Passer au contenu

Google I/O : Google donne des détails sur Android M

C’est lors de la Google I/O que la firme de Mountain View a donné quelques détails sur son Android M. Même si Google ne s’est pas…

C’est lors de la Google I/O que la firme de Mountain View a donné quelques détails sur son Android M. Même si Google ne s’est pas trop étalé sur la chose, il y a tout de même certaines choses à retenir.

Screenshot2

Tout d’abord, il faut savoir que la version pour les développeurs est disponible dès aujourd’hui sur les Nexus 5, 6 et 9. La version grand public sera elle déployée au troisième trimestre 2015.

Parmi les quelques infos qu’a donné Google, sachez qu’il sera maintenant possible de refuser des permissions à des applications voulant utiliser certaines fonctionnalités de votre smartphone ou tablette. Des permissions sélectives, afin que vous laisser choisir ce dont l’application a vraiment besoin de savoir sur vous.

Google est également revenu sur Android Pay, indiquant que le système de payement par NFC se veut pratique, simple d’utilisation et surtout sécurisé. Il pourra fonctionner par NFC et ne nécessitera pas de code supplémentaire, puisque seul votre code de déblocage suffit. Notons que les lecteurs d’empreintes des différents constructeurs pourront être utilisés et Google va travailler sur son propre lecteur. Si Android Pay fonctionne déjà dans 700 000 magasins aux Etats-Unis, il sera également utilisable en ligne.

Screenshot1

Google a également présenté Doze, une fonctionnalité toute simple qui fermera vos apps si votre smartphone ne bouge pas pendant un certain temps (en utilisant l’accéléromètre). Une manière d’économiser de la batterie. Google a ainsi précisé que la Nexus 9 pouvait doubler sa batterie avec ce système.

Screenshot

Enfin, Google a indiqué travailler sur l’USB Type C. Oui, Android M sera compatible avec ce nouveau système qui va se démocratiser de plus en plus !

Google résume toutes ces nouveautés dans son blog dédié aux développeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
    1. vous voulez tous une révolution à chaque fois mais toute les petites améliorations nous rapproche d’un OS ” parfait ” donc la révolution que vous voulez tous…

  1. Je cherche peut-être un peu loin, mais quand on va voir sur le site dédié aux développeurs (donné dans l’article), on voit android m sur nexus 9, 6 et… et le 5, est-ce que c’est un signe pour confirmer la rumeur de deux téléphones de différentes tailles pour les prochains nexus?

  2. @ Chris :
    Au vu du nombre de truc que google repompe chaque année sur apple, c’est à croire que cet OS “parfait” existe déjà, et qu’il est édité par la pomme…

    1. Attends 5 sec, je finis de rire.
      Tu veux parler de l’OS fermé dont les dernières “grandes” avancées consiste à re-pomper ce qui est présent depuis le départ sur les autres?

      1. Euh… sérieusement ? Android est ouvert ?
        Le code source de base, peut être, mais une fois que installe les Google Apps y a plus grand chose de libre. Que dire des systèmes développés par les constructeurs qui, eux aussi, n’ont strictement rien de libre.

        Faut arrêter le fumette !

        1. Tout dépend de ce que tu caractérise de “fermé/ouvert”.
          Je pensais surtout aux bidouillages/roms custom.

    2. quel vilain troll de fanboy…. mais toi qui doit bien être au courant, tu pourrais peut être me dire tous ce qui a été “pompé” sur cydia par apple pour compléter leur OS “parfait”? 🙂 (ils pompent tous les uns sur les autres)
      Y’a pas une boite qui vaut mieux que les autres, ce qui compte c’est le rapport qualité/prix des produits; j’ai jamais compris cette débilité profonde du fanboy au taquet sur une marque; vous avez tous des actions de la pomme ou quoi?…

  3. Plutôt pas mal, je préfère voir ce genre d’annonces, c’est à dire du peaufinage d’OS que ce soit chez Android ou iOS plutôt que des apps qui partent dans tous les sens, très bons choix de Google, en esperant de même chez Apple ( du peaufinage d’OS ).

  4. Lol mon telephone a 9 mois et la derniere MAJ ne fonctionne meme pas correctement (telephone et sms inutilisables)…
    Franchement pour avoir utilisé des iPhones et etre passe sur android je regrette ce choix et ne comprends pas la reputation de google en la matiere… Alors certes le root est facile mais je me sens abandonne pour les MAJ de l’OS malgre un telephone recent et je trouve que cet OS est bien perfectible.
    Enfin c est mon avis

  5. @thepretender : bien sur que les smartphones android sont ouverts ! Et si tu n’aime pas tu peux toujours le remplacer par ton iOS chéri ! de quoi ? l’inverse n’est pas possible ? oups … fallait pas le dire !
    Rien ne t’oblige à installer les google apps tu peux aller chercher directement tes APKs sur internet … oh mais sur iOS tu ne peux pas le faire si apple n’accepte pas l’app sur le store ! Ah si … il faut jailbreaker ton iDevice mais bon sa devrait pas etre difficile avec les outils fournis par apple ! De quoi ?!? Ils ne les distribuent pas comme Google ? (a préciser que les outils distribués par google sont pour rooter un téléphone, ce qui n’est pas obligatoire pour faire ce que j’ai dit précédement, mais sa reste facile d’utilisation quand on s’habitue à manipuler et aucune connaissance requise si on suit les tutos sa viens tout seul après). J’ai la flemme de continuer excusez moi mais je pense que sa suffit on va pas continuer le massacre! :d

Les commentaires sont fermés.

Mode