Fleur Pellerin, ministre de la Communication et partisane d’une telle taxe, a-t-elle enfin eu gain de cause ? Retoquée à maintes reprises, la taxation de la bande passante, qui apparaît comme une taxe détournée pour récupérer auprès des géants du web ce qu’ils omettent d’acquitter en impôt sur les sociétés, signe son retour sur le devant de la scène politico-médiatique.
Selon les informations du Monde, Bercy aurait commandé un rapport de faisabilité à l’Arcep, le régulateur des télécommunications, sur la possibilité d’une mesure du trafic sur la bande passante. Le but est de voir ce que l’Arcep est « capable d’obtenir comme informations sur les flux qui transitent sur les réseaux français », a précisé Bercy au quotidien du soir : qui reçoit quoi, comment, quel type de données transitent, leur volume, le stockage, la répartition entre les différents FAI, etc.
Coup de pression du gouvernement à l’égard des géants du web, réelle volonté politique, ou les deux ? Quoi qu’il en soit, certains risquent de ne pas trop apprécier cette nouvelle. Au premier rang desquels figurent les géants du web, qui voient leur ciel s’assombrir à nouveau.
En effet, en cas d’application, les entreprises les plus gourmandes en bande passante se verraient réclamer l’acquittement d’une taxe. Parmi elles, Netflix, Youtube ou encore Dailymotion, mais également les chaines de télévision qui proposent leur contenu en replay.
Cependant, cette taxe ne ferait pas que des mécontents puisque c’est une revendication – datée – des opérateurs. En France, comme aux États-Unis, ils dénoncent les coûts d’entretien des infrastructures réseaux auxquels ne participent aucunement les plus consommateurs de données. D’autant que les prévisions alarmistes de chercheurs anglais prévoyant un “capacity crunch”, soit une saturation d’internet, pour 2023 fait des émules.
Le débat sur la neutralité du Net aux États-Unis avait d’ailleurs fait resurgir le débat. Comcast en tête, échaudé que les géants du web réclament une neutralité du net (l’égalité de traitement des flux transitant sur le réseau) dont les conséquences économiques devront être supportées par les opérateurs.
En France, Stéphane Richard n’est pas en reste et tance régulièrement Google et ses acolytes.
« Moi aussi, j’aimerais bien qu’internet soit gratuit dans le monde entier. Mais ça n’est possible que dans les rêves […] Il faut donner aux opérateurs les armes et les moyens d’innover. Et la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs. »
Comme le précisait le Canard Enchainé, l’idée serait de taxer un volume de bande passante consommée, censée traduire un certain niveau d’activité. Niveau d’activité qui sera difficile à déterminer sauf à affirmer qu’un volume de flux de données traduit invariablement la réalité économique d’une entreprise. Il faudrait alors déterminer la valeur économique d’un paquet de données.
Ne souhaitant pas pénaliser les PME et entreprises françaises, le gouvernement avait d’ores et déjà tout prévu puisque cette taxe ne serait exigible qu’à partir d’un certain seuil (à définir), mais surtout elle serait déductible de l’impôt sur les sociétés. Une aubaine pour ceux qui s’en acquittent…
Du côté du gouvernement, aucun esprit de revanche à l’égard des géants du net. Selon le ministère de l’Économie, si l’Arcep estime qu’il est impossible d’effectuer une telle mesure, l’idée même d’une taxe sur la bande passante tombera à l’eau. Dans le cas contraire, si technique et base légale sont réunis, « ces éléments d’expertise » formulés par le régulateur devraient être versés au débat… qui ne peut avoir lieu qu’au niveau européen.
Le Figaro précise qu’avant de délivrer son rapport attendu pour juillet, l’Arcep aura la charge de « Mesurer le trafic des géants d’Internet et le type de données échangées demande de récolter des informations auprès des opérateurs télécoms et de réseaux, et de disposer d’autorisations d’observer les infrastructures dans ce but ». À cette fin, le régulateur a déjà débuté les auditions auprès d’acteurs du web, opérateurs, d’hébergeurs et éditeurs de contenus compris.
Comme précédemment lors de l’adoption d’un amendement anti-google, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, renvoie sa copie à la Commission européenne afin d’élargir son impact et empêcher toute esquive.
