Passer au contenu

Un bug qui permet à un SMS de redémarrer votre iPhone

La tentation d’envoyer le sms qui fait planter l’iPhone à tout le fichier client.— Madt (@Madtloves) 28 Mai 2015 Il est possible de faire planter les…

Il est possible de faire planter les iPhone rien qu’en leur envoyant un petit SMS avec quelques caractères bien spécifiques.

Vous si disposez d’un iPhone, il est fort probable qu’un de vos amis (geek de surcroit) s’est amusé à vous envoyer un SMS accompagné de ce message:

effective.
Power
لُلُصّبُلُلصّبُررً ॣ ॣh ॣ ॣ

Et là, bim ! Votre iAppareil s’éteint puis redémarre. La toile est proche de l’ébullition et de nombreuses personnes ne supportent plus la blague.

Le smartphone a du mal à gérer les caractères Unicode. Alors afin de ne pas se faire surprendre, la seule solution pour le moment est de désactiver ses notifications en attendant qu’Apple règle le problème (on l’espère très rapidement, les développeurs sont sur le coup).

Ce “code” a été publié sur Reddit le mardi 26 mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Et comme on voudrait surtout pas manquer quelques clics sur un article racoleur, on vous balance aussi le code histoire que ça fasse chier encore plus de monde ! 🙂

  2. Non le téléphone ne redémarre pas, il “respring”. Le “Springboard” ( = processus icônes, etc… Le bureau de l’iPhone quoi) redémarre.

  3. C’est ce qui est bien avec Android : avec un iphone il faut envoyer un SMS tordu pour qu’il plante alors qu’un Android le fait seul, sans aucune aide extérieure.

      1. iOS est le même pour tous les iphones, par contre côté Android un galaxyS5 n’est pas DU TOUT representatif. Sa version d’android est customisée (apparence etc…), pas à jour et avec des surcouches Samsung. Pour Android il ne faut vraiment pas se baser sur les quelques appareils que l’on y voit autours de soit pour se faire une vraie idée.

        Je ne veux pas plus entrer dans le débat mais personnellement j’ai cyanogenmod (une version plus “libre” d’Android avec pas mal d’options en plus) et j’en suis très satisfait.

    1. Raté, une étude montre que Kitkat et Lolipop sont plus stable que iOS 7 et 8 en terme de taux de crash des applications 😉

  4. Sinon je connais une astuce pour faire planter un Windows Phone:
    Condition initial: téléphone éteint
    1) Appuyer sur le bouton Power ON
    2) Attendez…

  5. Apparemment, après plusieurs tests avec iphone 5 et 6, la ligne de caractères spéciaux fait faire un semblant de reboot au téléphone, et plante l’appli de message a chaque fois que l’on tente de l’ouvrir. Le message complet fait juste reboot.
    Pour s’en défaire, il faut juste que ce message ne soit pas le dernier de la conversation à l’ouverture de iMessage, donc soit répondre en utilisant Siri soit que la personne incriminée renvoie un sms derrière.
    Joli troll en tout les cas et bons, ça vide bien la batterie.

    1. “Apparemment, après plusieurs tests avec iphone 5 et 6”
      Je suis intimement persuadé que tu peux modifier “Apparemment” avec “Je suis persuadé”…
      Parole d’une victime !

      1. C’est quand même pas ma faute si justement tu as un iphone, si ^^

        Je prévois d’autres tests dans les jours à venir, enjoy 😉

  6. normal qu’il ne se passe rien dans la plupart des cas.

    Le jdg a copier coller une news (un jour de retard..), à moitié fausse, sans vérifier le contenu. Bref du jdg tout craché.

    Le sms fait juste planter l’application message. Mais ce n’est pas le bon sms qu’ils ont mis dans l’article.

    Oui, vous êtes sur le journal du gland.

    1. Faux : pour avoir testé le message du JDG, j’ai fait reboot le portable d’une collègue alors qu’elle téléphonait (appel émis pour tester justement si ça faisait tout planter).

    1. J’ai fait planté les iPhone de 3 collègues (5s et 6). Tu m’expliques ?
      Apparemment ça ne touche que les iOS en 8.3 Si tu n’es pas à jour ça n’a pas d’effet.

  7. Et si vous envoyez :

    tête de gland.
    لُلُصّبُلُلصّبُررً ॣ ॣh ॣ ॣ

    Il n’aura plus acces a ces messages jusqu’a que vous et vous seul le débloquez avec :

    effective.
    Power
    لُلُصّبُلُلصّبُررً ॣ ॣh ॣ ॣ

    Have fun !

  8. Ce qui aurait été intelligent, c’est d’aussi partager une possible correction :
    http://imgur.com/IX7LvPa

    Mais ça aurait demandé à l’auteur de mieux lire le post qu’il a pompé sur Reddit. C’est trop compliqué je pense…

  9. Sur mon iPhone 6 il ne s’est rien passé.
    Mais j’ai lu ailleur que c’est avec des iMessage, donc d’iPhone a iPhone, et pas avec des SMS classic.

    1. Si ça marche aussi avec les SMS. Testé avec des amis depuis mon tél Android. Par contre il faut pas que la personne ait l’appli Messages ouverte au moment de recevoir le SMS.

  10. Je confirme, 2 collègues de boulot ont vu leur Iphone reboot tout seul 😀
    Trop drôle la tête des gens, et toi tu passe pour un #@?!%£$ de hacker ^^

  11. D’abord Wiko => Android. Ensuite Apple => iPhone. Windows phone ? Ah bah non c’est pas possible, aucune appli peut envoyer un sms comme ça. C’est chiant mais ça évite ce genre de soucis.

  12. Pour les iphones craqués ça les met en safe mode 🙂 d’ailleurs un tweak viens de sortir pour que votre iphone ne tombe pas en safe mode c’est ineffectivePower ! Bonne journée ;P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode