Passer au contenu

Rockstar Games attaque la BBC en justice pour le documentaire GTA

La BBC est en train de réaliser un téléfilm retraçant les débuts de la licence GTA avec Daniel Radcliffe et Bill Paxton. Mais cela ne plaît…

La BBC est en train de réaliser un téléfilm retraçant les débuts de la licence GTA avec Daniel Radcliffe et Bill Paxton. Mais cela ne plaît pas du tout à Rockstar Games qui a décidé d’attaquer la chaîne anglaise en justice.

gta_00

Game Changer, c’est le nom de ce téléfilm qui se centrera sur la bataille entre Sam Houser (créateur de GTA) et Jack Thompson (avocat anti jeux vidéo) à la fin des années 90 et au début des années 2000. Et Rockstar Games n’est pas vraiment enthousiasmé par le fait que la BBC utilise son histoire et sa marque dans une fiction qui a été faite sans son accord. En effet, le nom Rockstar Games et GTA va très certainement être prononcé dans ce film, ce qui ne plaît pas du tout au développeur.

Via Take Two, son éditeur, Rockstar Games a donc déposé une plainte devant la justice londonienne. Un peu tard, direz-vous ? Selon Rockstar, ce n’est pas faute d’avoir essayé de trouver un accord avec la BBC, mais sans succès.

Ainsi, le but de Rockstar est d’empêcher la chaîne britannique d’utiliser son nom et son histoire à mauvais escient. Traduisez par raconter des trucs que le développeur n’aimerait pas qu’on raconte. Rockstar précise qu’il souhaite juste protéger sa propriété intellectuelle (ce qui est normal) et que l’attaque en justice était inévitable, faute de médiation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Donc GTA peut caricaturer toute une société mais n’accepte pas qu’on mentionne son nom dans un documentaire. BBC devrait utiliser la méthode de GTA à savoir changer une lettre pour éviter les problèmes de copyright, JTA à la place de GTA (style FIB, FBI, IIA, CIA…)

    1. Je pense surtout que Rockstar ne veut pas qu’on se focalise sur sa licence et elle seule pour traiter des déboires d’un avocat à moitié fou parti en croisade contre la violence dans les jeux videos.

      1. Perso, vous avez tout les deux raisons. Rockstar a raison pour les élément que tu viens de citer mais, la BBC aurait du etre plus fine en changeant une lettre 🙂

  2. Je pense surtout qu’ils n’ont pas envie d’une émission qui répète toutes les 2 minutes “GTA, c’est violent”, “GTA, c’est immoral”, “GTA, ça transforme les joueurs en tueurs en série”…

  3. Perso je pense lechatkawa que dire ouvertement GTA ou Rockstar est une mauvaise chose certes ils caricaturent mais ne va pas me dire que ce sont de mauvaises caricatures GTA dénonce des choses tout comme un épisode de Futurama,South Park ou autre ‘niaiseries’ au premier coup d’oeil qui semble avoir un sens en y farfouillant

  4. Comme d’habitude dans notre société moderne, on n’assume plus ses problèmes ou ses fautes.

    Mais bon, venant d’une société qui fait un jeu aussi violent qu’immoral, comment peut-on être étonné ?

  5. y sont cons.
    Plus on fait parler de soi, plus c’est de la pub.
    Et si c’est en négatif ? ==> bonus X2 ou X3
    vraiment y loupent une occasion, là.
    Pas de doubler non plus le nombre de joueurs tu me dira. ils se privent des londoniens, voilà…

Les commentaires sont fermés.

Mode