Ils ont tous signé! Accord entre les opérateurs télécoms sur la couverture mobile des territoires #numériquepourtous pic.twitter.com/vDivV7zvbA
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 21 Mai 2015
C’est une mise en place qui traîne, mais le gouvernement souhaite absolument que la France soit intégralement recouverte par la 2G d’ici la fin de l’année 2016 et la 3G pour 2017. Le plan semble bien en marche.
L’information provient d’un communiqué de presse du gouvernement. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique ainsi que le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont réuni les opérateurs mobiles afin de discuter de l’expansion de la 2G.
En effet, les SFR-Numericable, Orange, Bouygues et Free seront maintenant obligés de couvrir les communes qui ne disposent d’aucun service téléphonique d’antennes 2G d’ici fin 2016, et ce, à 100%. Plus de 160 communes sont concernées pour le moment. Leur nombre sera actualisé au cours des mois prochains.
De plus, les 2200 communes qui ne disposent pas de la 3G devront en être couvertes d’ici fin 2017.
De même, « la loi introduit également un mécanisme permettant de couvrir les zones où, même lorsque le centre-ville ou le centre bourg est couvert, aucune réception n’est possible ». Cela concerne 800 sites prioritaires et la chose devrait s’effectuer en quatre ans.
Cependant, il faut tout de même un garde fou. L’ARCEP se réserve le droit de sanctionner les opérateurs s’ils ne respectent pas ces engagements. D’ailleurs, on ne sait absolument pas qui s’occupera de quoi .
Avant cette réunion, Emmanuel Macron a déjà regroupé les quatre opérateurs mobiles le 24 avril. Il devait revenir avec des propositions communes concernant la couverture 2G.
« Nous voulons que chacun puisse téléphoner avec un mobile, où qu’il réside. Nous avons fixé un cap, celui de l’investissement dans les réseaux et le déploiement d’infrastructures de nouvelle génération. Nous avons établi une méthode, en invitant le secteur à nous proposer rapidement un engagement collectif. Avec la signature de cet accord, une étape importante est franchie qui va permettre de traduire en actes les objectifs fixés en mars par le premier ministre ». -Emmanuel Macron
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Arf, j’aurai préféré qu’on donne priorité à la mise en place de la fibre !
Mais bon c’est toujours mieux que rien 🙂
Bah oui normal, si tu es en zone blanche, on peux plus te pister, du coup on améliore le réseau.
Bientôt on t’implantera un gps à la naissance.
Euh je vois pas le rapport… Mais en tout cas, part vivre en Zone Blanche et tu verras que les habitants ils attendent qu’une chose, c’est de pouvoir utiliser leur téléphone portable !
Ensuite si tu es pisté, c’est que tu as bien quelque chose à te reprocher, et là, c’est une autre histoire !
avec la loi renseignement, il n’y aura plus que le motif “être en france” pour être pister (même si on ne te reproche rien, ça sera légal d’être espionner -ils le font actuellement mais dans la plus pure illégalité, comme la NSA ou d’autres organismes-)
On supprime les cabines téléphoniques, il est donc totalement légitime de demander un minimum de couverture du territoire.
Pour ceux qui se sentent pistés, rien ne les empêche d’enlever leur batterie de portable (sauf s’ils ont un iphone biensûr)
On va encore se recevoir des conneries dans la gueule (je parles d’ondes)
Ne nous emballons pas, pour l’instant ce ne sont que des mots et l’affichage de bonnes intentions.
Mais d’ici que les opérateurs se mettent d’accord, d’ici que le projet de loi soit adopté, d’ici que le décret d’application soit publié au journal officiel et d’ici que les infrastructures soient mises en place il risque de couler beaucoup d’eau sous les ponts, et les habitants en zones blanches vont devoir encore patienter pas mal de temps.
j’ai une question con mais pourquoi pas couvrir directement en 4G? Il vont poser des antenne 2g puis revenir pour des antennes 3g? complètement con.