Bruxelles qui ne sait plus où donner de la tête avec les géants du web tant les enquêtes s’amoncèlent : enquête formelle pour aides d’État illégales lancée en juin 2014 et visant le Luxembourg (Amazon), l’Irlande (Apple) et les Pays-Bas (Starbucks) dans une affaire de « rescrit fiscal » accordé aux multinationales ; enquête antitrust contre Google, enquête sur la transparence des résultats de recherche chez Microsoft, Yahoo et Google, etc.
Et, bingo ! Comme nous le confirme Le Monde, la Commission européenne va lancer prochainement un plan d’action sur la fiscalité d’entreprises, chapeauté par le commissaire français à l’Économie, Pierre Moscovici, « dans l’idée d’établir une fiscalité plus juste afin de rétablir des conditions équitables de concurrence entre les PME et les multinationales aux politiques fiscales agressives, surtout dans le numérique ». Les prémisses d’une vraie fiscalité européenne commune ?
L’objectif est évidemment d’éviter les nouveaux phénomènes de dumping fiscal de la part des pays européens, concourant aux techniques d’optimisation fiscale des géants du web (entre autres) décriées par la suite. Ces dernières génèrent de réelles disparités entre les PME et les multinationales, l’éternel combat entre David et Goliath.
Goliath n’ayant pas attendu la fronde pour réagir, puisque la semaine dernière encore, Amazon annonçait, contre toute attente, vouloir enfin s’acquitter de l’impôt sur les sociétés (autrement dit sur les bénéfices) dans les pays où la firme génère des revenus et non plus seulement depuis le Luxembourg. Suffisant ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Raisonnement stupide de la part de nos chers politiques… encore un…
Au lieu d’unifier une politique fiscale européenne commune pour éviter l’évasion fiscale on va créer une taxe… taxe qui finira par se répercuter sur le (con)somateur tôt ou tard….
Super article qui résume très bien la situation, merci @Elodie !
La question que je me pose est si les “géants du net” ne risquent pas de vouloir déserter la France (un peu à l’instar de Google News en Espagne pendant un temps), ou bien d’appauvrir le contenu (par exemple, plus de vidéo en 1080p et au delà sur Youtube/NetFlix/etc pour diminuer la bande passante) ?
Je ne suis pas sûr que cette méthode détournée pour faire payer les géants du Web soit une bonne idée, ni efficace, ni en faveur de l’innovation. Mais c’est sûr que c’est une loi plus simple à pondre que d’harmoniser la fiscalité européenne pour éviter les optimisations fiscales des grands groupes…
2 200 Milliard de dettes de l”Etat (nous) à rembourser contracté par 0,06% de la population (les aristocrates). Et plutôt que de se ponctionner eux-mêmes (annulation de dettes, prélèvement aux riches), ils lèvent des taxes qui comme Ragex le dit se répercuterons sur le (con)somateur.
Je suis désolé d’avance pour tant de violence, mais … Qu’elle crève cette imbécile de Pellerin. Elle n’y connait absolument rien et essayé de réformer tout le système d’information numérique, au secours ….. Virez la merde, prenez des vrais analystes, des gens qui savent un peu comment ça fonctionne avant de lever une baguette magique devant chaque chose et dire “je vais le taxer”
Non mais vous avez lu l’article avant de parler ? Sérieusement.
Déjà, il faut voir si cela est possible, ensuite, il faut le faire valider au niveau européen.
Ensuite de quoi, cela vise non pas les consommateurs, mais belle et bien les plus grosse société consommatrice de bande passante.
Le but étant de définir un seuil à partir du quel une société doit payer la taxe. Un seuil dont aucun consommateur lambda ne pourra atteindre. Donc vous To de porno, vous pourrez toujours les télécharger.
Ensuite de quoi, même si cela venait à l’esprit de ces multinationales de nous faire payer la taxe, c’est ainsi à vous de faire en sorte d’aller voir ailleurs. Ces société ne paies pas leur impôts. On cherche un autre moyen de leur faire payer.
Cela permettra au opérateur de mieux investir dans leur réseau. (On peut y croire…) Ce qui est le but de cette taxe.
L’opérateur indique à l’état combien Google/Amazon/etc on consommer de bande passante, L’état va demander à ces entreprises de payer en conséquence. C’est pas demain que vous verrez Google Augmenter ses tarifs. Ils sont déjà nulle.
et pour Amazon, cela vous ferra aller voir ailleurs si jamais ils le font.
Au début, j’étais aussi contre cette loi car je pensais qu’elle visait le consommateur directement. Au final, seul les plus gros seront impactés par cette taxe. Ceux qui ne paient pas en somme.
Moi, cela me vas parfaitement. Ils auront maintenant le choix : soit payer les impôts sur les bénéfices soit payer la taxe qui sera déductible d’impôt. Ce qui n’est absolument pas con. 😉
Enfin bref, je vous invite à vous renseigner un peu plus en détail sur les internet au lieu de crier au loup. Ce n’est pas votre porte monnaie qui est attaqué directement, mais belle et bien ceux des géants qui pompe tout le réseau sans rien versé en retour.
Il faut qu’ils paient, et je pense qu’ils payeront un jour. Les géants ne vont pas quitter l’europe, rassuré vous, cela reste un énorme marché pour eux. 😉
La solution n’est pas la taxe, c’est un nouveau protocole P2P comme IPFS (http://ipfs.io/). Mais la véritable justification d’une tel taxe n’est pas motivé par la résolution d’un tel problème, c’est bien la justification d’un nouveau prélèvement obligatoire dont il est question.
Certes mais seulement vu qu’on parle d’argent, il vont bien trouver la motivation de mettre en place un moyen de mettre un prix sur la chose …
Et c’est là que le consommateur est concerné, si on est capable de faire payer pour de la bande passante, de mettre un prix dessus alors tout le travail est mâché pour taxer également l’utilisation privé.
Après il y a peut-être un espoir avec les flux boursiers…
Je m’explique : des milliards d’euro transitent chaque jours par la France vers le reste du monde taxé cela au moins une fois à un taux mineur et on referme au moins le trou dans la sécu et on commence à avancer dans cette crise. Or si jamais on arrive à taxer un flux et à mettre une valeur sur des paquets de donné pour tiré sur les pis de la vache à lait, pourquoi on ne pourrait pas le faire sur un flux très déterminé avec une valeur et qui représente un troupeau bovin n’attendant que la traite, dont les pis dégoulinent ?
Donc cette pensée pourrait donner un bon côté à la chose car soit on fait un pas dans cette direction soit on ne le fera pas par peur de s’approcher de cette solution (Mauvaise publicité de la France auprès des FTN et banques ..).
Bon après, il y a comme je le craint le cas où on taxe la bande passante à tout le monde mais qu’on ne jette pas un regard du côté de la Bourse bien pleine ….
Non mais t’as réfléchit avant de parler ? Sérieusement.
Si tous les acteurs nous font payer leur taxe t’ira où, t’ira voir qui?
L’internet à 2 vitesses ça te parle? c’est pas les multinationales qui seront vraiment impactées mais les autres…
Alleeeeez, encore une nouvelle taxe !
C’est la seule chose qu’on produit en France…..
Quelle bétise !
Comme ca les petits sites de VOD pour ne pas griller leur bande passante et payer la taxe, ne proposeront plus que des flux en low définition. Et on nivelle par le bas… Et ca créera de toutes façons un internet a 2 vitesses. Ceux qui pourront payer la taxe et ceux qui ne pourront pas.
(Merci pour l’article en tout cas, très bien rédigé comme d’hab par Elodie)
Je m’étonne toujours de voir la quantité de travail réalisée par Élodie. ya un réel contraste avec les autres “blogueurs” , faudra qu’on nous explique un jour …
Wikipedia aime ça
Les gens mécontent ont réellement lu l’article ?????
On parle de faire payer des gens qui gagnent énormément (pas de petites société comme certains disent) et ne payent quasiment aucun impôts, nulle part. Justement pour rééquilibrer les forces face aux PME (qui eux, payent).
