La Russie sort un nouveau processeur, le Baikal-T1, basé sur la technologie MIPS.
Décidément, le pays de Vladimir Poutine cherche par tous les moyens à être indépendant technologiquement. Après l’OS 100% russe, ce sont les processeurs que la Russie souhaite produire.
La dernière création s’appelle Baikal-T1, un processeur destiné à la télécommunication et à l’industrie. Le site Silicon fournit ses specs.
Le Baikal-T1 embarque deux cœurs MIPS 32 bits Warrior P5600 cadencés à 1,2 GHz, une sortie Ethernet 10 Gb/s, deux contrôleurs Ethernet Gigabit, du Sata 3 et de l’USB 2.0, de la mémoire en DDR3 ainsi que le support du PCI Express 3.0.
Un bon début pour les russes qui pourraient à l’avenir s’installer à l’international dans ce domaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Avec ou sans backdoor ?
ça n’a pas vraiment de sens de parler de backdoor sur un processeur. La plupart ne sont pas protégés de la lecture de la ROM sur laquelle il n’y a a priori aucune information à exploiter
Il n’y aura en tout cas pas d’os 100% russe :
http://www.theverge.com/2015/5/19/8624901/russia-mobile-os-sailfish-jolla-tizen
Il utilise une architecture conçue par MIPS aux USA et est fabriqué par TSMC, probablement à Taïwan (9 des 12 usines TSMC sont à Taïwan). C’est donc loin d’être 100% russe…
Processeur MIPS c’est pas ce qu’on avait dans la PS2 !?
Sinon concretement l’utilité des MIPS ? De l’embarqué non ? du coup en concurrence face aux ARM ?
C’est pas un processeur que vous présenter mais un SoC !!!!!!! (System on Chip=association d’un processeur & d’autres composants)
Le seul processeur qu’il y à la dedans c’est le MIPS! Renseignez-vous avant d’écrire de la merde !
Pour les médias (et monsieur tout le monde), processeur = µP = µC = SoC = n’importe quel chip série 7400
c’est le cache qui coute le plus cher à faire et qui donne des performances aux cpu