On avait le réalisateur, on a découvert celui qui allait enfiler le costume du clown Pennywise, Will Poulter, et puis… patatras. The Wrap rapporte que Cary Fukunaga a brusquement laissé tomber le projet pour causes de divergences artistiques avec le studio. Alors que le film devait initialement être produit par Warner Bros, il a finalement atterri entre les mains de sa filiale New Line, beaucoup moins encline aux largesses budgétaires.
Le réalisateur devait scinder l’adaptation en deux films, ces derniers auraient suivi les enfants du club ayant survécu à Pennywise à différents moments de leur vie. Un premier; peu après la rencontre, devait relater leur passage à l’âge adulte, et le second, de nos jours, soit vingt-sept ans plus tard, devait montrer les enfants d’alors se réunir et tenter de combattre le clown maléfique ensemble.
Cependant, comme c’est souvent le cas à Hollywood, le studio a son mot à dire sur à peu près tout étant donné qu’il tient les cordons de la Bourse. Et ici, le studio n’entendait pas satisfaire aux exigences du réalisateur de la première saison de True Detective, quand ce dernier, fan de la première heure du roman de Stephen King, ne souhaitait pas compromettre sa vision artistique face aux restrictions budgétaires exigées par le studio. New Line ne souhaitant pas dépasser la barre des 30 millions de dollars de budget. Différences irréconciliables.
Sur l’acteur principal d’abord. Fukunaga souhaitait voir Ben Mendelsohn (Exodus, Lost River, The Dark Knight Rises) interpréter le rôle de Pennywise mais le studio a demandé à l’acteur, prochainement dans Star Wars : The Rogue, de rogner sur son salaire. Refus et entrée de Will Poulter, plus jeune et sans doute accessible que Mendelsohn.
Le lieu de tournage ensuite. Fukunaga souhaitait tourner à New York, l’une des villes les plus chères en matière de tournage. Refus de la production.
Les diverses coupes budgétaires exigées ont donc eu raison de Fukunaga et certainement de l’adaptation de It dont le tournage devait débuter en juin. La sortie du film a été repoussée à une date indéterminée, ce qui dans le jargon peut signifier que le projet est désormais mort-né (ou mort-vivant), du moins tel qu’il était prévu par Fukunaga.
Stephen King n’a pas manqué de réagir sur Twitter :
The remake of IT may be dead–or undead–but we’ll always have Tim Curry. He’s still floating down in the sewers of Derry.
— Stephen King (@StephenKing) 25 Mai 2015
“Le remake de Ça est peut-être mort – ou mort-vivant -, mais nous aurons toujours Tim Curry (l’acteur interprétant Grippe-sou dans le téléfilm de 1990, ndlr). Il flotte toujours dans les égouts de Derry“.
Bref, It, ce n’est pas encore Ça…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On entend de plus en plus parler de ce genre de désaccords, et les ratages pré ou post-production dus aux exigences purement financières des studios productions se multiplient. J’ai envie de dire bien fait, et tant mieux. Et pendant ce temps là, sur le petit écran, des acteurs, scénaristes et metteurs en scène talentueux s’éclatent en nous proposant des séries de plus en plus réussies. C’est le monde à l’envers.
C’est vraiment dommage parce qu’on flottes tous en bas
Pourtant 30 millions de $ en budget c’est déjà énorme, surtout pour un film d’horreur…
Clair que 30 millions de budget c’est déjà énorme pour un film de ce genre !
Qu’ils laissent l’oeuvre de Stephen King tranquille c’est pas plus mal…Pour ma part, à part The Shining et Misery, il y’a rien de vraiment bien qui ressort de ces adaptations.