Passer au contenu

[Silk Road] Le fondateur de « l’eBay de la drogue » condamné à la prison à vie

Reconnu coupable de sept chefs d’inculpation en février dernier dont trafic de stupéfiants, piratage informatique et blanchiment d’argent, il attendait depuis sa sentence. Elle vient de…

Reconnu coupable de sept chefs d’inculpation en février dernier dont trafic de stupéfiants, piratage informatique et blanchiment d’argent, il attendait depuis sa sentence. Elle vient de tomber ce vendredi 29 mai. Ross Ulbricht, 31 ans, le fondateur de Silk Road, plateforme connue du dark web permettant l’achat et la vente d’à peu près tout ce que Internet réunit d’illicites, a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal de New York.

silk_road_ross_ulbricht_prison_vie

Son appel à la clémence à quelques jours de la sentence n’aura rien changé, pas même les 100 lettres rédigées par la famille et des amis témoignant de la bonne personnalité d’Ulbricht ou la volonté du ministère public de ne pas requérir la peine maximale, mais une peine « sensiblement supérieure à la peine minimale obligatoire de 20 ans » afin « d’envoyer un message clair ».

Le message est pourtant clair. La juge fédérale Katherine Forrest, a condamné le jeune homme à deux peines de réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle, plus 5 ans, 15 ans et 20 ans pour d’autres délits dont il a également été reconnu coupable. La juge a décrit Silk Road (La route de la Soie en VF) comme un « assaut sur la santé publique de notre communauté ». Six personnes seraient mortes d’overdose après avoir acheté leur drogue sur Silk Road. Le témoignage des familles des victimes a pesé lourd dans la balance.

Toutes les requêtes du jeune homme ont été rejetées, notamment celle de passer son temps en prison dans un environnement plus détendu, c’est-à-dire ailleurs que dans une prison de haute sécurité où les restrictions sont nombreuses.

silk_road_dark_web

Le libertarien, connu sous le pseudo de “Dread Pirate Roberts”, finira donc ses jours en prison après avoir tenu entre janvier 2011 et octobre 2013, date de son arrestation, le site Silk Road qui permettait l’achat et la vente – via la monnaie virtuelle bitcoin – de drogues, mais aussi de faux papiers, d’armes, de kits de piratage ou encore de s’attacher les services d’un tueur à gages et tout ceci avec un anonymat garanti.

Cette entreprise lui aura permis d’engranger quelque 18 millions de dollars. En outre, l’accusation a estimé à près de 200 millions de dollars les sommes générées par la vente de drogues sur Silk Road. Millions que les autorités entendent réclamer puisque le tribunal l’a condamné à s’acquitter d’une amende de 184 millions de dollars sur les 187 millions générés par Silk Road.

Soupçonné d’avoir commandité 6 assassinats visant des membres mettant en danger son commerce, aucune preuve n’a pourtant pu être apportées au cours du procès puisqu’aucun corps n’a été retrouvé, tout comme aucune victime portant les noms des cibles présumées n’a pu être recensées.

Malgré ses tentatives pour faire changer son image auprès du tribunal, la juge fédérale a condamné très durement ses actes, notamment au regard de son éducation privilégiée, qui rendent ses actions encore plus incompréhensibles selon elle. Son appel à la clémence a par ailleurs été considéré par la juge Forrest comme « une démonstration d’arrogance que la cour prend en considération ».

silk_road_condamnation_prison_vie
Ross Ulbricht lors de son procès – crédits : Elizabeth Williams – AP – SIPA

ross-ulbricht-silk-road-prison-vie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “Six personnes seraient mortes d’overdose après avoir acheté leur drogue sur Silk Road”.
    Pendant ce temps, on vend des armes à tour de bras aux USA

    1. Tout à fait, on pourrait aussi condamner les revendeurs d’alcool ou de tabac sur la base de cet argumentaire…
      Cette condamnation traduit clairement une volonté de faire un exemple. Non seulement je trouve cela injuste, mais la manière de le faire n’est vraiment pas subtile… Comment peut-on lui réclamer des sommes aussi astronomiques, alors qu’il ne les a jamais perçues lui même (je parle des 187 millions de dollars) !
      Maintenant je ne dit pas qu’il ne l’a pas cherché, mais la peine me parait clairement disproportionnée.

    2. Je vais attaqué l’Etat Français car des milliers de personnes meurt chaque année d’overdose par la drogue qui transite via les routes détenu par l’Etat.

      USA: fait ce que je dis, dit pas ce que je fais !

  2. Le maire de New York condamné à la prison à perpétuité suite à la vente de stupéfiant dans les rue de sa ville…

  3. “… via la monnaie virtuelle bitcoin…”

    Aïe ! S’il vous plait changer cette bêtise. Bitcoin n’est pas une monnaie virtuel: c’est un protocole. Dire que Bitcoin est virtuel revient à dire que TCP/IP est un média. Cependant, l’Euro, le Dollar, eux, sont virtuel. 9/10 de la monnaie fiduciaire est sous forme scripturale et à été numérisé dans les années 80. Votre argent sur vos comptes bancaire sont virtuel. Pas Bitcoin.

    1. D’aprés Wiki c’est correct.
      “Bitcoin” désigne a la fois le protocole et la monnaie ( en même temps si tu l’appelle pas “bitcoin” tu l’appelle comment ?).

      1. Malheureusement c’est un raccourci qui s’est répandu (le wiki est faux), mais il y a bien une différence entre virtuel et digitale. Bitcoin est digitale mais pas virtuel. Les Facebook crédit étaient virtuelle et correspond à la définition de la BCE d’une monnaie virtuel:
        « Un type non réglementée de monnaie digitale, d’argent numérique qui est émit et souvent contrôlé par ses développeurs, utilisé et accepté parmi les membres d’une communauté virtuelle spécifique. »

        Bitcoin lui s’auto-régule par un consensus: la blockchain. Bitcoin imite les propriétés de la monnaie mais permet de faire bien plus: la monnaie n’est qu’une des applications possibles du protocole.

        Autres information: Bitcoin avec une maj c’est le protocole, bitcoin sans maj c’est l’unité de compte du protocole (on parle parfois aussi de Bits).

  4. Par chance il y a une forte répression sur les drogues en France.
    Du coup on en trouve à tous les coins de rue…

  5. visiblement, ça chagrine beaucoupd e gens en France que ce type ait été condamné…
    sous prétexte que les trafics d’armes, des alcools ou du tabac ne sont pas assez contrôlés (mais enfon qui sait ? vous avez les chiffres vous ?), il faut juste laisser faire tous les autres trafics quoi…
    ça s’appelle du laxisme, de l’irresponsabilité.

    mais bon on sait que la consommation de divers drogues augmentent en France alors… Je sais, peut être qu’un jour (dans dix ans, 20 ans) ce sera l’inverse : ce seront les personnes qui veulent rester sains qui seront arrêtées et emprisonnées, ce qui est bien tout à fait possible dans ce monde de merde…

      1. Tu aurais dû un peu plus sucer ton prof de français toi par contre.

        C’est cool de nous donner d’autres sources d’info (très intéressant au passage) mais rester courtois l’est encore mieux !

  6. “Six personnes seraient mortes d’overdose après avoir acheté leur drogue sur Silk Road. Le témoignage des familles des victimes a pesé lourd dans la balance.”

    Ça me fait mal au cul que ça pèse vraiment, je ne vois pas trop sa responsabilité du type dans la mort de ces personnes.
    S’ils consommaient de la drogue (et avec excès), c’est surement pas de la faute de Silk Road. Ces personnes sont tombées dans la drogue probablement à cause d’évènements difficile. Et ils ne sont pas tombés dedans à cause de Silk Road.
    Et malheureusement si ce site n’exister pas, il n’aurait pas par magie arrête la drogue ( comme si c’était aussi simple d’arrêter ces merdes ). Il aurait tout simplement acheté leur drogue ailleurs…

    Par contre “s’attacher les services d’un tueur à gages ” . Ou alors se procurer des armes illégalement alors que c’est autorisé aux états-unis. (surement pour commettre des crimes ).Sa pose problème a mon sens. Et en se basant en partie sur ces fait il mérite largement sa peine.

  7. @dabolo : on voit bien les effets du cannabis sur votre cerveau : irrespectueux, agressif, inattention pendant les cours de français, paranoïa (car dans mon premier post, en aucun cas je n’ai évoqué le moins du mot le cannabis). Si vous en consommez, grand bien vous fasse.

  8. Etait-il intermédiaire ou grossiste ? La question peut paraître triviale mais je pense qu’elle a son importance.
    Car s’il est intermédiaire, on peut dire qu’il a juste servie de fusible pour les grand caïds dont on ne parle pas dans cette affaire.

    Commanditer des assassinats mise un part (nous serons d’accord: c’est un détail – et de toute facon pas de preuve = rejeté), c’est cher payé pour un dealer de drogues non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode