Il y a quelque temps, Kim Dotcom offrait cinq millions de dollars à qui lui apporterait les preuves d’un complot ourdi par les États-Unis et les majors d’Hollywood contre Megaupload et sa personne.
Si l’offre n’a pas suscité de vocation du côté de l’excentrique allemand, Julian Assange tente tout de même sa chance avec Wikileaks.
« L’heure de la transparence a sonné pour le TPP. Stop aux secrets. Stop aux excuses », a lancé Julian Assange.
Le site offre ainsi 100 000 dollars de récompense à toute personne bienveillante qui transmettra une copie du traité transpacifique en cours de négociation entre les États-Unis et une douzaine d’États situés dans le secteur, dont le Canada, le Chili, le Japon, l’Australie et le Mexique.
Les États-Unis sont d’ailleurs également en négociation avec la Commission européenne concernant le traité transatlantique (Transatlantic Free Trade Area – TAFTA – devenu depuis le Transatlantic Trade and Investment Partnership – TTIP).
WikiLeaks reveals new trade secrets #TPP #TTIP #TISA http://t.co/qpcrtBcJxN https://t.co/mpLZQuBVYq pic.twitter.com/H4qxyam5oH
— WikiLeaks (@wikileaks) 3 Juin 2015
Wikileaks justifie cette demande par la grande confidentialité entourant les négociations, alors même que les enjeux du traité sont phénoménaux et l’impact sur les États signataires et leur population conséquent.
Cet accord contient 29 chapitres, dont 26 restent secrets, précise ainsi WikiLeaks, qui a déjà révélé les trois pans restants de l’accord. Il couvre 40 % du PIB mondial, et il s’agit du plus grand accord du genre dans l’histoire. Le traité vise à créer un nouveau régime juridique international qui permettra aux sociétés transnationales de contourner les tribunaux nationaux, de se soustraire à la protection de l’environnement, de contrôler Internet pour le compte des fournisseurs de contenus et de limiter la disponibilité des médicaments génériques abordables.
Les 100 000 dollars proposés servent d’incitation pour tout lanceur d’alerte en sommeil. Néanmoins, cette somme sera-t-elle suffisante ? Les derniers exemples en date de lanceur d’alerte ayant mis à mal les intérêts nord-américains n’incitent pas à la bravoure. Snowden, Manning, Hammond pour ne citer qu’eux.
Quelques heures auront suffi pour réunir le quart de la somme qui sera attribuée pour la personne qui aura mis ce que Wikileaks appelle « le secret le plus recherché d’Amérique ».
Des amateurs ?
WikiLeaks is raising a $100,000 reward for America’s most wanted secret: the #TPP https://t.co/zWAbQ5XRdV #TPPA #TTIP pic.twitter.com/9cJMywaWnD
— WikiLeaks (@wikileaks) 2 Juin 2015
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
le Traité transpacifique ?
Je dois avoir ça dans un tirroir.
La plus inquiétant dans ce traité transatlantique c’est que les négociations se déroulent dans le plus grand secret avec la Commission européenne, sans que les peuples qu’elle est censée représenter ne soient consultés.
Et bien sûr, quand tout sera signé on nous expliquera qu’il n’est pas possible de revenir en arrière, que c’est pour le bien de tous, que cela va développer le commerce international, que cela va nous apporter de la richesse, etc..
Pour mieux comprendre les risque que nous fait courir ce traité un petit article riche d’infos :
http://www.latribune.fr/economie/international/traite-transatlantique-les-positions-de-la-france-seront-elles-suivies-480816.html
“L’Homme sait très bien vers où il va ; tant pis pour lui !…” ( Théodore Monod )