P*****, c’est incroyable, ne vous plaignez de la crise/dette/etc, si vous ne souhaitez pas que les gros plus participent à l’effort.
on ne dit pas que les gros ne doivent pas payer… on dit juste que ce n’est pas la bonne solution… toi comprendre?
Comme pour les frais de port, ce sera contourner dès le lendemain par un moyen simple :
Plusieurs PME seront créer pour “porter” la bande passante des géants, et donc diviser en plusieurs sociétés les quantités de données et être en dessous des quotas…
@Error32 : +1
“Et la neutralité du net est l’ennemie de l’innovation des opérateurs”
– Stéphane Richard (PDG Orange)
Ca pourrait me mettre les nerfs en pelote pour quelques heures de lire ce genre de propos !
Des fois, je me demande …
Je paie mon abonnement pour aller sur le net
Youtube a ses couts d’accès au réseau
=> démerdez vous avec ça !
Si le gouvernement se fait (you|en)tuber sur les impôts, c’est pas une raison pour trouver des pretextes bidons pour tirer de l’argent aux géants du web. C’est au final un pitoyable aveu d’impuissance.
Si les coûts de maintenance du réseau ne peut plus être soutenu par les abonnements, revoyer votre grille tarifaire où votre gestion du réseau.
Ils sont assez fermés que leur loi sur la bande passante pourrait être votée ! Ce serait drôle : Youtube interdira peut être les vidéos en plus de 480p sauf pour ceux qui mettront la main à la poche ! GG WP !
@Ragex
Tu peux commencer à planter ta tente si tu veux une politique fiscale européenne unique et d’ici là Google n’existera peut-être même plus. Et en plus, rien n’empêche de s’évader en dehors de l’Europe (sauf si, et si, si si, etc) Mais crache sur le gouvernement, c’est sûrement de leur faute si les gros s’évadent et si les bons et meilleurs pays européens et du monde les accueillent. En attendant à l’instant T et d’ici les 10 prochaines années,
c’est la meilleure solution.
“Si tous les acteurs nous font payer leur taxe t’ira où, t’ira voir qui?”
Cela concernera uniquement les GROS. As-tu bien tout lu ou c’est difficile tous ces mots ?
Je cite une petite partie parce que c’est dur toutes ces lettres.
“Ne souhaitant pas pénaliser les PME et entreprises françaises […] cette taxe ne serait exigible qu’à partir d’un certain seuil”
Je vais le copier une 2ème fois, vu le niveau.
“Ne souhaitant pas pénaliser les PME et entreprises françaises […] cette taxe ne serait exigible qu’à partir d’un certain seuil”
Il n’y aura plus d’internet à 2 vitesses ; ‘plus’ car il existe déjà.
lol, c’est que t’y crois en plus, c’est mignon… comme si les géants du web allaient payer sans rien faire…
Il y a toujours une parade, d’ailleurs c’est bien le problème avec l’évasion fiscale…
Comme Marc 4444 l’a dit plus haut sur son com ils auront des moyens tout con pour esquiver cette loi ridicule (tient au passage la loi “Amazon” avec les frais de port ça ne te dit rien?) nos chers politiques pondent une loi, le lendemain elle est contournée, bravo ça nous a bien fait avancer…
C’est fatigant à la fin ce point de vue. Donc parce que y’aura sans doute une parade mieux vaut ne rien faire? Soyons sérieux, c’est un très bon pas en avant cette loi. A voir après dans le détail et rectifier le tir en fonction des parades trouvées par les firmes privées, mais au moins engageons le combat plutôt que de baisser direct les bras.
je n’ai jamais dit qu’il fallait lâcher l’affaire, je dis juste que c’est une mauvaise solution et qu’il faut en trouver une autre!….
C’est fatiguant aussi à la fin les mecs qui pompent un bout de phrase et qui extrapolent (et mal en plus) ce qu’on dit….
On peux considérer cette discussion close, à partir du moment où ton seul argument en réponse, provient d’un “Marc le Random du Net” Cette vieille tentative d’esquive, “ils pourront contourner” qui n’a rien à voir avec le sujet. Surtout que concrètement rien a été encore définit. XD. Tu peux rajouter à ta liste que Google sera très très mécontents, 2ème argument de poids et si tu veux aller dans la surenchère tu peux rajouter qu’il tapera du pieds très très fort par terre.
