Passer au contenu

Gyropode Nino de Nino Robotics, un fauteuil roulant électrique doté de 2 roues

Fabricant de fauteuils roulants électriques dotés de deux roues seulement, Nino Robotics utilise le même principe que les engins inventés par Segway : la technologie d’auto-balancement…

Fabricant de fauteuils roulants électriques dotés de deux roues seulement, Nino Robotics utilise le même principe que les engins inventés par Segway : la technologie d’auto-balancement de la base comme système de propulsion.

nino-robotics-nino_60f5e96bbc5bed97

Adapté à l’usage des personnes en situation de handicap qui ont une bonne mobilité du tronc, le Gyropode Nino permet de tourner d’une seule main sur place (rayon de braquage à 0°). Les deux roues parallèles et les capteurs permettent d’avancer en balançant son buste en avant, et à l’inverse, pour freiner ou reculer, on se penche en arrière. Le guidon est amovible pour s’installer facilement dans le fauteuil. L’électronique embarquée permet de gérer la stabilité comme les changements de terrain et de monter une pente de 20 %. Une clé codée sans fil commande la machiner pour la mise en marche. Ce fauteuil roulant d’une nouvelle génération se connecte également à un smartphone ou une tablette via une application dédiée. Cela permet d’avoir les indications de charge de la batterie, la vitesse ou encore le kilométrage. De plus, l’appareil mobile peut servir de tableau de bord sur le fauteuil.

Le Gyropode Nino de Nino Robotics pèse 39kg et peut aller jusqu’à 16km/h.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. désolé mais je trouve l’idée absurde.
    De un, en cas de panne la personne dessus tombe . Si c’est un handicapé boujour pour ce relever tout seul.
    De deux, même à l’arrêt ça doit user la batterie pour garder la position donc impossible de l’utiliser dans la vie courante.
    De trois, un fauteuil traditionnel reste au moins utilisable sans batterie (on peut débrailler les moteurs et le pousser ).

    bref je me demande si ils ont demander à des personnes utilisant des fauteuils roulants leurs avis

    1. Même avis ici. C’est la mode de faire des trucs parce qu’on peu et pas parce que c’est pertinent.

    2. bonjour Alain, je suis le créateur de Nino (avec le designer Lillois Matthieu Verbeke) et suis en fauteuil rouant depuis 20 ans (paraplégique). TOUS les fauteuils, en cas de panne posent problème 😉 Le plus de Nino est justement de se déplacer sur 2 roues uniquement (pas de petites roues de de vent qui bloquent dès que le revêtement est mauvais), de pouvoir prendre, à plat, des pentes jusqu’à 20%. D’innombrables essais ont été faits avec des personnes en fauteuil et je peux vous garantir que cette technologie fait l’unanimité. Bien le bonjour de l’absurde;-)

  2. en fait cela existe déjà! Les fauteuils ont une option tableau de bord, avec la météo et ils ont même l’abs, sisi ^^
    par contre avec 2 roues, je les mets au défi de monter un trottoir de plus de 10cm

    1. En fait, sous le siège, se trouve un petit ballon gonflable qui combiné aux retro-propulseurs permettra d’effectuer des bons jusqu’à 2.30m avec stabilisateurs intégrés; mais il est aussi possible que la force Phénix habite le fauteuil.

      1. Bonjour,

        Si, si…
        J’ai essayé il y a quelques temps un 6 roues motrices

        Le fauteuil roulant électrique Magix de New Live
        et ai passé sans entrainement des trottoirs de 12 et 14 cm sans souci (mais pas très rassuré ;))
        Suivant le handicap de l’utilisateur, il est possible de franchir jusqu’à 20, 24 cm, semble t’il !

        Honnêtement je ne pense pas que se soit utile tous les jours…
        Il y a souvent un bateau pas loin 😉
        A plus

  3. Cet objet paraît très pratique pour les fortes pentes, ce qui peut certainement faciliter la vie de beaucoup de personnes dans certaines villes. La conduite intuitive est peut-être aussi plus facile, c’est ensuite aux utilisateurs de décider si cet objet est un gadget ou pas.

  4. bonjour je suis paraplegique depuis bientot 3 ans je reve d’avoir un fauteuil comme celui la.en aucun cas l’idee est absurde.de plus le look est vraiment sympa et pour avoir fait l’experience de rouler sur des paves avec mon fauteuil manuel une vraie galere.peut on avoir des aides secu et mdph pour avoir ce fauteuil.merci a vous.

    1. bonjour Joel, les MDPH peuvent financer une partie de Nino, jusque 3960 euros dans le cadre de la PCH. Bonne fêtes!

  5. C’est quand même pas mal , j ai peur de me casser la gueule , j’ai 63 ans et je fais 99 kg , pour les transferts je suis limite . Il faut qu il soit très stable à l arrêt , question équilibre assis je suis juste aussi. Je préférerai être attaché au dossier pour ne faire qu un avec la machine
    Je suis paysan , j ai un gros TT frontier et plein d autres fauteuils ,6 en tout ., mais en ville pourquoi pas
    À voir j aimerai bien essayer
    À voir , j aimerai bien essayer

    Je préférerai être attaché au dossier , pour ne faire qu un avec l engin . à voir. J aimerai bien essayer ,

  6. Bjr,
    J’ai un problème de nécrose osseuse suite à un infarctus osseux et je dois envisager l’achat d’un fauteuil roulant électrique … Le hic, c’est d’abord le prix et surtout le rayon de braquage qui est trop grand pour ma maison qui a des portes assez étroites … pour le moment, les deux genoux, un pied et une épaule sont touchés, mais bientôt, les hanches seront également necrosees, donc plus de mobilité … mon époux pense que je risque de perdre l’équilibre et tomber … est-ce vraiment stable ? Quel est son prix ? Y a t’il moyen de l’essayer tant que je suis encore à peu près mobile ? Merci infiniment pour votre réponse … j’ai 67 ans et j’habite dans le département du Jura, un village situé entre Lons le Saunier et Dole et je tiens à rester dans ma maison jusqu’au bout .

Les commentaires sont fermés.

Mode