En effet, selon une étude réalisée en scrutant les habitudes des utilisateurs, Spotify a déterminé que ce sont bien les metalleux les fans les plus “fidèles”. Ils sont suivis par les “fans” de Pop, puis de Folk.
Quand on connaît un peu le monde du metal, la chose n’est pas très étonnante. En effet, les metalleux sont extrêmement fidèles à leur musique et la défendent coûte que coûte.
Quand on regarde le classement par pays, le metal n’arrive jamais premier en tête de classement (sauf au Portugal). Néanmoins, ils sont là, tapis dans l’ombre, écoutant tranquillement leur musique et restant fidèles à leur groupes préférés.
Par contre, quand on voit qu’en France le Neo metal est le style de metal le plus écouté, cela fait un peu mal au… BREF, l’étude est disponible à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas comme si ces stats étaient déja sorties depuis un mois voir plus… 😉
Breton Folk en 3ème position, c’est assez fort quand même ! 😀
“Par contre, quand on voit qu’en France le Neo metal est le style de metal le plus écouté, cela fait un peu mal au… BREF”
“Spotify Listener loyalty by genre”
Rien a voir donc…
“en France le Neo metal est le style de metal le plus écouté”
Contrairement à ce que tu sous-entends le Neo Metal n’est pas forcément le style de metal (ou de musique) le plus écouté, juste que ceux qui l’écoutent sont plus fidèles. Cette étude de Spotify ne traite absolument pas du nombre d’écoutes et ne fait donc pas de classement des genres les plus écoutés.
Ne dites plus “j’ai une curiosité et une culture musicale très limitées”, mais “je suis fidèle à mes goûts”. Ça donnera l’impression que c’est quelque chose de positif.
Merci ! je pensais être le seul à penser de la sorte ! xD
Heu le neo metal c’était à la mode y’a dix ans ! Par contre c’est vrai que les métalleux sont pas super ouverts niveaux musiques… tous mes potes qui écoutent du métal restent sur ce genre de musique, jamais ils écouteront du rap ou autre (c’est cacaaaaa et commerciaaal…)
Ils sont fidèles à leurs fringues aussi, et à leurs cheveux…
C’est assez curieux comme “enfermement”, mais je juge probablement un peu à l’emporte-pièce.
En tout cas, c’est un style qui me rebute fortement.
Tu sais qu’on peut être métalleux sans avoir les cheveux long et sans s’habiller en noir ?
Quant à la notion d'”enfermement”, le métal a tellement de sous-genres que j’ai vraiment du mal à voir en quoi on peut parler d’enfermement.
Le death métal n’a rien à voir avec le heavy métal, qui n’a rien à voir avec le speed métal, qui n’a rien à voir avec le métal symphonique. Et ce n’est qu’une petite proportion du métal où le mec gueule inintelligiblement dans son micro.
Le métalleux n’a de toutes façons que très peu évolué depuis l’age de 16 ans
Commentaire et argumentation digne d’un gosse de 16 ans…. c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
Quand je vois tous ces stéréotypes, j’ai envie de gerber !
Je suis chef d’entreprise, j’écoute vraiment de tout (scoring, rap US, electro etc…), mais je reviens tout le temps sur le métal ! Certains types de métal sont très complexes, et beaucoup d’oreilles peu affutées ne peuvent en percevoir toute la technique, la subtilité et la musicalité. Les meilleurs musiciens et techniciens sont d’ailleurs des métalleux.
Tous les Trolls qui pensent que leur musique est la meilleure, et bien elle l’est !… En tout cas pour votre capacité mentale ! Il y a du bon dans tous les styles, mais si Mozart, Beethoven, Wagner, Haydn ou Tchaïkovski étaient encore en vie, ils feraient du métal !! \m/
Je serai vraiment curieux d’entendre ce qu’écoute comme “rap US” et “électro” qqun qui placent la complexité et la technicité comme critères numéro 1 pour qualifier une musique. Vous réfléchissez comme des robots et n’avez aucune notion de groove ou d’émotion. 3 notes de Miles Davis vous emporte plus loin que les 300 notes/secondes de n’importe quel de vos shredders. Ca c’est à force de tout rationnaliser et d’intellectualiser , merci les jeux vidéos et l’informatique dès le plus jeune âge…
En electro, je suis plutôt aphex twin, bonobo, RJD2 ou amon tobin, quand au Rap us, c’est plutôt du old school comme Eazy-E ou encore King Tee. C’est vrai que le métal est souvent cartésien mais pas que (par exemple: Trepalium Usual Crap). Ce qui m’énerve ce sont les personnes qui critiquent sans avoir pris la peine d’essayer de comprendre et d’écouter vraiment ce style, ou plutôt ces styles (ce qui apparemment n’est pas ton cas).
Ouais on reste bien tapis dans l’ombre avec le Hellfest et ses 135 000 festivaliers.
