Voici une analyse pessimiste quant à l’avenir de Samsung. Réalisée par Oppenheimer, elle crie haut et fort que le coréen a mal pensé la stratégie de vente du Galaxy S6 et critique sa politique qui s’appuie sur le matériel plutôt que sur l’expérience d’utilisateur.
Dernier porte-étendard de Samsung, le Galaxy S6 sorti en avril devait remonter leurs ventes de smartphones. Quelques modifications ont été effectuées par rapport aux modèles précédents. Avec celui-ci, la firme a abandonné son emballage en plastique pour du métal, mais a aussi enlevé quelques éléments intéressants tels que le waterproof.
Plus de 10 millions de S6 ont été livrés jusqu’à présent. Sur la même période, son prédécesseur a été livré à 11 millions d’exemplaires. On peut supposer que si les stocks sont moins importants, les ventes du smartphone iront de paire : les ventes du Galaxy S6 Edge ne seraient pas aussi grandes. Passons à l’analyse.
Selon Oppenheimer, la stratégie de Samsung consistait à miser sur le hardware du Galaxy S6 Edge. A contrario, son principal rival, Apple, a misé sur l’expérience de l’utilisateur:
“Quand nous regardons le Galaxy S6 Edge, les seules différentiations portent sur le hardware: un CPU à la pointe, un écran incurvé, un boitier en métal comme pour l’iPhone, un capteur biométrique et une caméra avec un bon OIS. Quant à l’expérience d’utilisateurs, il n’y a pas de plus valu.”- Oppenheimer
En gros, il ne voit pas d’intérêt particulier à acheter un Galaxy S6 Edge, surtout quand des constructeurs chinois proposent des smartphones avec les mêmes caractéristiques pour des prix plus faibles. De plus, Apple a sorti un iPhone avec un écran de même taille. C’est d’ailleurs ce dernier qui déstabilise Samsung en Chine. L’année dernière, ses ventes de smartphones avaient chuté de 50 %, là où son plus grand concurrent, Apple, a vu les siennes exploser.
La preuve en image, d’après un tableau réalisé par IDC. En l’espace d’un an, Samsung est passé de premier à quatrième en termes de ventes. C’est Apple qui a pris la place de leader en Chine.
Et voici un autre graphique, mais de la part de Dadaviz:
L’analyse dressée ne concerne pas exclusivement Samsung: tout le système Android en souffre. Oppenheimer pointe du doigt le manque de changement et d’innovations de la part de l’OS. Il se pourrait bien que de plus en plus de personnes ayant troqué leur iPhone pour un Android reviennent sur leur décision. Les consommateurs ne sont jamais acquis à vie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai arrêté de lire à “les ventes du Galaxy S6 Edge ne sera pas aussi grandes. Passons à l’analyse.”
Je suis plutôt tolérant sur les fautes, mais là, on est déjà à 5 fautes en 3 paragraphes. Ceci n’est pas un skyblog.
Mea Culpa. Je suis repassé sur l’article, ça devrait aller là.
Mouais, on pourrait te l’accorder mais il en reste encore…
L’article est bourré de fautes d’orthographe ! Ce n’est pas le premier article d’henel que je trouve aussi mal rédigé.
Comme le dit Maxibab : On est pas sur Skyblog la please… c’est moche comme article
Rien de nouveau quoi … Samsung, à force de faire de la copie pur et simple, il n’y a plus de différence avec les concurrents … Avant, il y avait le prix, mais sa c’était avant !
La ou c’est quand même abhérant, c’est que l’article dit que le problème viens d’un manque d’innovations côté Android contrairement a Apple, la ou les “innovations” d’Apple se résument a rattraper le retard qu’ils ont sur Android en reprenant leurs innovations passées. C’est quand même un peu ridicule…
C’est vrai qu’il n’y a pas de différence entre Samsung et les autres. Cependant ses ventes qui baissent en Chine s’explique tout simplement par l’entrée sur le marché Chinois d’Apple qui ne l’oublions pas est la marque préférée en Asie non pas pour le Téléphone lui même mais tout simplement pour dire que j’ai un “IPhone”.
La seule chose dont je suis d’accord avec l’analyste est le fait que Google n’innove plus avec son OS, enfin je veux dire, je veux un gros changement au niveau ergonomique que ce soit sur le Fond que sur la Forme. Pour moi Google devrait penser à quelque chose de plus cohérent et plus symétrique comme les applications qui se ressemble au niveau de la taille (Rond, vu que les carrées sont pris).
Bref je souhaite vraiment qu’Android change vraiment de fond en comble, il faut tout revoir pour mieux contrer Microsoft qui arrive et perso si ça ne change rien d’ici 1-2 ans je passe chez Microsoft à vie !
Que samsung pense pouvoir cartonner an vendant une copie de l’iphone 6 avec son galaxy 6 c’est très audacieux et les gens ne mordent plus, celui qui est un peu plus original c’est le edge bon ok c’est plutôt gadget mais le prix fait mal.
L’orthographe aussi est sur le déclin…
Bonjour.
Je suis un utilisateur iOS (iPhone 6). J’ai été pendant longtemps un utilisateur Android (Nexus 4 et un Samsung ensuite).
Sans faire de polémique iOS VS Android (qui n’a à mon avis pas lieu d’être d’ailleurs), je trouve qu’effectivement il y a une grande différence d’expérience utilisateur entre les deux OS. Ils sont tous les deux excellents, et proposent au final les même fonctionnalités (globalement hein), avec ça et là quelques “exclus” d’un coté ou de l’autre.
Beaucoup de monde parle de la différence d’ouverture de l’OS de Google par rapport à l’OS d’Apple. Mais il s’agit d’un faux débat pour moi. En effet Android est plus ouvert, et basé sur de l’open source etc. Mais Google pousse de plus en plus ses mises à jour par les fameux “Services Google” qui eux ne sont pas du tout libres, et même protégés. Donc si on veut profiter de l’expérience Google à fond, la liberté de l’OS s’amenuise un petit peu.
Ensuite je rejoins pas mal l’article quand il parle “d’expérience utilisateur”. Par exemple, un iPhone 6 a 1GB de RAM, et une puce vidéo correct mais qui ne fait pas partie des meilleurs en terme de puissance brute, loin de là. Et pourtant … Mon iPhone est fluide, quand d’autres téléphones ne le sont pas avec du Hardware bien supérieur au mien. Tout est histoire d’intégration ! Et Apple, en maitrisant sa chaine de bout en bout, excelle dans l’art de l’intégration. Mais cela sous-entend un OS complètement fermé afin de garantir cette expérience.
Après, on aime ou on aime pas. Ça c’est une histoire de goût, ça ne se discute pas. Je conçois tout à fait que des gens détestent iOS ou Android. Chacun a ses raisons.
Je pense que Google avec Android et le nouveau Material Design essaye vraiment d’améliorer cette expérience utilisateur. C’est pas mal ce qu’ils font d’ailleurs. Mais le gros soucis est que les constructeurs avec leurs sur-couches en font un peu ce qu’ils veulent. Certaines sont réussies, d’autres pas du tout. Et je pense que globalement, c’est ce qui ne va pas chez Samsung. C’est ce qui moi m’a dérangé fortement.
Ça ne me dérange pas du tout d’être enfermé dans un OS, ou de payer mon téléphone 100 ou 200 euros plus cher. Ceux qui disent “tout ça parce-qu’il y a une pomme derrière” se trompent et sont de mauvaise fois. L’intégration, la fluidité, et la “fusion”/adéquation entre l’appareil et son OS, ça se paye. Et dans un monde capitaliste, c’est la loi de l’offre et de la demande qui prime. Apple en profite et je ferai pareil à leur place. Ils vendent un produit complet, abouti, très bien fini, qui se marie bien avec son OS. Ça me fait toujours rire les testeurs qui démontent les smartphones Samsung ou Google ou LG ou Apple et donnent ensuite le prix de revient. Un iPhone 6 coute un truc du genre 250€ à la production si je ne m’abuse. Et là tout le monde se dit naturellement “Ah mon dieu le bénéfice qu’ils se font c’est une honte” (et c’est pareil pour Samsung et consort). Mais ce qu’on ne voit pas, c’est justement la R&D sur l’appareil (coût humain), les évolutions de l’OS (humain aussi), le SAV (et oui, faut les payer tous ces gens) etc. Même si oui ils font certainement un bénéfice monstrueux, un constructeur ne se fait pas 500 euros de marge sur un téléphone ^^
Bref. Voilà ^^
En conclusion oui, pour ma part, c’est l’expérience utilisateur qui prime, devant le choix de l’OS qui m’importe peu au final … Ils se valent.
