Passer au contenu

PAL : Si vous pouviez réformer la NSA, que feriez-vous ?

Lundi 1er juin, un petit vent de liberté soufflait sur le sol américain : le Patriot Act venait d’expirer, emportant avec lui le très contesté article…

Lundi 1er juin, un petit vent de liberté soufflait sur le sol américain : le Patriot Act venait d’expirer, emportant avec lui le très contesté article 215, permettant – légalement – à la NSA de collecter l’intégralité des métadonnées (heures, durées et numéros appelés) des citoyens américains. Une pratique révélée par Edward Snowden voilà 2 ans maintenant.

pal_réforme_nsa

Les serveurs de la NSA stockant ces données condamnées au chômage technique (et juridique), certains s’inquiétaient des conséquences d’une telle situation si elle devait perdurer. Ce qui évidemment, était fort improbable.
Pourtant, le texte expiré ne concernait en rien la surveillance massive opérée par l’Agence de Sécurité Nationale dénoncée à travers le monde.

Comme on l’a vu en France avec la Loi Renseignement, ou au Royaume-Uni avec les propositions du premier ministre David Cameron, la lutte contre le terrorisme et les impératifs de sécurité nationale sont mère de toutes les lois privatives, liberticides et coercitives, sans que la grande majorité des citoyens ne s’en émeuvent, prêt à sacrifier un peu de liberté contre l’assurance de vivre dans “un monde en paix“. Quand bien même l’issue serait des plus incertaine.

Peut-on lutter véritablement et efficacement contre les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur sans s’affranchir des règles, sans empiéter sur les libertés individuelles ? L’imminence d’une attaque ou l’urgence de localiser un contact sont-elles compatibles avec les rouages procéduraux ?

Le juste milieu entre protection des libertés et sécurité existe-t-il ? Si oui, quelles mesures faudrait-il prendre?
C’est notre PAL de la semaine : Vous avez la possibilité d’agir, en tant qu’élus, hauts responsables, patron de l’agence de renseignement d’un État, etc., sur la réforme de la NSA et/ou de toute autre agence de renseignement luttant contre le terrorisme, avec pour mission de protéger vos concitoyens, que changeriez-vous, qu’instaureriez-vous : outils, garde-fous, pratiques, fonctionnement, dans un monde où la lutte se fait aussi bien en ligne que sur le terrain ?

La parole est à vous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Je suis persuadé que quelque part au EU il manque des éboueurs ou des agents d’entretiens au service des eaux usées.

  2. Je commencerai par m’en servir pour mettre à jour toutes les magouilles des politiques, puis, du monde de la finance, et pour finir, aux “religieux” de tous bord.
    Ensuite, je m’attaquerai aux pédophiles.
    Puis pour finir, aux trafiquants divers et variés.

  3. je m’en servirai pour espionner le JDG et mettre sur écoute Elodie…
    repaire de dangereux activistes.

  4. Je commencerait à créer un système similaire en France.
    Mais bon pour ça faut idiot, niais et président

  5. Il est naïf de croire que seul les états-unis font ça. Il l’est encore plus de croire que parce que la NSA “arrete” d’espionner les gens, aucune autre de leur 50 agences (ou plus) ne le fait. Bref, c’est une guerre perpetuelle. On le fait tous. Ca ne me choque pas le moins du monde, ce que je trouve juste dommage c’est que les politiciens sont tranquilles. Surtout ceux qui font des trucs dégueux genre avec des enfants… (même si les britaniques ont pas mal progressé sur le sujet)

  6. Déjà faire une loi qui garantirait que seuls les terroristes pourraient se voir reprocher des faits collectés par les métadonnées collectées, que ces données ne pourraient être utilisées que pour des faits strictement de terrorisme, de trafic de drogue et de pédophile dûment avérés
    En aucun cas ces données ne pourraient être utilisées contre les citoyens pour des faits autres.

    Toute surveillance des citoyens pour des motifs autres, tout autre usage de ces données ne seraient pas recevables devant les tribunaux.

    Et ceci devrait être garanti par des lois écrites dans le marbre et supervisé par des juges et des représentants de la société civile, qui auraient la possibilité de s’assurer que les données collectées concernant des citoyens irréprochables soient systématiquement et rapidement détruites.

    Il y aurait peut-être ainsi matière à concilier sécurité et libertés.

      1. La différence avec avant elle n’est pas grande, le problème c’est le futur qu’on nous prépare.
        C’est pour cela que je dis que les garde-fous qui existent encore actuellement soient garantis et renforcés par des lois écrites dans le marbre.

        Car demain, avec les lois qu’on cherche à nous imposer, genre loi renseignement et autres dérives que les états veulent faire passer (genre NSA), il n’y aura plus aucune garantie pour les citoyens, plus aucun contre pouvoir.

        Les institutions d’état se seront arrogé tous les pouvoirs sans possibilités de recours. C’est la porte ouverte à tous les excès.
        Et quand on accorde de tels pouvoirs à des minorités dominantes elle ne se privent jamais d’en user et d’en abuser. L’histoire de l’Humanité regorge d’exemples de tels pouvoirs autoritaires et/ou despotiques.

        Pour nos pays civilisés il serait bien de ne pas revenir en arrière, au Moyen-Age.

  7. Ne soyez pas naïfs, la NSA est un paravent, une agence que tout le monde connaissait depuis de nombreuses années. Dans le même temps, des agences fantômes travaillent en secret, et vous n’en saurez jamais rien.

  8. Je ferait tout pour mes propres intêret personnel voila une réponse sincère et franche car c’est comme ca la réalité

  9. J’envoie une nuke au G8, et une nuke sur chaque siège social de chaque banque.
    Ah et aussi une nuke sur les places boursières.

    Et le premier qui me fait du tord, missile sol-air dans sa tronche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode