Passer au contenu

Les interfaces de Minority Report et d’Iron Man bientôt réalité

John Underkoffler est celui qui a imaginé les interfaces virtuelles des films Minority Report ou Iron Man. Les interfaces holographiques et interactives, c’est lui. Mais John…

John Underkoffler est celui qui a imaginé les interfaces virtuelles des films Minority Report ou Iron Man. Les interfaces holographiques et interactives, c’est lui. Mais John Underkoffler veut aller plus loin que le cinéma, puisque son but est de faire de ces interfaces des choses bien réelles.

VFX_MONTAGE

Dans un article de Quartz, Underkoffler indique que sa société (Oblong Industries) a bien l’intention de faire du rêve une réalité. Alors que le cinéma ne lui imposait aucune limite, c’est autre chose pour la vraie vie. Néanmoins, Underkoffler y croit et espère bien nous servir ces interfaces dans le futur. Notons que le bonhomme a récemment gagné un National Design Award pour son travail sur les interfaces.

Une interface à la Minority Report ? On en parle depuis des années. Tenez, par exemple, lors de l’annonce de Kinect, beaucoup se sont emportés en déclarant que nous avons enfin atteint ce niveau. Bon, Kinect marche bien, mais il faut avouer qu’on est encore loin des délires d’Underkoffler.

Quand on sait que certaines technologies de Star Trek ont mis trente ans avant d’apparaître dans la vraie vie, on se dit qu’Underkoffler a encore de la marge.

Oblong Industries: Our Story from Oblong Industries on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est innovant ça de bouger des éléments d’un écran un autre avec quelque chose qui ressemble à une wiimote?

  2. On s’en rapproche avec le Microsoft Hololens. Il manque seulement d’un peu d’autonomie et d’angle de vue.

  3. Le travail d’interface est la jonction entre l’ergonomie et le design. Ce n’est pas si difficile d’avoir une grande qualité perçue et d’avoir du plaisir a utiliser, a condition qu’il y est une volonté en amont – et du budget.
    Ici ces interfaces sont parfaitement réalisables depuis très longtemps, y compris sur internet (si, si, c’est possible sans soucis, mais pour le coup il faut du vrai pro de l’interface), mais elle sont déjà démodées – a moins de vouloir donner un look vielle science fiction – et surtout elles sont TRES chiantes a utiliser.
    Manipuler avec les bras levés est épouvantable plus de 30 secondes, parler a une machine se révèle désagréable, la plupart des manipulations sont superflues, il n’y a que des informations inutiles et il y a un manque flagrant de lisibilité. En gros il s’agit juste d’en mettre plein la vue en moins de 7 secondes, comme dans une série b…

    Mais même avec tout ces défauts ça reste plus cool que la majorité des interfaces web qui n’ont aucune ambition, avec une hiérarchie académique et la sempiternelle même structure pour que le concepteur n’ait pas a trop réfléchir – ou pour éviter qu’il se plante vu le temps limité dont il dispose. Genre le template web lambda qui représente 99% des interfaces de la planète, comme par exemple celui qui est en face de nous en ce moment.

  4. arreter moi cet pub vidéo surgissante. C’est de la merde. Ça gâche ma musique et je n’ai plus envie daller sur votre site.

  5. Il faudrait assembler différentes techniques, technologies: Wiimote, Kinect, Leap Motion, éventuellement Google Glasses et ou casques du genre Occulus Rift, le projet de HoloLens, etc.

Les commentaires sont fermés.

Mode