Passer au contenu

[PAL] Mad Max Fury Road est il le meilleur blockbuster de ces dernières années ?

Mad Max Fury Road est sorti il y a maintenant plus d’une semaine. Et depuis plus d’une semaine, il affole la geekosphère. Une hype amplement méritée….

Mad Max Fury Road est sorti il y a maintenant plus d’une semaine. Et depuis plus d’une semaine, il affole la geekosphère. Une hype amplement méritée. Et ce soir, nous vous posons une question simple : Mad Max Fury Road est il le meilleur blockbuster de ces dernières années ?

11337033_10206883723672184_7016001045404313269_o

Rien que ça.

Il est peut-être un peu tôt pour poser la question, mais tout de même, un avis à chaud est toujours intéressant. Nous sommes tous allés voir Mad Max, à la rédac. Et pour chacun de nous, ce fût une claque. Henri rêve aujourd’hui de devenir un War Boy. Henel souhaite lui partir en Namibie afin de sillonner le désert à fond les ballons et même Fabio, plutôt habitué aux films d’auteurs moldaves de 3h47, a apprécié la chose, c’est dire.

Mad Max Fury Road a réinventé, en deux heures, la manière de faire un blockbuster américain (même si on le rappelle, Mad Max est à la base une licence australienne). Un univers visuel dingue qui est montré et non raconté, un rythme fou qui explose toutes les conventions bien installées à Hollywood. Bref, Mad Max vient de tuer le game, comme on dit maintenant chez les jeunes.

Alors nous vous le demandons simplement en ce vendredi bien calme : avez-vous aimé Mad Max ? A quel point ? Au contraire, si vous n’avez pas accroché du tout, il serait intéressant de connaître les raisons. Peut-être préférez-vous le futur optimisme de Tomorrowland au post-apo de George Miller ?

La Parole est à vous !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Une tuerie!

    Mais je trouve ça bizzare que sur JDG on ne fait même pas de rapport avec Borderlands, parce que c’est carrément ça!

  2. @wakkai: Tu as tout dit. Difficile de dire si c’est le meilleur. Surtout que ces dernières années, des blockbusters, il y en a eu énormément, et de nombreux étaient bons. Après, c’est vrai que Mad Max surprend par sa qualité, mais il n’est pas exempt de défauts, bien que le pari d’un spectacle de deux heures de folies sans essoufflement soit amplement réalisé !

  3. suis allé le voir en me disant que ca allait etre la claque, et quand je suis ressorti…putain que j’avais envie de tendre l’autre joue tellement j’avais etait scotché au siege !
    je veux dire wouah ! enfin des scenes action de plus de 4’30, une image belle a pleurer, une bande son de dingue integree au film !!, et un putain de rythme qui echappe a pas mal de films actuels… et j’en oublie tellement !

    pour moi miller vient de montrer a tout hollywood comment on pouvait faire du cinema, du grand cinema meme avec un scenario qui tient sur une feuille a rouler !! +1000

  4. Enorme. J’ai même envie de retourner le voir.

    Pour moi, le meilleur vient du fait des personnages eux-mêmes : complètement déjantés et merveilleusement bien incarnés par des acteurs au top !

  5. Oui, le meilleur de loin de ces 5 dernières années (et probablement aussi des 5 suivantes).
    Le dernier film à m’avoir fait cet effet (dans un autre style) c’est Inception.
    Donc grosse claque, coup de poing et coup de pied dans la tronche en même temps !

  6. Je suis sorti déçu, un scénario vraiment trop bancal et léger pour moi, je retiendrai simplement le décor somptueux (couleurs vives) et les véhicules superbes.

  7. Il y a un peu de “”moi aussi je suis contemporain d’un film culte”” dans les coms’ au sujet de ce film.
    C’est très intéressant.
    Alors pour rappel, ça fait pas borderlands c’est bordelands qui fait mad max.
    ” Le meilleur de ces 20 dernières années “, effectivement le 3 était une daube pour enfants.
    Et aussi, le besoin pour certains de définir comme “best Mad Max Movie”,
    celui dans lequel ne joue pas Mel Gibson, parce qu’il est grillé dans le métier.

