Passer au contenu

Richar Prince, l’homme qui vend des portraits Instagram à 90 000$

Richard Prince sold other people’s Instagram photos for $100,000 http://t.co/hPrTmePPxd pic.twitter.com/MLwhR3g6S0— Indy Arts (@IndyArts) 26 Mai 2015 L’artiste controversé Richard Prince a réussi à vendre le…


L’artiste controversé Richard Prince a réussi à vendre le portrait instagram de Doe Deere 90 000 dollars.

Richard Prince est un artiste particulier puisqu’il pratique l’appropriation. En septembre dernier, il a exposé des photos/scans de portraits provenant d’Instagram. Une galerie qui en laisse plus d’un perplexe.
Mais pourquoi en reparler maintenant ? Eh bien les portraits ont été utilisés et vendus sans l’accord des personnes sur les photos et l’une d’entre elles, la créatrice de cosmétique Doe Deere, a récemment réagi sur Instagram:

“Je pense que je devrais réagir ici. Oui, mon portrait est exposé au Frieze Gallery de New York. Oui, ce n’est qu’une capture d’écran. Non, je n’ai pas donné d’autorisation à l’artiste controversé Richard Prince. Il s’est déjà vendu à 90 000 dollars d’après ce qu’on m’a dit durant une vente privée. Non, je ne vais pas le poursuivre. Et non, je ne sais pas qui l’a acheté” Doe Deere

Si Doe Deere ne souhaite pas poursuivre Richard Prince devant les tribunaux, la justice non plus. Il semblerait que l’homme respecte les lois autour de la question des droits d’auteurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. il y a des cons qui profitent du système et d’autres méga cons pour acheter ce genre d’oeuvre …

  2. Sachant que c’est dispo sur le net, et qu’il suffit d’aller voir un imprimeur, je trouve ça vraiment débile de dépenser 90k€ pour un mec qui vend le packaging deja fait.
    Bref y a de très gros pigeon chez ceux qui ont les moyens.

    1. faut pas chercher à comprendre dans ma boite il y avait à mon étage un grand tableau représentant les étoiles à 23h59 la veille su 11 septembre, sorti d’un logiciel d’astronomie et imprimer sur fond noir. Et voila c’est de l’art.
      Y a pas grand chose à chercher ou à comprendre dans l’art moderne…

  3. C’est bien marqué dans les CGV d’instagram que les photos postées sur le réseau social “ne nous appartiennent plus”..

  4. C’est interessant qu’un artiste mette en lumière le fait que les photos d’instagram n’appartiennent plus à leurs auteurs !

  5. Mouais, l’art c’est surtout une niche pour pouvoir investir de l’argent. Pourquoi acheter un tableau merdique des millions? Tout simplement parce que les taxes sont différentes et que le tableau prend de la valeur au cours du temps…
    Ce qui me fait le plus rire, ce sont les personnes qui pensent détenir un don parce qu’ils “comprennent” l’art. Je suis désolé mais l’art dépend du gout de chacun, me dire que je suis stupide parce que je n’aime pas un tableau prouve que l’art n’est représenté que par des bobos pétant plus haut que leur cul!

  6. Comment est-ce qu’on peut imprimer en un si grand format, en partant d’un capture d’écran ?
    C’est vraiment faisable ?

Les commentaires sont fermés.

Mode