Vous avez le don pour dire des conneries dans vos articles.
ah j’ai failli me laisser aller à un pavé défendant le Metal mais ça ne vaut pas le coup de lutter contre l’ignorance. C’est un style qui demande de l’effort pour être apprécié, qui traverse les décennies, à l’inverse d’autre facilement assimilable qui s’oublie dans l’année…
Cependant c’est une connerie de dire qu’on est fermé musicalement, il faudrait habité dans une grotte pour échappé à la musique easy listening type radio TV!
On lit de ces trucs dans les commentaires …
Pareil je vais pas faire un pavé pour défendre la musique que j’aime, simplement pour les haters, le metal est le style musical regroupant le plus gros nombres de sous genres, bien loin devant le jazz.
Hard, Death, Black, Speed, Metal Symphonique, Grindcore, Metal alternatif, Metal Progressif, Punk, Djent et j’en oublie au moins une bonne dizaine voir plus.
Des groupes comme Opeth, Dream Theater, System of a Down, Lamb of God, Gojira, Trepallium, Psykup, sont des groupes exemplaires dans leur démarche artistique, remplissent des stades en quelques minutes sans pour autant qu’ils ne bénéficient d’une exposition médiatique d’une Lady Gaga ou d’un Johnny.
J’écoute du metal depuis très très longtemps, et c’est le style musical le plus complet je trouve, un des plus mature aussi, je pense que je l’écouterai jusqu’à ma mort.
Maintenant il est ignoré, et bien souvent très stéréotypé par les non connaisseurs, forcément on finit par lire les conneries qu’on voit dans les commentaires.
Bon ok j’ai frôlé le pavé …
A préciser aussi que j’écoute beaucoup de rap US et FR, genre les vieux Eminem, Ice Cube, Dop DOD, le Wu Tang, Foreign Beggars, en France y’a Orelsan qui est cool, la secte phonetik (Hypocampe fou je l’adore), Mc Solaar, NTM, I AM, Java, Soviet Suprem … Sinon j’écoute de l’electro genre C2C (surtout Beat Torrent en fait), Caravan Palace, Invaders, Prodigy, Bloody Beetroots etc … Récemment je suis allé avec ma mère à l’opéra Bastille écouter du Beethoven, du Tchaikovski … donc quand je vois que les metalleux (comme s’ils étaient tous pareils xD) sont fermés d’esprit heuuuuuuu grosse blague.
Par contre effectivement j’en reviens toujours à un bon gros son bien saturé 🙂
Justement, le fait qu’il soit si sous-divisé en plusieurs genres est bien la preuve que les metalleux s’enferment et ne lâchent pas leur musique en allant soit toujours plus vite, plus fort ou en la complexifiant.
Et tes goûts en hip-hop et éléctro soutiennent l’idée que j’ai que les metalleux sont souvent assez réactionnaires musicalement, et on tendance a rester hermétique aux nouveautés qu’ils qualifieront à l’emporte pièce de commercial ou de musique pour crétin. Pour aimer le vrai “electro” ( pas celui de geek de mauvais goûts) il faut avoir au moins été une fois dans un vrai bon club ( ce qui n’est jamais le cas pour un metalleux ) et pour aimer fondamentalement le hip hop, il faut trainer avec des gens de “cette culture”. Mais bon, assez difficlie quand depuis l’adolescence on ne se retrouve qu’entre soit.
bon je ne voulais pas vraiment intervenir mais à lire toutes tes inepties stéréotypées je n’ai pas pu m’en empêcher.
– “Justement, le fait qu’il soit si sous-divisé en plusieurs genres est bien la preuve que les metalleux s’enferment et ne lâchent pas leur musique en allant soit toujours plus vite, plus fort ou en la complexifiant.” faux justement tout l’inverse! si on était tous aussi fermé que tu le prétends il n’y aurait jamais eu de mélange métal/rap/pop/electro/etc…
– “Et tes goûts en hip-hop et éléctro soutiennent l’idée que j’ai que les metalleux sont souvent assez réactionnaires musicalement, et on tendance a rester hermétique aux nouveautés qu’ils qualifieront à l’emporte pièce de commercial ou de musique pour crétin.” le mec te site quelques groupes qu’il écoute et ça y est tu connais tout de sa vie tu pense vraiment qu’il n’a jamais écouté autre chose??? y’a marqué quelque part que c’était une liste exhaustive? ah, j’ai compris il n’a cité aucun de tes groupes préférés donc par traduction il n’y connais rien a l’electro? ridicule…
– ” Pour aimer le vrai “electro” ( pas celui de geek de mauvais goûts) il faut avoir au moins été une fois dans un vrai bon club ( ce qui n’est jamais le cas pour un metalleux ) ahahah, j’en ai fait des club de Londre,Paris,Barcelone, Amsterdam pourtant je suis un “métalleux” (puisque tu aime mettre des gens dans des cases
-“et pour aimer fondamentalement le hip hop, il faut trainer avec des gens de “cette culture”.” en même temps si mes souvenirs de jeunesse sont bon les hip hop Boys n’étaient pas très sociables, surtout lorsque l’on osait écouter autre chose que leur zik (tu parlais d’esprit fermé c’est ça? l’hopital qui se fou de la charité quoi!