    Allez les cinéphiles, n’oubliez pas d’aller mettre un 10/10 à ce navet sur IMDB,
    comme d’autres gamins l’avaient fait avec Bitman.

    kikou-lol à tous les kevins ….. ^^

    cordialement

    1. @trocon… Oups “trodrole” : on parle bien ici de meilleur des gros blockbuster, on a jamais parlé de meilleurs film de tout les temps.
      Donc oui, il en fait bien parti, comparé aux decérébré Transformer ou autres Fast & furious. C’est une leçon de cinéma !
      Donc arrête de faire le malin et prendre les autres pour des c0ns stp…

      1. ouai mais il est quand même dans le vrai. Les gens s’excitent un peu trop pour ce film. Les gens surnotent le film juste parce qu’il sont content de retrouver l’univers Mad Max, ce qui en soit est compréhensible, mais faut pas abuser non plus

  8. Une Lamborghini avec le moteur d’une 2cheveaux.

    Complètement déçu, il n’y a aucun scénario, juste des courses et des explosions de voitures. C’est vrai que les images sont magnifiques mais il n’y a aucun fond (la blonde quoi LOL)

    J’aurai aimer en savoir plus sur ce monde post apo, mieux comprendre qui est Mad Max etc

    Film à voir mais surtout pas à revoir.

    1. “J’aurai aimer en savoir plus sur ce monde post apo, mieux comprendre qui est Mad Max etc”

      Bah, dans la mesure ou ce film est une suite et non un reboot, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de revenir sur des thèmes abordés dans MM et MM2.

  9. sur imdb, il n’ y a que the dark knight devant lui (pour ce qui est des 10 dernières années). ça classe le personnage quand même !

  10. Les décors sont magnifiques. Les voitures complètement dans l’esprit mad max, par contre j’ai été très déçu du scénario : absolument vide. On ne ressent pas du tout l’ambiance du chevalier solitaire des premiers opus avec Mel Gibson. Aucune considération pour le fidèle destrier, et je rappelle qu’à la base le scénario était la guerre pour le pétrole, et là ils crament du pétrole pendant 3 heures non stop… Trop d’action, pas assez de réflexion. Déçu…

  11. @Lounis, euh c’est une nouvelle trilogie donc t’as le temps de comprendre, difficile en deux heures de tout mettre

  12. Sentiment mitigé , c’est beau, c’est rythmé ,qq idees ( le guitariste …)on ne s ennuie pas et c’est déjà pas mal. Mais ça reste une course poursuite de 2h , y a pas d’histoire , pas de surprises.
    Le personnage de Max à perdu toute son épaisseur pour laisser la place à Furiosa mais pour quoi faire…Le méchant ,à part un look terrible , du vent…Les warboys vivants/morts/mort vivants/malades on ne le saura jamais …
    il doit manquer des morceaux à ce film , peut être une version directors cut dans le bluray avec un 1\2h une plus qui sait …
    bref un très bon pop corn movie mais pas bcp plus.

  13. Le meilleur blockbuster des ces dernières années?
    Wow faut pas exagérer quand même, beaucoup de longueur et de scènes qui se ressemblent.
    Un excellent film oui mais le meilleur, non.

  14. l’acteur principal joue vraiment très mal, le scenario est bidon, le maquillage est souvent completment raté: malgres quelques plan sympa je trouve que le film n’est pas a la hauteur. Il contentra surement les ados de la redac mais pour ma part un blockbuster doit s accompagner d’un scenario serieux.

  15. l’acteur principal joue vraiment très mal, le scenario est bidon, le maquillage est souvent completment raté: malgres quelques plan sympa je trouve que le film n’est pas a la hauteur. Il contentra surement les ados de la redac mais pour ma part un blockbuster doit s accompagner d’un scenario serieux. Vv

  16. c’est une enorme bouse !!!!!!

    il n’y a pas de dialogue,pas de panorama, pas de jeu d’acteur.

    j’ai rarement vu un film aussi naze!

  17. Lol pour moi c’est un navet monumental … Failli partir avant la fin … Et strictement aucun rapprochement avec les autres opus avec leur image de synthèse et bien trop d’incohérences inadmissibles , sans compter le groupe de vieilles dans le désert qui sont la on sait pas pourquoi et qui survivent on ne sait pas comment en plus de leurs scènes a voir faire pleurer le public … Powpowpow mais des barres de rire sérieux … Prise d’air du 12cylindres sur le capot en pleine tempête de sable lol , acteurs principaux qui auraient du mourir 100 fois minimum dans le film “vive fast and furious”… Juste un grand bravo au chaudronniers qui ont sacrément bien bossé sur les engins monstrueux ! Sinon même en divx je le prendrais pas
    PS Sympa l’invention des corps autonettoyants et autonourrissants mdr

