L’alcool au volant fait des ravages, et pour éviter les drames, de nombreuses sociétés travaillent sur ce problème. Depuis 2008, la technologie DADSS (Detection System for Safety) développé par la National Highway Traffic Safety Administration a fait d’énormes progrès, même s’il reste encore à l’état de prototype.
Lorsque vous rentrez dans une voiture équipée du DADSS, cela signifie que le véhicule dispose d’un alcootest incrusté dans le volant ou dans la portière capable d’analyser votre « souffle » sans pour autant être collé à eux. Mais ce n’est pas tout. Le bouton « start » de la voiture peut embarquer un « scanner sanguin ».
Bien sûr, si vous dépassez le seuil légal d’alcool dans le sang , la voiture ne démarre pas.
Cependant, quelques questions restent en suspens. L’alcool étant assimilé après une demi-heure, voir une heure durant un repas, cela signifie que si l’on prend le volant avant « l’absorption » totale la voiture risque de démarrer. D’autres cas de figure étranges, comme le fait qu’un usager tiers débloque la voiture, peuvent aussi apparaître. Comment la voiture va-t-elle réagir ?
En tout cas, c’est une technologie très intéressante qui intégrera sans doute dans les prochaines années nos véhicules (sans exception ?)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il y en a qui fatiguent vraiment pour rien.
dans quelques années on roulera tous en voiture automatique et la conduite en état d’ivresse n’existera plus puisqu’on ne conduira plus 😀
Ce système pourrait empêcher le mec bourré de passer en mode manuel… Et la voiture automatique c’est bien sur l’autoroute mais les routes de campagnes avec les lignes de travers ou les “pu de lignes du tout” ça va être marrant !
Le jour où je verrais une voiture autonome sur les routes du Gers au village de ma grand-mère elle seront dans les champs !
Interdictions, répression et limitations n’ont jamais rimés avec efficacité…
Je ne suis pas d’accord. Il n’y a qu’à regarder l’efficacité des radars. Les gens ont peur pour leur portefeuille donc ils ralentissent. Ca a été constaté. Donc ici, la répression fonctionne.
Et c’est pas en invoquant les esprits que les chiffres des morts sur route ont diminué. Il n’y a qu’à regarder les chiffres il y a quelques années en arrière. C’est bien en imposant la ceinture à l’arrière et en mettant des amendes que les gens ont changé leur comportement.
Et l’auteur de cet article était bourré, lors de l’écriture..?
– sans pour autant être collé à ces eux
– la voiture de démarre pas
Sinon, oui, une personne sobre (Sans le permis, ca va de soi, si, elle conduit) démarre la voiture et voila… Enfin, il serait peut etre plus prudent, comme aux USA, que les controles se fassent aussi en cours de route…
Cela ne regle pas le probleme… Quelqu’un d’autre peut soufller, etc…
Va falloir creuser un peu plus…
J’ai effectivement oublié de souffler dans l’éthylotest. Impossible de le retrouver ! Cependant, j’ai retouché les endroits indiqués DooDle 🙂
“L’alcool étant assimilé après une demi-heure, voir une heure durant un repas, cela signifie que si l’on prend le volant avant « l’absorption » totale la voiture risque de démarre” D’un autre côté, ce qui fait que tu es bourré ou non, c’est l’alcool dans le sang, pas dans l’haleine. Il n’est donc pas illogique que la voiture démarre. Le problème, c’est si tu roules plus d’une demi-heure.