Évidemment, à l’époque — c’est à dire à la fin des années 1800 — le matériel était beaucoup plus encombrant et on ne parlait pas de selfie stick. Sans oublier qu’il fallait rester immobile un certain temps le temps que l’image « s’imprime » sur le film… Bref, réaliser un auto-portrait relevait de la profession de foi.
Néanmoins, les images de « selfies » réalisées à l’époque sont tout à fait épatantes, comme le montre cette collection d’auto-portraits rassemblés par PetaPixel. Certains clichés sont même étonnamment modernes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On notera l’absence notable de cuvettes de chiottes en arrière plans, de duckfaces et autre rembourrages de boobs.
#CEtaitMieuxAvant
Sans oublier le miroir constellé d’éclats de boutons d’acnés.
Y a deja 10 ans, je filmais mon cul en mode mirror dans le salle de bain pour voir si y avais pas trop de poiles dans la grotte.
Je pense qu’il est nécessaire de faire la différence entre autoportrait, technique permettant de se prendre en photo. Et égoportrait (merci aux québecois d’avoir trouver un nom français si juste pour les selfies), technique permettant de se montrer en photo.
Avant l’arrivée des putes à clics.
La mode du selfie “moderne” s’est propagée dès qu’on a eu la fonction photo sur les portables. Ca fait plus de 10 ans que les ados le font. C’est pas Ellen et ses comparses qui ont lancé cette “mode”, c’est juste que les médias généralistes l’ont découvert qu’à ce moment là.
J’ai un Nokia N95 avec une caméra frontale, et il a pas été fait que pour la visio.