    1. Je comprend que tu ne puisse pas aimer les films Mad Max, l’univers, l’histoire, chacun ses goûts.
      Mais par contre je peux pas te laisser dire que Fury Road n’a aucun rapprochement avec les autres. C’est juste l’univers Mad Max à son apogée : l’ambiance, les images, les décors, les design des véhicules, les persos, les courses poursuites. C’est un concentré des autres Mad Max, une continuité de l’univers, et vraiment le “best of” Mad Max.
      Pour les images de synthèse, renseigne toi. Les effets spéciaux sont genre à 80% non-numériques.
      Je t’invite à regarder cette vidéo de making-of, où se rend bien compte que toutes les course-poursuite, les cascades, explosions ont été tournées “en vrai” : https://youtu.be/U9kK-CbqH0k

      Et tu parle d’incohérences inadmissibles, lesquelles ?

  18. Il y a longtemps que j’avais une claque pareille au ciné !! Mad max faisant parti des films de légendes de ma jeunesse j’avais peur d’être déçu mais c’est énorme un rhytme incroyable une musique qui fait monter le palpitant on se croirait au volant des bolides sur la fury road !!! Et des images époustouflantes rien a redire un film culte c’est certain 🙂

  19. Perso, je regardais ce film de loin, vraiment loin lors de son annonce, car je ne souhaitais pas etre décu par un mad max 3 encore 🙂

    ceci dit j’ai pris une claque et je me suis fait baffer non stop pendant une bonne partie du film ! prendre des mandales pareil c’est pas courant pour résumer.

    alors oui, des les premières minutes petites déceptions car on verra l’interceptor aux mains de max vraiment … peu de temps, et je trouve que la voiture est moin furieuse pour le coup.

    aussi on peut reprocher un scénario trop simple, et le role de Max minimisé.

    Mais au finale, ça me fait plutôt penser a un préquelle, et ya pas a dire l’ensemble du film est trés efficace, sans compter le coté barjo de max.

    pas la peine de classer le film, car j’adore de toute façon l’univers du deuxième, ils sont différents et vraiment trés bon dans leurs domaines.

  20. Je peut comprendre qu’on aime le film mais honnêtement je ne vois pas en quoi il est révolutionnaire.

  21. @trodrole: C’est vrai que les jean-marie philosophes et cinéphiles à leurs heures perdues dans ton genre ça fait pas kikoo non plus… ”
    Si Monsieur veut faire son connoisseur il peut toujours aller sur un vrai site de critiques cinéma non?
    Ou Monsieur aime bien traîner dans la populasse pour venir briller parmi les plébéiens du cinéma…

    Et sinon pour revenir au sujet, oui un des meilleurs BLOCKBUSTER à mes yeux. J’ai pas vu les deux heures passées.

  22. SPOIL ALERT
    Pour ma part j’ai pas du tout accroché au scénar’, ça tient pas debout.
    D’accord sur le fait que les scènes d’action sont rythmées et les décors pleins de vie.
    Mais un guitariste devant un mur d’enceintes..pourquoi?
    En film post-apo je vois plutôt le monde dans le style “Le livre d’Eli”.

  23. Le nouveau Mad Max, meilleur blockbuster de ces dernières années? Le meilleur, non. L’un des meilleurs, oui. En deux heures, Fury Road assassine les produits estampillés Marvel Studios (majoritairement ineptes), anéantit les beauferies stupides de Vin Diesel, désosse les mécaniques toutes pourries de Michael Bay et impose Miller comme l’un des vrais maîtres de l’action pure. Une allégorie folle et furieuse d’une beauté destructrice absolument grandiose.

  24. C’est vrai qu’il a quelques défauts, des points du scénario pas assez approfondis et quelques incohérences. Mais bordel j’ai jamais pris une claque pareille :D, et j’ai même pas envie de citer ses défauts.

    La photo est sublime dès la première image du film (Max près de son Interceptor), je suis pas franchement sensible à ce genre de trucs normalement. Pareil sur les scènes de nuit dans les marais, où le film passe du orange au bleu.
    Les scènes d’action sont vraiment épiques et loooongues. C’est souvent un défaut je trouve dans les blockbusters, on a parfois de super scènes mais on aimerait s’en prendre plus dans les yeux, avec Madmax on est rassasiés.
    Les persos sont déjantés à souhait, et plutôt bien incarnés par les acteurs.
    Les véhicules… ils ont dû s’éclater à imaginer et construire toutes les bagnoles et camions du film. Il est tellement badass le camion de Furiosa!
    Et le meilleur, ce guitariste fou suspendu devant son mur de son qui est là sur toutes les batailles, une idée bien barrée mais tellement bien trouvée, qui améliore d’autant plus la bande son.

