Passer au contenu

Netvibes lance officiellement son Dashboard of Things

Spécialiste de la Dashboard Intelligence, Netvibes annonce le lancement officiel de sa toute dernière version du Dashboard of Things (DoT). Cette version du DoT ouvre la…

Spécialiste de la Dashboard Intelligence, Netvibes annonce le lancement officiel de sa toute dernière version du Dashboard of Things (DoT).

Cette version du DoT ouvre la voie de “l’intelligence programmable” et permet aux entreprises et particuliers de programmer et automatiser instantanément des interactions entre les apps, les données et les objets connectés, selon Netvibes.

17723355303_98371d73df_z

Avec cette version, Netvibes permet de facilement créer de nouvelles interactions ou « Potion » composée d’actions spécifiques («ingrédients »). Les utilisateurs peuvent choisir entre des potions prédéfinies ou en créer de nouvelles en sélectionnant les ingrédients de leur choix. Par exemple, Lorsque A et/ou B se produit, alors faire les actions X et Y, ou encore U et T. Ces Potions offrent des possibilités de programmation infinies, ciblées et efficaces. Contrairement à IFTTT, il est possible d’avoir des multi-actions ou encore via le mode avancé, d’utiliser le langage de programmation de Netvibes (NPL) pour imaginer vos propres conditions.

18339495092_ecc511862f_z

Dropbox, Nest, la station météo Netatmo, la FlowerPower de Parrot, Pocket ou encore Swarm, font partie des services et objets connectés compatibles avec Netvibes DoT. “Des ingrédients supplémentaires seront ajoutés très régulièrement en fonction des besoins et demandes des internautes”, souligne Netvibes. On notera enfin, que le service français publiera une API d’ici la fin de l’année pour permettre aux développeurs de faire communiquer leurs propres services et objets connectés dans leur Dashboard.

Le Dashboard of Things est disponible dès à présent sur netvibes.com. Il est possible de s’inscrire gratuitement et d’activer jusqu’à 5 potions simultanément. Pour activer un nombre illimité de potions, l’utilisateur peut devenir VIP pour 2 euros par mois.

18339494932_c10d884cd3_z

Exemples de Potions pour les particuliers :

● Prévisions météo : lorsqu’il va bientôt pleuvoir, l’utilisateur reçoit un sms “prendre un parapluie”.
● Prendre soin des plantes : lorsque la FlowerPower de Parrot détecte que les plantes ont besoin d’eau, l’utilisateur reçoit une note “Arroser les plantes” sur Pushbullet et/ou un e-mail de rappel.

Exemples de Potions pour les entreprises :

● Lorsque le site internet d’une entreprise ne fonctionne plus : un email est envoyé directement à l’équipe de maintenance du réseau, un sms à l’administrateur système et le processus de relance via SSH se réinitialise automatiquement.
● Contrôle d’un entrepôt : durant les week-ends, le DoT archive toutes les heures la température de l’entrepôt sur Tumblr. Si la température dépasse la limite maximale fixée, le manager recevra une notification et la température s’abaissera automatiquement grâce au Thermostat Nest.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. c’est très bien ce dashboard mais notre societe passe de “consomation” à assister mental…

    1. L’automatisation des process ce n’est pas de l’assistanat mental, c’est du temps gagné sur des taches répétitives et/ ou plus ou moins ennuyeuse.
      Et qui dit du temps de gagné, dit plus de temps pour faire autre chose…
      Si tu parles de l’exemple sur le “parapluie”, effectivement c’est stupide… Enfin pour toi peut être. Peut être que d’autres y voit d’autres possibilités, non ?

  2. Hum, pour les particuliers je ne dis pas, pour qui veut expérimenter et s’amuser à faire interagir plusieurs objets domotiques, mais pour les pros des solutions de monitoring existent depuis la nuit des temps (ou presque), l’exemple du site qui tombe par exemple, chez les pros on dispose d’outils de supervisions qui alarment quand un système informatique tombe en rade, du coup je suis pas du tout convaincu pour l’usage pro.

Les commentaires sont fermés.

Mode