Suffit de voir ta façon de répondre sur ce com pour savoir que celui qui a l’esprit fermé ici c’est toi.
– “Mais bon, assez difficlie quand depuis l’adolescence on ne se retrouve qu’entre soit. ” la bonne blague! en même temps c’est vrai qu’avec des abrutis sectaires de ton espèce on a plutôt tendance à trainer avec des gens plus tolérants. Sorts un peu de ta bulle justement et va par exemple faire un hellfest par exemple t’y verras plus de tolérance et de différence entre les gens que dans n’importe quel concert de hip hop ou boite electro.
A bon entendeur….
“Justement, le fait qu’il soit si sous-divisé en plusieurs genres est bien la preuve que les metalleux s’enferment et ne lâchent pas leur musique en allant soit toujours plus vite, plus fort ou en la complexifiant.”
Cette première phrase prouve ta totale ignorance et me conforte dans mon idée que tu ne pijes rien au sujet duquel tu traites. Tu es tellement sûr de ce que tu avances … la remise en question ça doit pas être ton fort, bref tu pues l’arrogance.
J’aime aussi Stromae pour ses textes, de même pour Brassens, Brel et tous ces talents authentiques.
“il faut avoir au moins été une fois dans un vrai bon club ( ce qui n’est jamais le cas pour un metalleux)”
TROLOLOOOO
Mec tu te rends comptes des conneries que tu sors ?!
Dans ma vie j’ai dû faire une bonne centaine de concerts, j’ai vu Parov Stelar, Foreign Beggars, Beat Torrent, Stromae, Bloody Beetroots, Die Antwoord, Niveau Zero, High Tone … et tu vas me dire que je suis fermé et que je rejette parce que trouve que la nouveauté est commerciale ?! Pov’ mec, pour toi en plus tous les métalleux son pareils, je suis certain que si tu me croisais dans la rue tu ne devinerai jamais que j’écoute cette musique.
Bref j’arrête là tu es tellement fermé dans ton raisonnement.
ah! je crois qu’on lui tirait les oreilles au même moment… ^^
“Cette première phrase prouve ta totale ignorance et me conforte dans mon idée que tu ne pijes rien au sujet duquel tu traites. Tu es tellement sûr de ce que tu avances … la remise en question ça doit pas être ton fort, bref tu pues l’arrogance.”
Dans le milieu des années 70 le rock a commencé à devenir une musique de prolétaire blanc réactionnaire, mais bon y’avait encore du très bon dans le hard (Led zep sort encore des titres, Aerosmith défonce tout avec son album Rocks…). Mais dès les 80’s, avec l’arrivée des synthés, boites à rythmes, sampler, la musique prend une autre envergure, un virage, que ces gros ringards de rockeurs ne prennent pas, c’est tout…et les gens avec du goûts se mettent à écouter Afrika Bambaataa et la techno de detroit.
“Dans ma vie j’ai dû faire une bonne centaine de concerts, j’ai vu Parov Stelar, Foreign Beggars, Beat Torrent, Stromae, Bloody Beetroots, Die Antwoord, Niveau Zero, High Tone … et tu vas me dire que je suis fermé et que je rejette parce que trouve que la nouveauté est commerciale ?!”
J’vais pas revenir sur ton extrême mauvais goûts en terme “d’éléctro” mais là tu ne me parles pas de club. La musique est intimement liés à son contexte et y prends tout son sens ( tu lira “How music works” de David Byrne), et oui on ne peut pas comprendre la techno et la house si l’on n’est jamais allé dans un club ( ni le Hip Hop si on a jamais serrés la main à une personne extra-européenne 🙂 )
Je dirais juste Pitoyable…
Reste dans tes préjugés va, tu ne mérites pas que l’on perde plus de toi avec toi et ta connerie.
J’ai juste développé 2 idées : que les branchés/progressistes à partir des 80’s n’écoutent plus de rock et que la musique est lié à un contexte, je ne vois pas en quoi c’est pitoyable…
“Le métalleux n’a de toutes façons que très peu évolué depuis l’age de 16 ans ”
“Vous réfléchissez comme des robots et n’avez aucune notion de groove ou d’émotion. 3 notes de Miles Davis vous emporte plus loin que les 300 notes/secondes de n’importe quel de vos shredders. Ca c’est à force de tout rationnaliser et d’intellectualiser , merci les jeux vidéos et l’informatique dès le plus jeune âge… ”
tout le com #18
“Mais dès les 80’s, avec l’arrivée des synthés, boites à rythmes, sampler, la musique prend une autre envergure, un virage, que ces gros ringards de rockeurs ne prennent pas, c’est tout…et les gens avec du goûts se mettent à écouter Afrika Bambaataa et la techno de Detroit.”
“J’vais pas revenir sur ton extrême mauvais goûts en terme “d’électro””
Voilà tout ce qui est pitoyable dans tes com Mr le roi de l’électro et du bon goût musical.
Je suis quand même content que les interventions de Bob fassent réagir.
Tu tourneras 666 fois ta langue dans ta bouche la prochaine fois avant de déballer ta pseudo science 😉