quand même beaucoup de chose. Ceci dis pour un film “commercial” duquel il ne fallait pas trop attendre ce n’est pas trop mauvais.
Faudra m’expliquer ce que signifie un film “commercial”, un film destiné à se faire de l’argent?
Il me semble que n’importe quel film qui sort au cinéma a pour but de rentabiliser les dépenses et de se faire un max dans les poches.
Bonne critique, je suis assez d’accord avec ton point de vue, j’aurais quand même ajouté un petit paragraphe sur le jeu des acteurs qui est limite mauvais la plupart du temps (surement accentué par la VF que j’ai vue) !
Comme vous ne voulez / pouvez pas spoiler, votre article semble totalement incomplet, du coup il est difficile de pouvoir juger.
Cela dit, pour l’avoir vu, on est loin d’un simple remake du premier, il y a certes quelques séquences reprises du premier en hommage-type, et encore que. Mais il y a plusieurs nouvelles idées (Je citerais celles que vous avez écrit dans l’article, tel que le dressage de raptors, ou l’Indominus Rex!).
Personnellement je n’ai pas eu le temps de m’accrocher aux personnages, on vacille entre chaque groupe et au final tout se passe très vite !
Concernant les effets 3D, dire qu’aujourd’hui c’est moins bien foutu qu’autrefois, c’est raconter des conneries et rester dans le fan-service du premier opus. Les effets 3D sont particulièrement bien réalisés, on ne crachera pas dessus, les dinosaures semblent plus naturels, plus “souples” et plus vifs, non je ne dégrade pas ceux du premier qui étaient géniaux, mais on va s’arrêter tout de suite de dire que la full 3D c’est le mal, d’autant plus qu’il y avait du full 3D dans le premier également (On se rappellera du Velociraptor qui disparaît le temps d’une image sur la scène de fin quand le T-Rex impose sa loi !)
Enfin bref, dans un soucis de spoils, impossible de donner son avis et d’argumenter, chacun se fera son avis ! Le mien est plutôt bon, bien que oui, le premier soit le meilleur, car c’est le premier ! 🙂
Perso je trouve les critiques un peu dures. Moi je l’ai grave kiffé ce film, comme disent les jeunes d’aujourd’hui. Comme je l’ai lu quelque part : “Aller voir Jurassic World, c’est prendre un grand huit en croquant une madeleine de Proust.” C’est exactement ça. En ce qui me concerne, il y’avait bien longtemps que je n’avais pas passé un aussi bon moment au cinéma.
Alors bien sur quelques scènes auraient pu être traitées différemment. Quelques autres, inutiles, auraient pu être supprimées afin de donner plus de temps au traitement de certaines, plus importantes, mais globalement, l’impression reste très bonne.
Et aux aigris qui disent que cet opus n’a aucune âme, que le scénar n’est qu’une “copie” du premier, je dirais ceci : “OK les écrivains du dimanche, voilà le pitch : un parc thématique sur les dinosaures (clonés), sur une ile, et pour rendre le truc intéressant, il faut qu’a un moment quelque chose dérape. Pondez-moi quelque chose de bien différent de Jurassic Park (bonne chance !)”
Ah, et pour finir, une petite recommandation. Si vous aimez JP, alors lisez le bouquin de Crichton car même si le film de Spielberg est très bon, il laisse néanmoins de sérieux blancs dans l’histoire originale.
J’ai adoré les 3 premiers volets donc je vais m’empresser d’aller découvrir ce nouvel opus au cinéma.
Vu samedi. Techniquement, il n’y a rien à dire, les dino avec un brin d’humain dans le regard ce qui aide à les adorer.
D’un point de vu scenario, il y a un très bon postulat de base et des retournements de situation qui aurait pu (DU) être développé beaucoup plus. En gros, tous ce qui aurait pu faire de ce film un film TOP n’est pas utilisé par le scenariste qui en fait finalement un film sans beaucoup de l’humour attendu pour palier au son creux du scenario.
En résumé, heureusement que ma carte UGC me permet de ne pas rajouter 11€ pour aller le voir, car je les aurais regrettés…
J’ai été voir ce film et sans vouloir passer pour un hater, je l’ai trouvé décevant.
J’y ai vu de grosses incohérences, quelques scènes clichées… Des erreurs que je m’attendais à trouver dans n’importe quel film un peu “bâtard”, pas dans un film de la franchise Jurassic Park.