  25. mad max est un blockbuster monstrueux sans scénario certe mais a quoi bon vu la débauche de plans dantesques ! par contre le meilleur , pour moi non , de tête j’en place déja 3 devant , the dark knight parce que voila c’est mon chouchou 😉 Inception pour le mind fuck et les gardiens de la Galaxy pour le FUN !!

  26. S’y on s’en réfère au seul sentiment pendant et surtout post visionnage, je n’avais pas ressenti ça depuis Une Journée en Enfer sorti il y a 20 ans…
    C’est sans doute grâce à ses qualités propres et à cause d’un voile de grisaille persistant sur nombre de blockbusters post-2001, mais ce film peut largement être considéré pour l’instant comme le meilleur gros truc d’action du 21 siècle!

  27. J’ai trouvé le film vraiment sans saveur, une histoire grotesque, un Max trop en arrière plan, le film se serait appelé “Furiosa, green earth”, j’aurai pas fait le rapprochement avec mad max a part le décor apocalyptique
    C’est juste un film d’action qui bouge pendant presque 2h, rien de plus, encore un film auquel ils ont voulu relancer une franchise sans grand intéret. J’ai eu le même ressenti qu’entre les chroniques de riddick et riddick.

  28. j’ai perdu 20 points de QI EN REGARDANT CETTE BOUSE..
    Pas d’histoire, aucun charisme, et surtout ca ne respecte en rien Mad Max.
    Toute cette merde autour de 2h d’actions sans queue ni tête.
    Alors ok l’image est belle, les effets spéciaux aussi.
    Mais une histoire c’est quand même le minimum pour faire un film.

    On sent que le réalisateur a signé une trilogie. On ne sait rien de Mad Max dans cet opus, tout est à peine suggéré. Un teen’movie pour inculte voilà ce qu’est devenu MadMax.

    Où est le flic désabusé, où cette caisse d’essence et de justice ?
    Et surtout c’est quoi cette merde de Chrome et de Valhalla ?
    Et enfin pourquoi Charlize Theron a le premier rôle de ce film !?!?

    Bref une bouse nucléaire hollywoodienne de plus !

    Et je ne trolle pas !

  29. @Jean Bobby (alias “45”) :
    Tu as perdu “20 points de QI” , Depuis quand les films doivent rendre intelligent ? leur but n’est il pas de divertir ? Car ici, Miller l’a justement très bien compris et propose un film grand spectacle. Tout le monde sort sur les rotules !
    On peut connaitre ton blockbuster préféré de ces dix dernières années ? parce que descendre un film c’est facile… peut être que comme d’autres ici, tu es “au dessus” des blockbusters …

  30. @john gordy

    Oui ce film est nul ne t’en déplaise.
    Miller a fait de la merde, ou peut être à t on oblige Miller a faire de la merde.
    Ce film n’a aucun intérêt, c’est de la surenchère sous dose de testostérone.

    C’est nul, c’est plat, c’est creux.
    On attend un début d’histoire mais ça ne démarre jamais.

    L’image ne fait pas un film

    1. Je disait justement que c’était très simple de descendre un film. Je vois que tu continues dans la simplicité en esquivant ma question : ton blockbuster préférés de ces 10 dernières années ?
      Ne t’en déplaise, nous sommes plus nombreux à trouver ce film extra. Dont la très grande majorité de critiques ciné, ainsi que le grand public (voir notes sur imdb) . Donc ne t’en fait pas pour ce film sans intérêt qui a déjà trouvé son public.

      1. d’ordinaire je ne regarde pas de block buster au cinéma.
        Toujours déçu.
        Je dirais que le dernier ”Blockbuster” que j’ai apprécié est ”Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours”.
        J’ai bien aimé The Dark Knight aussi, Iron Man.

        Il n’y a aucun cohérence dans ce film. Après je ne dis pas que la trilogie sera mauvaise. Je laisse le bénéfice du doute à la aux 2 autres films. Par contre le film là en tant que tel est nullissime.

