Passer au contenu

L’Oréal imprimera bientôt de la peau synthétique pour tester ses produits cosmétiques

Au début du mois de mai, l’un des géants de la cosmétique L’Oréal aurait signé un partenariat avec la biotech californienne Organovo spécialisée dans la bio-impression…

Au début du mois de mai, l’un des géants de la cosmétique L’Oréal aurait signé un partenariat avec la biotech californienne Organovo spécialisée dans la bio-impression 3D de tissu.

À l’aide d’une encre biologique constituée d’un mélange de cellules et projetée par une imprimante 3D, Organovo serait en mesure de créer des tissus organiques ayant des propriétés similaires à celles de la peau humaine.

Ayant déjà signé plusieurs autres partenariats avec différents groupes biopharmaceutiques, dont Merck, il s’agirait cette fois-ci de la première entrée de la start-up Organovo dans l’industrie de la beauté. Le développement de ce projet avec L’Oréal aura lieu au centre du géant de la cosmétique en Californie ainsi que dans les locaux d’Organovo à San Diego.

Une technologie qui permettrait donc à L’Oréal de ne plus dépendre des dons de morceau de peau (en provenance des adeptes de la chirurgie esthétique) ou encore des très coûteuses cultures de peau qui nécessite généralement une soixantaine de personnes pour produire 5 mètres carrés de peau par an. Enfin, concernant les tests sur les animaux, ils ne seraient plus en vigueur à L’Oréal depuis 2013.

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Just epour info, les tests sur animaux ne sont plus fait chez Loreal mais leurs produits (comme tous les produits du commerce) sont testé sur animaux à un moment ou un autre.
    Meme si de la peau syntéhtique est très ressemblante il est impératif de faire les tests sur un organisme complet pour voir les différents effets secondaires qui pourraient apparaitre après absorption du produit par la peau, et l’humain est le dernier à tester

    1. @Sherman, les produits finis ne sont absolument pas testes sur animaux, et ce depuis plus de 20 ans!!!! des méthodes in vitro, et in silico remplacent ces tests.
      Certaines matières premimères etaient certes testées sur animaux (ces test ont étés interdits par l’europe depuis mars 2013), et ceci par les fabricants des ces matières premières, et en aucun cas par la société l’Oréal.

      Travaillant dans le domaine, je tenais à faire cette précision afin de remettre les choses en place

  2. @sherman Je suppose que l’idée est d’écarter un maximum d’effets indésirables possibles en amont des tests sur êtres vivants obligatoires.

  3. Ensuite, et lorsque la production pourra grandir de façon importante, et si la texture est vraiment très proche au toucher…. …je verrais bien des applications très intéressantes.
    ( Le toucher silicone étant très irritant…. )

Les commentaires sont fermés.

Mode