Passer au contenu

Une personne écope de 4 mois de prison pour avoir insulté la Police sur Facebook

Un homme de Châlons-en-Champagne à été interpelé après avoir insulté la Police sur le réseau social Facebook. Un communiqué a été posté sur le site officiel…

Un homme de Châlons-en-Champagne à été interpelé après avoir insulté la Police sur le réseau social Facebook. Un communiqué a été posté sur le site officiel de la Police nationale, expliquant le pourquoi du comment:

Logo-police-nationale-500-px_full_colonne

“Le 10 mai 2015 en début de nuit, deux policiers en patrouille dans un quartier de Châlons-en-Champagne se font insulter par un groupe d’hommes. Les deux agents sortent du véhicule de police, reçoivent des projectiles et certains membres du groupe leurs donnent des coups de pieds. Les policiers, craignant que la situation ne dégénère gravement, quittent le secteur en attendant les renforts pour interpeller les protagonistes. Parmi eux, de retour chez lui, un Chalonnais de 23 ans raconte l’événement sur Facebook. Dans son récit, il insulte violemment les 2 policiers ainsi que la Police nationale. Interpellé rapidement, il est présenté au tribunal pour injures publiques et condamné à 4 mois d’emprisonnement, dont 3 avec sursis.”

Le juge qui s’occupe de l’affaire s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet:

“Ces injures sont ordurières et sont absolument inadmissibles, sans compter qu’elles ont été proférées sur un réseau social, considéré comme un espace public.”

L’individu a donc pris un mois de prison fermeet trois avec sursis pour “injures publiques”. On peut tout de même souligner le fait que la personne a été incarcérée après ces propos et non pas pour son comportement violent envers la Police.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. 2 poids/ 2 mesures …
    quand je pense à tous ces CM qui s’en prennent plein la gueule toute la journée …

  2. On peut remarquer aussi que maintenant c’est la police qui fuit et qu’ils n’ont attrapé que celui qui a déballé sur Facebook: pas étonnant qu’ils aient un sentiment d’impunité dans certains quartiers! Ils peuvent filer des coups de pied à des policiers sans se faire chopper alors une petite vieille…

  3. “On peut tout de même souligner le fait que la personne a été incarcérée après ces propos et non pas pour son comportement violent envers la Police.”
    Pauvre France… On marche sur la tête…

    1. Le Procureur a peut être simplement décidé de poursuivre pour les insultes car il aurait été trop difficile de faire condamner le monsieur pour violences (problèmes de preuves etc…). Donc non on ne marche pas sur la tête 😉

  4. Les forces de l’ordre n’ont plus de forces pour se faire respecter (elles fuient régulièrement devant les situations tendues).
    De ce fait elles sont incapables de remplir leur mission qui consiste à faire régner et respecter l’ordre.

    Les policiers et gendarmes sont entravés dans leur mission car ils n’ont pas les moyens d’user de la force et de leur autorité pour ramener à la raison les auteurs d’incivilités.

    Ils risquent d’être poursuivis devant les tribunaux qui semblent préférer protéger les voyous plutôt que les citoyens honnêtes.
    Alors la racaille n’en a plus aucun respect ni aucune crainte, c’est elle qui fait la loi.
    Quand les institutions ne sont plus respectées c’est le début de la décadence.

    1. Tu veux plutôt dire “faire respecter la sécurité et la paix public”, comme le site officiel de la Police Nationale l’énonce. En somme pour faire en sorte que des gens n’en blessent pas d’autres. Et d’ailleurs ce n’est qu’UNE de leurs 3 missions. En fin de compte ils sont là pour protéger et servir le citoyen…
      T’inquiète pas que les poulets sont capables de remplir leurs “missions”. Ils continuent de serrer des shitteux à 4 pour 10balles, de courser des mecs énervés qui leurs font des pauv’ doigts et de poursuivre pour outrage les propriétaires de ces mêmes doigts. Et tiens pour du vécu, essaye un jour de rentrer dans un comico pour leur dire que tu t’es fait agressé à DIX METRES même pas 2minutes avant; tu les verra surement se tourner les doigts dans le cul en te disant “qu’il est surement déjà loin”.
      Une grande partie de ces mecs ne sont pas des “citoyens honnêtes” mais font partie de ces fameux “voyous”.

      Les forces de l’ordre n’ont jamais été respectées, elles ont toujours été considérés (souvent à juste titre) comme des empêcheurs de tourner en rond sous diplômés et ultra zélés cherchant à facturer la moindre petite amende à ce même citoyen qu’elle doit protéger.
      Il faut arrêter de déconner et d’enfouir la tête dans le sable; les flics sont pas mieux que les autres (on pourrait même croire que certains sont pire).

      Par ailleurs Human Rights Watch indique toujours qu’insulter la police en tant qu’institution fait partie de la liberté d’expression (imaginez qu’on ne puisse insulter une institution quelque peu fascisante car on risquerait de se retrouver derrière les barreaux…. OH WAIT!)
      Par contre les insultes de flic envers citoyens, circulez y’a rien à voir. “Question d’irrespect mutuel” certains idiots diront.

      1. Par exemple pour anecdote en terme de harcèlement téléphonique : Je recevais des coups de fils anonyme, du genre 10 par jour. J’étais gaiment allé au commissariat, la pauvre petite mémère de l’accueil m’a juste dit que la seule solution était de changer de n° de tel.
        Bah j’ai compris, ce que j’ai fait : lors des appels suivants j’ai joué au con, en décrochant sans rien dire… puis comme la personne insistait je lui ai balancé des menaces d’une telle cruauté, d’une telle précision, en lui expliquant bien que j’espérais qu’elle allait enregistrer ces menaces et les porter devant la justice, car si j’étais inquiété, j’aurais fatalement son adresse, et qu’avec des potes on se serait très bien occupé d’elle.
        Résultat : des le lendemain fini les coups de fils, j’en n’ai plus jamais entendu parler.
        Comme quoi fallait juste être psychologue….

    2. C’est clair, on est dans une société où tout est à reconstruire depuis la base.
      C’est aux citoyens de s’organiser pour élire des milices secrètes, des shérifs, créer un système de loi 2.0, en s’associant avec des groupes armés. Créer des structures. J’ai posté cette idée d’ailleurs sur FB à propos des squatteurs auxquels la “justice” officielle donne tous les droits. En fait les pleins droits sont donnés à ceux qui font le plus peur.
      Du coup faut tenir compte de cette nouvelle règle : Fait justice par nous même. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Si par hasard, avec ces nouvelles futures règles citoyennes, des rigolos (police pédalo v1.0) venaient foutre leur nez, ce serait à ces citoyens de leur faire comprendre qu’ils sont obsolète et qu’ils retourne jouer à Call Of ou verbaliser les voitures.
      Car c’est sûr ça va de toute façon se passer comme ça dans les prochaines années…
      Alors ensuite quoi ? Bah ces cons, ils écriront d’autres lois, qu’ils “appliqueront” dans leurs petit monde sur les plateaux de BFM ou dans le joli hémicycle….
      Ce sera des pantins, un peu comme la royauté en Angleterre. Pendant ce temps là, y’aura une vrai structure, non télévisée, sur un web spécial en VPN, participatif.
      Et oui, les hommes de lois, à force de faire des lois sans JAMAIS tenir compte d’aucune émotion, que de la logique, et bien on finit fatalement par agir en dépit du bon sens, en dépit du bien et du mal. Seule l’émotion permet d’indiquer la place du bien et du mal, et d’agir, aussi.

      1. Bah oui commençons par organiser des milices et puis après … bah si on est pas content on prendra le pouvoir … On atteint le degré zéro de la pensée …

        Ce n’est pas parce que tu créés ta propre justice que tu seras respecté. Au pire tu seras crains mais dis toi bien que la crainte ne dure qu’un temps …

        La base reste encore et toujours l’éducation avec un grand E.

  5. @mpolo
    Juste par curiosité, j’ai deux questions par rapport à ces phrases
    “préférer protéger les voyous plutôt que les citoyens honnêtes.”
    et “Alors la racaille n’en a plus aucun respect ni aucune crainte”

    – Quels sont les critères nécessaires pour accéder au camps des bads boys ? par ex : Je m’appelle Jean-Louis, retraité, je suis jugé pour outrage. Suis-je un méchant ? Si non, à partir de combien d’outrage, le suis-je ? ou dois-je taper ? (avec les mains ou les pieds ? la tête compte double ? un système de notation ou de succès comme sur la xbox ?)
    Ou encore, si un jour je fais une crasse discretos à un pauvre enfant. Je m’en sors pèpère, mais que bcp plus tard quelqu’un qui n’a rien à voir avec la 1ère crasse, m’en fait une bcp plus grosse. On se retrouve face au juge, suis-je redevenu un “honnête citoyen” ? Si non, comment fait le tribunal pour “protéger les voyous” parce qu’ils sont des 2 côtés (c’est pas pratique, quoi). Je sais pas si c’est possible de condamner les 2 parties dans le cas contraire (gentil vs gentil), je me renseignerai.

    – Vois-tu le monde global binairement ou la culture et la connaissance ont réussi à mettre un peu de nuance dans ton monde de merde ? bah oui parce que tous les jours Avengers, c’est chiant quoi. Tout finit par être détruit et tout ; certes ça crée de l’emploi pour la reconstruction mais quand même..

    Merci !

  6. Pas cher payé l’insulte, 1 mois ferme , 4 semaines au trou , il reviendra voir ses potes avec une médaille , aura fait du sport pendant ses 4 semaines …et sera prét a en découdre une nouvelle fois avec la Police … la France va mal , vraiment mal !!

Les commentaires sont fermés.

Mode