        A vous lire, j’ai l’impression de voir des ados si pignoler sur Call Of Duty, parce qu’il y a une nouvelle map, ou une nouvelle arme. ou sur un nouveau PES/FIFA.
        Ca ne fait pas un bon jeu. Au même titre que les graphismes ne font pas un bon jeu.

        Et bien c’est pareil pour un film. L’image ne fait pas tout, la scénographie non plus.
        S’il n’y a pas d’histoire c’est nul.

        Pour moi ce MadMax, c’est un peu un porno Gonzo mais à la place du porno c’est de la violence.

        Voilà le fond de ma pensée John Gordy.

  31. Effectivement ça déboite et c’était vraiment pas mal , j’étais un peu septique au début, vu le nombre de reboot foireux qu’il y a.

  32. Grosse déception j aime beaucoup tom hardy mais il a manqué de charisme pour ce film il n arrive pas à la hauteur de Mel Gibson mad max 2 fut un vrai chef d e oeuvre avec une ambiance de folies rien à voir avec 2h de fast and furious dans le désert . Rien n a de sens dans ce film il frôle le ridicule à plusieurs reprises le personnage qui joue de la guitare électrique …. Mdr la scène où les femmes se l’avent à L eaux et j en passe tellement

  33. Rien que pour le fait que les héros méritent leur victoire (à l’inverse de Transformers ou Avangers où l’on s’en que tout est joué d’avance.
    Je reconfirme mon oui pour l’ambiance électrique qui est dégagé durant tout le film.

  34. Rien à voir avec les premiers du nom, cette version donne vie aux “méchants”, spécialement j’ai pas trop accroché, j’en entend dire que c’est un chef d’œuvre, pour moi il est loin de l’être.

  35. Je n’ai pas encore vu ce quatrième opus de la saga culte, mais les visuels de la bande annonce sont vraiment sympas, l’esprit et l’ambiance ont l’air à la fois similaires et différents des volets précédents…. Votre article vient amplifier/confirmer mes impressions basées sur le visuel de la bande annonce

  36. blockbuster = gros budget.
    est-ce que c’est suffisant pour faire un bon film ? NON
    d’ailleurs, la plupart du temps, ces films sont d’un intérêt plus que limité.

  37. le cinéma c’est une question de gout et de couleur.

    Mais ce film comporte trop d’incohérente pour faire parti d’un “grattin”…

    Je vous laisse lire cette article qui ma bien fait rire, car sincèrement je ne pouvais pas mieux transposé mes pensés
    http://unodieuxconnard.com/2015/05/15/mighty-mad-max/

    LE pire dans l’histoire, c’est que je me suis laissé influencé par cette article et les notes de folie que ce vomi de dollars à reçu.
    un vrai étron cinématographique :/ plat sans saveur… la pire scène? Le hors champs ou il fait exploser une voiture avec un barils d’essence face a un mec armé jusqu’au dent…. et des incohérentes a tout bout de champs.

  38. Alors oui, une claque visuel…
    Merci à Charlize de sauver un peu la face de ce reboot…
    On peut voir dans ce reboot quelques clichés des trois premiers films qui pour moi surpasse de loin Fury Road.
    Max est-il nécessaire dans le film? NON…
    La horde galvanisée par les tambours c’est génial… mais là ou je me suis vraiment posé des questions,… le guitariste… sérieusement… MDR!!!! il sert à quoi??? Mis à par que l’on veut absolument mettre en avant plan la création de cette guitare et qui plus est arrive en pleine figure en 3d… Sérieusement….
    L’histoire… ben ok… j’ai rien pigé… du lait maternelle, du sang universel, de l’eau, des femmes…
    Aucunes vraies infos sur les personnages… aucuns ne son attachant… même le club des mémés du désert m’a fait pitié…
    Je suis vite retourné voir Mad Max 1, 2 et 3 et là grand soulagement.
    Pourquoi avoir condensé la trilogie en 2 heures???
    Je ne me suis toujours pas remis de cette daube scénaristique et du jeu d’acteur à 3 phrases…
    Pour donner un 4/5 à ce film?
    Il ne faut vraiment ne pas avoir vu l’original…
    Je suis content de ne pas avoir dépensé de l’argent au cinéma pour ce fiasco…

    Je suis très très déçu… vraiment…

    Blockbuster de l’année… il faut vraiment un rien pour vous émerveiller…

Les commentaires sont fermés.

Mode