je ne remets pas en cause (du moins entièrement) ton analyse, toutefois j’ai juste 2-3 petites remarques…
– “Ceux qui disent “tout ça parce-qu’il y a une pomme derrière” se trompent et sont de mauvaise fois.” … ou pas, faut voir le nombre de personnes qui n’y connaissent strictement rien et qui achètent juste pour la “pomme” (quand tu leur demande pourquoi un iphone la seule réponse c’est: “parce que c’est mieux” (c’est du vécu je n’invente rien) je l’ai entendu 1 fois la réponse “l’expérience utilisateur”
– il me semble que leur marge est de grosso modo 40% (besoin d’expliquer ce qui pique là dedans?)
– concernant les coups de leur SAV, etc… j’aurais envie de dire que c’est un peu leur faute, suffit d’ouvrir un iphone pour comprendre la galère que c’est à réparer tu m’étonnes que ça coute cher un SAV après… (quand un tech va passer 30mn pour démonter un samsung, il va mettre 1h pour un iphone,etc…)
Sinon suis plus ou moins d’accord avec le reste. 🙂
Autant de fautes… bande de sagouins !
Pour en revenir sur la baisse de Samsung sur le marché chinois, il faut aussi prendre en compte la mentalité des chinois et le positionnement de Samsung.
En Chine, montrer qu’on a de l’argent est normal (en opposition à l’Europe), de fait quand pour quelque Yuan tu as le choix entre Iphone et Galaxy, tu prends l’iPhone. Apple s’est toujours positionné dans le haut de gamme, Samsung non. Pour ne pas aider Samsung, Huawei et Xiaomi procurent quasiment la même expérience utilisateur que Samsung, sont locaux et bien moins cher. Dans l’inconscient collectif, l’image de marque de Samsung est à peine meilleure que celle de leur marques nationales alors qu’Apple incarne le haut de gamme du smartphone grand public. Forcément Samsung chute
C’est n’importe quoi leur analyse à la c0n de Oppenheimer.
Et c’est quoi exactement l’a plus valu de Apple à part un écran plus grand ?? c’est pas une évolution hardware ça aussi ?
M’énerve tout ces pseudo analyste à 2 balles !!!
Alors comment dire, l’avis d’une banque d’investissement, qui ne voit ses analyses que par la lorgnette des perspectives de profit, sur l’expérience utilisateur d’un OS mobile, c’est comme demander à une ministre de la culture française ce qu’elle pense des technologies embarquées dans le Rafale, ça peut être intéressant mais ça ne se base sur aucune expertise.
Je vous invite à vous renseigner sur cette banque et son activité d’analyste et de conseil financier, et de voir son attachement à Apple (notamment ses notations), vous comprendrez mieux son intérêt à descendre le concurrent de la pomme.
et voila a force de se moquer de ses clients
rejoignez nous sur FB
https://www.facebook.com/samsungs3kitkat
saluss;
il reste encore une faute par mot environ, et ce dès le premier paragraphe. entre les “à” au lieu de “a” et les “er” au lieu de é”, je n’ai pas plus aller plus loin.
Vous n’êtes pas payé pour avoir rédigé cet article au moins ?
Lol, les gens vont repasser à IOS, moi je veux bien, IOS et Android ça se vaut de toute façon…Mais les quadras, quinqua, qui ont pris des IPhone 4 y’a 5 ans avec des forfaits à 50€, ils sont en bout de course… Ils sont contents les forfaits sont passés à 15€ par contre quand ils se pointent en boutique pour avoir une iPhone 6 et qu’on leur dit OK, 650€ svp bah ils regardent du côté d’Android. Ce qui empêche IOS de crever le plafond et d’inonder le marché c’est pas la concurrence, c’est les 8 ou 900€…
C’est moi ou apple a un dent contre le petit robot vert…. Il y a le même article sur Google aujourd’hui sur GNT….
“Oppenheimer pointe du doigt le manque de changement et d’innovations de la part de l’OS de google” c’est sur que iOS a ENORMEMENT evolué depuis ses début,…
Qd à l’experience utilisateur, j’aimerais que l’on me demontre la superiorité de iOs sur android pour ce qui est des manipulations de base d’un telephone (telephoner, sms, qqs applis, photos…) ce que doit faire environ 80% des gens qui ont un smartphone. Et je suis serieux….