Au fur et à mesure du temps, Apple n’a cessé de mettre des bâtons dans les roues des bidouilleurs. Tellement que la marque à la pomme pense avoir condamné un éventuel Jailbreak d’iOS 9.
La compagnie développe un nouveau système de sécurité pour iOS, mais aussi pour Mac appelé “Rootless”, ayant pour but de contrer les malwares, mais aussi le jailbreak. Un système permettant la modification d’iOS qui permettait d’utiliser des logiciels et autres non approuvés par Apple.
Dans les grandes lignes, Rootless fonctionne de la même manière sur Mac et iOS : il protège les fichiers sensibles auxquels s’attaquent d’habitude les hackers.
Un message qui peut être interprété comme un défis pour ces derniers. Les défenses ne sont jamais infaillibles. Ce n’est qu’une question de temps.
Le nouvel iOS devrait être présenté lors de la WWC de cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore un troll de Apple…. Tout le monde sait bien que la sécurité absolue n’existe pas…
Tous ceux qui ont dit ca ont perdu 🙂
Il ne faut jamais mettre aux défis les hackers….
Ôtez-moi d’un doute, c’est pas le même discours chaque année, et après jailbreak
On dira plutôt “IOS9 ne sera pas jailbreakable” non ? Ca fais comme si de base, iOS est jailbreaké.
“Permettez-nous de vous empêcher d’utiliser le plein potentiel de notre matériel dispendieux dans le simple but de vous vendre le même en un peu mieux un an plus tard”
En même temps ça fait déjà quelques années que le jailbreak n’intéresse plus grand monde … Je me souviens l’avoir fait sur mon iPhone 3G à son époque, plus par curiosité qu’autre chose, mais je ne l’ai plus jamais fait sur mes iPhone qui ont suivis. Ca a de moins en moins d’intérêt, et ça n’en avait déjà pas énormément à la base (à part pour prendre des applications gratuitement, mais ça ne me dérange pas d’acheter celles qui sont réellement bien foutues). Et je constate dans mon entourage qu’il n’y a pas ou peu d’iPhone jailbreakés.
Bah moi c’est l’inverse. Je ne compte plus le nombre d’iPhones jailbreakés autour de moi et le nombre de gens qui me disent être frustrés tant qu’ils ne l’ont pas fait. Et ce n’est pas pour les app gratuites ; le jailbreak offre bien faire avantages.
Lesquels ? Comme Maximilien, je ne connais strictement personne avec un iPhone jailbreaké. Chose impensable il y a trois ans… Je cherche les avantages là…
Et moi comme thegrau je vois beaucoup de personnes (dont moi) ayant jailbreaké leur iPhone. Perso sans jailbreak je trouve qu’il manque des choses à l’iPhone.
Un exemple tout bête, mais de base l’iPhone ne permet pas de recevoir les accusés de réception pour les SMS. La réponse d’Apple ? Il y a iMessage pour ça… sauf que tout le monde n’est pas sous iMessage. C’est LA raison qui me poussait à jailbreaker mon iPhone. Autre exemple pénible pas de photo dans le carnet d’adresse qu’un simple hack ajoutait (j’ai pas vérifié sous iOS 8 si c’était le cas à présent).
Maintenant je suis sous Android et l’accusé réception c’est du standard, comme les photos des contacts d’ailleurs 😉
comme Windows 9 😉
Encore un coup de com de la part d’Apple il ne faut jamais sous estimer les hackeur, une déclaration comme sa sonne juste comme un défi, aucun système informatique n’est infaillible.
Humm.. Vous êtes tous la à dire que rien n’est impossible en terme de hack, d’accord mais si certain d’entre vous on suivi la scene PS3, il a fallut attendre l’ODE cobra une fois la PS4 sortie et donc la ps3 en fin de vie avant qu’il y ait eu une réelle avancée (hormis E3 flasher et uniquement sur certaines ps3). Donc concernant la news cela me semble pas que de la comm.
En attendant s’il n’est plus “jailbreakable” j’irais chez samsung c’est sur car sans les nombreux tweaks qui existent mon iphone ne me serais plus si interessant que ça
Je ne répondrai qu’avec une seule “phrase” : Ha ha ha ! 😀
Coup de pub d’Apple ? Non, du Journal Du Geek. Cette “nouvelle” fonctionnalité est tout d’abord une rumeur parmi d’autres, et son fonctionnement ainsi que son but ne sont pas décrits de cette façon sur 9to5Mac. Le JDG prend donc la liberté d’extrapoler pour obtenir un article un peu plus alléchant….et tout autant dénué d’intérêt.
Le jailbreak iOS a énormément perdu ces dernières années, je dirai surtout depuis l’arrivée de iOS 7. Non seulement parce qu’il est de plus en plus difficile d’exploiter les failles de sécurité du système, qui sont ensuite corrigées par Apple, mais également parce que l’intérêt même du jailbreak auprès des utilisateurs diminue au fil des versions et des fonctionnalités manquantes qui sont rajoutées par Apple. Qui plus est, quel est l’intérêt pour Apple de développer expressément un système de sécurité pour éviter le jailbreak, alors que des utilisateurs s’inventent chercheurs en sécurité et découvrent des failles potentielles à leur place ? Apple a besoin d’eux…et ça fait bien longtemps que la firme ne fait plus la chasse au jailbreak.
Mais quelles prétentions d’Apple de se sentir infaillible.
A part ca ca m’a fait rigolé cette phrase “Apple n’a cessé de mettre des bâtons dans les roues des bidouilleurs.” C’est pas plutôt les bidouilleurs qui mettent des battons dans les roues d’Apple? ^^ Parce Apple cherche comme n’importe quelle boite à protéger son produit. La phrase est tournée comme si les bidouilleurs étaient les victimes :p
Mais puisqu’on vous dit que ne sera plus “crackable”, on le sait on a mis toute la team en charge de la sécurité d’iCloud dessus 😀
disons que “rootless” sera la prochaine cible pour le jailbreak… La sécurité absolue n’existe pas
Pas grave, on a android maintenant 🙂
Apple a fermé depuis longtemps la porte aux “entreprises R&D”… Donc ces entreprises se tournent sur des systèmes android.
Il y a quelques années dans mon entreprise, on jailbreakait des téléphones Apple pour y ajouter des composants externes, pour contrôler des machines, etc… Maintenant on modifie des téléphones Android 🙂 tâche qui sera encore simplifiée avec le projet ARA!