Passer au contenu

L’anime japonais est condamné, d’après le créateur d’Evangelion

Le créateur d’Evangelion, Heaki Anno, pense que les jours de l’industrie de l’animation japonaise sont comptés. Le mangaka a donné une interview à RIA Novosti dans…

1267497347794345386

Le créateur d’Evangelion, Heaki Anno, pense que les jours de l’industrie de l’animation japonaise sont comptés.

Le mangaka a donné une interview à RIA Novosti dans laquelle il prédit la fin de cette industrie d’ici 5 à 20 ans. “Ce n’est plus qu’une question de temps” d’après lui.

hideaki-anno

“L’animation japonaise est en déclin. Elle à atteint le sommet. Après son effondrement, il y aura certainement un regain.” -Heaki Anno.

Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura plus d’animes, mais moins de contenus et de films qui sortent des sentiers battus.

Il continue son analyse en expliquant que cette chute entraînera la perte de la première place du Japon dans le domaine des dessins animés. Les autres pays asiatiques créeront de nouvelles productions et lui passeront devant.

“Le Japon ne sera plus le centre du monde en matière d’animation. Peut-être que dans cinq ans, ce sera Taiwan.” -Heaki Anno

Le dessinateur a effectué un récent voyage à Taiwan et avait été agréablement surpris par la passion et l’énergie qu’il a ressenti chez les dessinateurs qui travaillent sur les animes.

Si le Japon cherche à garder son statut de leader, il soutient que les techniques de dessin doivent être plus flexibles et surtout inscrits dans la modernité en utilisant notamment l’ordinateur afin de trouver des graphismes nouveaux et intéressants.Sinon, ce sera la fin. Alors, messieurs les mangakas, trouvez vite une solution pour vous renouveler s’il vous plaît.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Faite vite svp, on est déjà en manque d’anime depuis quelque temps. Et surtout pas des remakes …

  2. je suis pas tout a fait d’accord certes l’animations des autres pays comme la corée peuvent faire des choses aussi bien mais la langue japonaise ça met l’accent pure alors que le coréen on comprend que dalle donc du chinois quoi

    1. Sinon tu peux apprendre le coréen, c’est beaucoup plus simple que le japonais et la grammaire est assez proche, ça va vite 😉

  3. tkt sensei !! il ya DBZ qui revient . enfin….sauf si c est pour nous faire la même m**de que les 3 derniers films.

  4. Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que la japanimation est en déclin. Ces dernières années on a eu de très bon anime de sortie : Kill la Kill, Lupin the IIIrd, Space Dandy, etc… Par contre, oui on peut dire qu’il y a de plus en plus d’anime “bas de gamme” (en terme d’animation, de graphisme et de scénario). Wait and see ?

  5. C’est vrai que la qualité baisse de saison en saison depuis 2 ou 3 ans… Cette année y a rien qui sorte vraiment du lot, quelques bons animes, et pas mal de déchets.

    1. Je suis totalement d’accord. Certes de très bon animes sont sortis (Zankyou no Terror, Aldnoah Zero, Psycho-Pass 2, …) mais beaucoup moins que dans l’intervalle 2005-2010.

  6. C’est sûr que si on se concentre sur les grosses merdes toujours pas finies de +500 épisodes (coucou One Piece), on est en droit de se questionner sur l’avenir de l’anime japonais. Mais même si les meilleurs animes datent un peu (FullMetal Alchemist, Hunter x Hunter, Ao No Exorcist…), on a eu de très grosses perles ces dernières années, notamment Shingeki No Kyojin qui a bien redoré la réputation des animes (je connais pas mal de gens qui pensaient que les animes c’était pour les gamins, puis ils ont vu SNK…), ou encore Akame Ga Kill et Nanatsu No Taizai l’an dernier. Bref, je pense que dire que l’anime japonais va sombrer, c’est un jugement un peu vite fait.

    1. Dire que One Piece est une “grosse merde” et parler d’Akame Ga Kill en temps que “très grosses perles”, je pense que la on touche le fond. Depuis quand un anime harem avec la méchante à gros sein tombant amoureuse du héros est une “très grosse perle” ?
      De plus tu parles tacle les longues séries non fini et cite Hunter X Hunter comme “meilleurs animes” qui date, alors que le manga est loin d’être fini.

      Je veux pas être trop méchant et t’es le seul à raconter des énormités dans les commentaires. Même l’article trouve le moyen de se planter en parlant des “mangakas” sur un sujet d’animation … c’est vraiment avoir une méconnaissance totale du sujet. Ils travaillent avec les studios lors de l’adaptation de leurs mangas, mais ce n’est surement pas eux qui sont responsable de l’animation à proprement parler.

  7. Le problème selon moi, c’est que lorsque MegaUpload est tomber, les FANs qui doublait les voix des animes (pour notre plus grand plaisir), on disparu par la même occasion.

    J’ai grandis avec “Astro le petit robot”. Oui, j’ai re-découverts les animes japonaises avec des sous-titres vers 2000, mais la passion est venu avec les FanDub (anime doublé en français). Y a beaucoup d’anime non doublé, qui gagnerait à être connu. Mais revenir en arrière, avec des sous-titres (souvent obliger de mettre pause pour tout lire), coupe l’intérêt de l’anime.

    13 épisodes s’écoute en une fin de semaine, mais avec sous-titre, c’est beaucoup plus long et c’est dure pour les yeux.

  8. je confirme, les animes jap sont en déclin et depuis au moins 2005/2007 et cela est du principalement à une seule chose. Je met à part le manque d’anime intéressant
    la généralisation du format 24 episodes pour les animes. On adapte et souvent très mal les manga en animes. vous parlez de shingeki no kyojin, magnifique adaptation et nantsu no tazai, tous les 2 en 24 ep alors que le manga comporte plus que 24 chapitres !!! et je parle mm pas de l’anime sur les cafard martiens…donc au lieu de faire des animes en 24 ep, et de dénaturer l’oeuvre des mangakas, vaut mieux faire des vrais anime à 50 ep voir + comme dans le bon vieux temps sinon c’est pas la peine les gars, on regardera pas, ce sera de la merde comme nanatsu que j’attendais avec impatience et qui était d’une nullité intégrale… ah oui je met au defi quiconque me citeras un bon anime sortie en 2015 et pas en 24 ep lolol déja juste un bon anime tout court, ce serait déja bien et pas un anime pour ado prébubère svp. Vous pouvez pas citer gintama il vient de reprendre lol

  9. one piece est le meilleur manga de la creation loin devant l’arnaque dbz et au mm niveau que db.
    ce qui disent le contraire ne connaissent rien ni en manga et anime. voila c’est dit

  10. Ouaaai bah je veux pas déterrer le thread mais les propos de Anno étaient assez visionnaires il y a 2 ans … en 2017 on touche carrément le fond en matière d’animation jap tellement que j’ai décidé d’arrêter. C’est plus possible toutes ces niaiseries fan service , ce ecchi à tous les étages ces histoires idiotes pour ado prépubères …. une longue traversée du désert attend cette industrie qui cela dit financièrement se porte bien!!! Quelle déception… Miyazaki avait raison quand il disait que l’industrie otaku allait tout détruire… c’est fait!!

Les commentaires sont fermés.

Mode