Merci en tout cas ragex d’avoir essayer. Mémorable.
Mais c’est bien, tu as compris la news maintenant, ça a servit à quelque chose. (je la remets un coups pour les autres, au cas où)
“Ne souhaitant pas pénaliser les PME et entreprises françaises […] cette taxe ne serait exigible qu’à partir d’un certain seuil”
seuil facilement esquivable avec par exemple le montages de plusieurs filiales….
toi par contre tu ne comprends toujours pas ce qu’on te dit, merci d’avoir essayé en tout cas… j’en demandais peut être trop par rapport a tes capacités….
moi par contre, je vais vite t’oublier 🙂
Parce que des lois qui opèrent avec un effet cliquet permettant non seulement de tracer les filiales mais également les sous-traitants, ça n’existe pas évidemment? Ben si, mais t’es peut être pas encore au niveau. Un exemple (bien qu’éloigné de ce dont on parler): le cas de la directive détachement des travailleurs, qui permet justement d’entraîner responsabilité des sous-traitants. Ref: http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-14-344_fr.htm
Voilà voilà…
Et?
Tant qu’il n’y aura pas d’uniformisation fiscale partout dans le monde les géants du web se gaveront et trouveront toujours un moyen d’esquiver ce genre de taxes.
Maintenant pense ce que tu veux, je n’aurai plus de temps à perdre avec toi, j’ai un métier… alors fait toi plaisir sur les com t’auras enfin l’occasion d’avoir le dernier mot 😉
Avec plaisir.
Tu as commencé avec un premier commentaire sur la base d’unification fiscale européenne, ce que je soutiens mais nécessite néanmoins du temps et il faut quand même commencer au niveau national quelque part pour ensuite qu’on l’envisage au niveau européen. Tu finis carrément sur une harmonisation mondiale fiscale, ce que je soutiens également mais qui appartient au monde du rêve. Tu rejettes la loi française proposée en disant que d’autres solutions sont possibles, mais je les attends toujours, et je dois pas être le seul! Tu nous ponds un argument de type “c’est le consommateur qui va régler la note donc faut pas légiférer”, ce qui est ridicule tant qu’on rentre pas dans le détail du fonctionnement de la loi. Tu soutiens un argument concernant la responsabilité fiscale en cascade que je m’efforce de t’indiquer comme étant, bien que fondé, légalement parable, et tu ne trouves rien à y redire si ce n’est un “et?”. Donc oui, t’inquiètes, je me fais plaisir avec ce com’ même si comme toi j’ai un boulot 🙂
Du coup, par pur plaisir, je terminerai sur un beau “Si t’es si fort et que tu as des idées alternatives, n’hésites pas à aller les proposer au gouvernement, voir à l’ONU!”
Sur ce, bon après-midi.
J’ai un troisième argument: si cette loi passe, l’Eurovision trépasse.
Ah tiens, un quatrième aussi: Google va créer un vortex spatiotemporel qui jettera l’Europe dans un trou noir et permettra à Germaine de regarder la TNT gratuitement en VPN.
c’est mignon, tu viens défendre ton ptit copain? 😀
Non, je viens défendre l’intelligence. Par l’éducation ou le rire, l’essentiel c’est quand même de sortir la tête du sol.
Si je me souviens bien, il y a déjà une taxe “numérique” qui est appliqué sur vos facture de tel et ADSL
C’est vraiment débile ! Comme si les opérateurs n’avaient pas assez d’argent pour rénover leur lignes ! Ils s’empochent des milliards d’euros, et pendant longtemps ont empoché des sommes astronomiques sur les forfaits, et ils osent dire qu’ils ont besoin de plus d’argent ! Ça ne va nous entraîner que vers la régression encore une fois, si une telle chose arrivait, YouTube supprimerait la 4K et voire le 1080p ! Il faut pas croire que ça ne touchera pas les internautes, car tout sera compressé pour économiser le max possible et donc plus lent… C’est un peu comme si on ajoutait une taxe en plus à un magasin qui marche bien car il fait circuler des voitures sur la route…