Passer au contenu

[The Witcher 3] NVIDIA répond à AMD

Après qu’AMD a crié au sabotage, la toile s’est soulevée et à commencé à se tirer dessus. D’un côté les défenseurs de AMD et de l’autre…

1923gf4y9q4bejpg

Après qu’AMD a crié au sabotage, la toile s’est soulevée et à commencé à se tirer dessus. D’un côté les défenseurs de AMD et de l’autre ceux de NVIDIA. Pendant ce temps, Gamersnexus s’est penché un peu plus près sur cette polémique.

NVIDIA travaille sur sa technologie pour les graphismes “GameWorks”. Les développeurs de jeux peuvent s’en servir afin de l’utiliser au sein de leurs jeux. En effet, cette technique donne des effets spéciaux sur les flammes, l’eau, la physique et dans le cas The Witcher, les cheveux. L’implantation de GameWorks assure à NVIDIA une comptabilité sans faille (normalement) avec ses cartes graphiques.

Cependant, Roy Taylor qui travaille chez AMD est contre ce genre de pratiques qui donne trop de privilèges aux constructeurs:

“Si l’on n’arrête pas les pratiques anti compétitives du NVIDIA GameWorks nous allons commencer à voir des jeux réservés exclusivement à telle ou telle GPU.” -Roy Taylor

Le jeu Project Cars utilise une autre technologie de chez NVIDIA nommé PhysX. Sauf que celle-ci ne veut pas fonctionner avec les cartes AMD. Il semblerait qu’il se passe la même chose avec The Witcher: les technologies ayant été utilisées lors du développement sont celles de NVIDIA et ne marchent bien évidemment pas avec celles de AMD, notamment HairWorks.

Richard Huddy, ingénieur chez AMD, s’en était déjà plaint dans une interview donnée à Ars Technica. Dedans il y précise qu’il travaillait main dans la main avec CD Projekt Red depuis le début du jeu et qu’il appelait cela du sabotage. Sauf que durant le développement, celui-ci aurait pu intégrer l’équivalent de HairWorks qui se nomme Trex FX. Il n’a pas été intégré à cause d’une demande tardive selon les développeurs polonais.

NVIDIA a attendu aujourd’hui pour répondre aux accusations que lui porte AMD:

“Nous n’avons en aucun cas interdit CD Projekt Red ou Slightly Mad Studios de travailler avec un constructeur hardware afin d’optimiser leurs jeux ou d’utiliser GameWorks.
Le code source de GameWorks est sous licence (…). Nous ne pouvons pas la donner à n’importe qui”.

Nous avons mis les ressources nécessaires en termes de technologie afin que leurs jeux soient bien réalisés pour les joueurs utilisant des GPU NVIDIA (…). Nous sommes déçus que les développeurs ai reçu de telles accusations”. -NVIDIA

En gros, NVIDIA souhaite travailler au plus près avec les développeurs afin que leurs jeux soient le mieux optimisés possible que chez le concurrent. AMD devrait avoir la même approche, donc.
La solution la plus équitable serait de désactiver, en gros, HairWorks. Mais ne serait-ce pas amputer aux joueurs NVIDIA une technologie déjà créée et fonctionnelle ? D’autant plus qu’il semblerait qu’AMD n’a pas été sérieuse de ce côté là en demandant l’intégration de sa technologie trop tardivement.

Mais puisque chacun prêche pour sa paroisse, difficile d’imaginer que la situation entre les deux rivaux s’arrange avec le temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. mouais bizarrement il y a eu la même chose avec TressFX et les cartes Nvidia à l’époque de Tomb Raider alors bon pas de quoi faire le pauvre malheureux je trouve.

    1. Le tressFx est open source, contrairement aux technod d’nvidia. ils peuvent donc parfaitement optimiser leurs driver pour tressfx et ils se sont pas privé d’ailleurs suffit de revoir les benchs des jeux tessfx après opti

  2. Y’avait pas une couilles similaires ou les cheveux étaient mieux rendu sur AMD? Ca gueulait pas de leur coté pourtant ..

  3. Bof j’ai une CG Nvidia et je me contrefout de ces “machins” je les désactive systématiquement (PhySx, GameWorks…) des technologies juste bonne à faire buggrt le jeux et bouffé les ressources mais ce qui est plus alarmant chez Nvidia c’est l’optimisation du titre pour les CG de la série 700 en particulier les 780 et 780 ti qui marche moins bien que des GTX 960 pourtant très limité par le hardware (bus de 128 bits )

  4. C’est systématique avec Nvidia, ils font les étonnés et jouent les victimes après mais c’était déjà le cas pour la tessellation, PhyX c’est comme ça depuis 5 ans….
    Si un temps AMD avait voulu mettre des shaders 4 partout ‘main dans la main avec les développeurs’, Nvidia aura gueulé. C’était pas le cas, AMD est une entreprise comme les autres, et Nvidia beaucoup plus agressif et niveau des abus de position dominante, vente liée et concurrence déloyale… dans l’Union européenne, c’est pas impossible qu’ils prennent un coup à la CJUE ; ce jeu se vendra très bien etc. donc beaucoup de pub, donc plus de chance que ça passe sous le radar d’un état, de la commission etc.

  5. HairWorks c’est du bullshit en barre, un gros podcaster américain avec une config à base de triple titan X à lui même reconnu que ce truc flinguais les perf du jeu pour 2 effets à la con qu’on ne vois pas dans le jeu, et qu’avec cette option le jeu ne pouvais pas dépassé les 60 fps en ultra

  6. ATI c’est devenu de la merde depuis qu’ils ont été racheter par AMD .A l’époque sur Half Life j’adorais ATI , mais j’avais déjà cramer un Athlon 700Mhz de chez AMD parce qu’ils chauffait trop , je suis donc plus tard parti chez Nvidia ( qui en passant ,même si ils ont des bonnes cartes , est une boite de merde avec des requins aux dents longues) et depuis la série 4xx , pour rien au monde je ne reviendrais chez ATI , par contre j’ai juste une GTX960 puisque pour un jeu comme The Witcher 3 je m’en fiche d’avoir 60fps , tant que j’en ai 25 tout va bien (ok le décors lointain est un peu flou lorsque l’on pivote la camera en continu , mais pour moi le Hair works n’est pas plus bullshit que le 60 fps dans ce genre de jeu) , par contre il me faut l’anti alliasing ,les textures ,les filtres etc a fond , parce que sinon ça me pique les yeux . Mais sinon dommage pour les joueurs que ATI coule , mais en même temps on peut pas compter éternellement sur des fanboys un peu pigeon pour maintenir la concurrence et donc les prix , sinon pour la suite j’hésite a revendre ma GTX960 et prendre une 970 Ti ou reprendre une 960 pour faire un SLI , ça c’est dur a choisir ! Pas comme ATI/Nvidia ! 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode