Trente-six ans après la sortie du premier opus, le reboot de la série Mad Max par son créateur aurait pu sonner comme un pactole facile. Le succès insolent des nombreuses productions Marvel et consorts laissait penser qu’une simple version aseptisée du mythe suffirait. Et ni Babe 2 ni les deux volets d’Happy Feet, dernières réalisations de Miller, n’avaient de quoi apaiser les fans du justicier de la route. Qu’ils se rassurent, ce Fury Road écrase tout sur son passage.
Ce grand retour ne s’embarrasse pourtant pas d’un scénario poussé, ce qui laissait craindre le pire. Capturé par un tyran fou, qui tient une population assoiffée en esclavage, Max s’apprête à servir de réservoir de sang frais pour quelques Warboys, ces « zombies » maquillés de blanc qui pillent le pétrole restant sur la terre. Encore hanté par les souvenirs de sa famille, ce dernier va aider des fuyards et tenter de retrouver un semblant de sens à son existence. Dès la première minute, ce pitch plutôt erratique laisse place à un déferlement visuel de tous les instants. L’occasion pour George Miller de déployer une mise en scène frénétique. Un mélange de couleurs arides et de plans vertigineux qui décrasse les yeux et les oreilles, et laisse place à une rage de filmer communicative.
Ces premiers instants ébouriffants laissent entrevoir l’ambition profonde de ce reboot. Miller fonce à toute allure sans se soucier du schéma narratif lambda que l’on retrouve chez ses pairs. Le film n’a pas d’itinéraire, et cette impression de roue libre est raccord avec la sauvagerie des combats. Comme animé d’un esprit revanchard, l’Australien a voulu que la majorité des effets spéciaux ne soient pas réalisés par ordinateur. Le résultat de ce choix « à l’ancienne » est saisissant, et devrait, comme l’animatronique du premier Jurassic Park, s’imprimer longtemps dans la rétine des spectateurs.
Miller a également soigné la photographie, qui confronte les teintes vives du désert aux couleurs mécaniques des caravelles de métal. Le clou du spectacle étant symbolisé par une tempête de sable gigantesque, qui souligne l’affrontement éternel entre la machine et son environnement.
L’aspect plus psychologique des premiers épisodes est rapidement enfoui par cette mise en scène frénétique, mais le personnage de Max Rockatansky est traité de manière intelligente. L’entreprise se heurtait pourtant à bien des difficultés. La plus importante était d’effacer la figure emblématique de Mel Gibson, que même les néophytes connaissaient. Pour ce faire, Miller fait passer son héros au second plan, et introduit Furiosa, incarnée par Charlize Theron.
Cette femme forte, amputée d’un bras, se met en tête de sauver les magnifiques « mères porteuses » du tyran. Sa violence et ses méthodes très proches de celles de Max relèguent Tom Hardy au second plan. Un rôle qui sied parfaitement à l’anglais, spécialisé dans l’art de faire passer ses émotions dans ses regards et autres grognements (Bronson, Warrior, Quand vient la nuit…). Nicolas Hoult, qui prend les traits d’un gentil illuminé, étonne dans son rôle, et laisse peser une menace constante sur le convoi. Certains verront une ode féminisme dans le nouveau statut de Max, et ils auront peut-être raison. Mais cette manœuvre est avant tout l’initiative d’un cinéaste malin, qui savait où on l’attendait.
Mad Max : Fury Road fait l’effet d’un grand huit. Doté d’une féroce envie de déboulonner les verrous scénaristiques de ses concurrents, Miller livre un film visuellement hallucinant, qui ne s’embarrasse guère d’un scénario complexe. Cette tornade de sang et de suie laisse le spectateur usé, mais repu. Une leçon de divertissement populaire, qui rend hommage au background de la saga et égratigne méchamment le reste d’une industrie bien trop timorée.
Pour en savoir plus sur la série, nous vous renvoyons vers notre dossier spécial Mad Max.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je l’ai vu et j’ai adoré. C’est surtout les personnages que je trouve géniaux. Complètement hiluminés, comme le contexte dans lequel ils évoluent. Tom Hardy est un grand interprète, on s’en rend compte dans ce film. Si le scénario est léger, en fait, on se rend compte que ce n’est pas bien grâve. Le reste est presque plus important.
Exact, c’est en partie grâce aux personnages du films bien travaillés, malades et hiluminés, loufoques et droles en étant déshumanisées !
Je l’ ai vu hier soir
suis un peu déçue, dans les premiers épisodes la violence était présente mais de façon suggérer même si elle était bien plus dur que dans cet épisode
Je reconnais le côté grand spectacle mais je reste un peu sur ma faim
Pour avoir vu très récemment le un et le deux je les trouve toujours bien plus agressif et pourtant ça explose pas dans tous les sens
Par contre je pense qu’il faut vraiment pas le voir en 3D ça gâche vraiment l’image qui elle est époustouflante
Ce film est tout simplement un CHEF-D’ŒUVRE !
Des très beaux effets spéciaux (je préfère de loin les effets spéciaux à l’ancienne plutôt que ceux qui se remarquent à l’ordinateur) Là, c’est un film d’une beauté incroyable, la 3D est immersive, et justement, comme les effets spéciaux sont fait à l’ancienne, ils sont extrêmement réalistes.
Comme dans tout les madmax, il n’y a pas vraiment d’histoire. Mais pendant deux heures, ont en prend pleins les yeux, et c’est tout bonnement génial, de l’action, de l’action, et quelques scènes bien loufoques et marantes.
Un film à voir sur grand écran, et en 3D s’il vous plait.
Vous pouvez voir ou revoir les 3 premier films avant d’y aller. ça met dans le bain 🙂 Et apprécier l'”evolution entre les premier et nouveau film.
Le contexte est expliqué en début de film, ce n’est malgré tout pas nécessaire d’avoir obligatoirement vu les premier.
Je reviendrai plus tard sur le film, mais en quelques mots, n’ayons pas peur de le dire, certainement le film le plus spectaculaire de tous les temps, et pas qu’un peu !!
Et hop quelques minutes plus tard et voilà ma critique (posté sur allo-ciné, je sais je suis une feignante !:)
Tout d’abord besoin de préciser que je ne suis pas un énorme fan de la trilogie d’origine, et que les courses poursuites, ce n’est pas mon dada.
Bon, peut-être que le cinema d’aujourd’hui nous rend (parfois) nostalgique d’une époque bénie où les réalisateurs avaient carte blanche pour créer un univers cohérent et crédible, novateur, parfois aussi avec quelques bouts de ficelles en un tournemain.
Alors quid de ce mad max boosté aux huiles hormonales ?
Une CLAQUE, une bonne grosse tatane huileuse qui tache, sent le souffre et s’impregne et laisse une marque indélébile.
Mais, à la vue de certaines critiques postées ci et là je bondis : “pas de scénario, pas de charisme blabla..” MAIS bon sang d’bois,que ceux qui s’attendaient a une intrigue à la Usual suspect lèvent la main ?!!
Non, Miller nous délivre simplement et avec gourmandises les clefs d’une furieuse odyssée apocalyptique et sans détours, certes assurée aux gros calibres et conduite par de (très) gros moyens.
Il ne part pas au clash avec les fans de la première heures (nombreux clins d’oeil, univers qui n’a que peu évolué..).
Il en résulte un rare sentiment de satiété (un comble, l’eau étant d’ailleurs le thème central) en sortant de la séance, un malicieux enchevêtrement de scène cultes et jouissives, diablement mises en scène et conduites par une bande son nerveuse et puissante.
Et que dire des effets spéciaux dantesques et ultra réalistes ( dieu merci, Miller et aussi un adepte de la bidouille et 80% des effets sont non numériques..)
Les mauvaises langues, et ceux qui n’ont peut-être pas saisi le propos du film diront donc que ce n’est au final que cela.
Et bien que nenni : la part du mystère entretenue tout au long de ce road-(fury 🙂 movie (par un scénario minimaliste et des dialogues aux millimètres, le mutisme genre “harisson ford is back” de Tom hardy ) ajoute ce voile insaisissable, cette aura divine, ce désespoir maximal dans cet univers minimaliste, dans un monde dirigé par le chaos et la décadence humaine.
Voici donc, mesdames et messieurs, les codes actuels d’un cinema pop-corn qui carbure à la fureur d’un génie.
Alors le MAX il est “libre” et limite aphone mais qu’est-ce qu’il envoie le bois…!!
Chapeau ! Chef-d’oeuvre !
Auriez vous trouvé un site ou un blog avec des explications du type :
*** ATTENTION SPOILER ****
– pourquoi il se mettent du chrome en spray sur la bouche ?
– pourquoi les war boys sont tout blancs ?
– c’est quoi ce délire avec les volants interchangeables ?
– d’où viennent les différents clans ?
– quelle est la réponse à la vie l’univers, et le reste ?
*** ATTENTION SPOILER ****
– pourquoi il se mettent du chrome en spray sur la bouche ?
Pour pouvoir rentrer au valhalla tout beau, tout chromé
Pour compléter le commentaire de maxbe :
*** ATTENTION SPOILER ****
– pourquoi les war boys sont tout blancs ?
D’après l’histoire de transfusion, ils ont un problème avec leur sang. En cas de problèmes de renouvellement de sang, la paleur de leur peau se tiendrait pas mal. Et ça expliquerait aussi l’importance des femmes “saines” augmentant les chances d’avoir un enfant sain.
– quelle est la réponse à la vie l’univers, et le reste ?
Le résultat de 6 * 9 d’après un scrabble.
Vu et adoré. Une déferlante d’images et de bruit (mais du bon). Je suis sorti décoiffé.
Vu en IMAX 3D et c’est vraiment époustouflant, la 3D est géniale, immerssive et pas surdousée.
Remarque pour les rédacteurs de critique ciné : Serait il possible d’ajouter la version vue pour la critique (normale, 3D, IMAX, IMAX 3D) et d’ajouter un paragraphe pour noter ce caractère?
Pour ma part… vu et assez déçu.
Quelques points:
-peu de violence. J’ai l’impression de voir le dernier hobbit ou le sang n’existe pas (sauf quand le grand méchant meurt à la fin). Sans tomber dans l’excès, j’aurai aimé voir un film un peu plus crade (classification us quand tu nous tiens). Genre la nana enceinte qui passent sous les roues: pas une goutte de sang… même quand on sort le bébé en live :/.
-un mad max en second plan… donc je trouve dommage d’avoir appelé le film comme ça. J’aurai aimé que Mad Max soit plus présent
-les grands méchants ne sont pas du tout développés… pourtant ils ont la classe mais rien du tout. Gros hommage au méchant que MM tue en partant et ou on voit rien. Ca coutait rien de prendre 5min pour parler un peu de chaque.
-les inconstances du type olivier tom ou les méchants peuvent mettre 500000 ans pour faire un 1km ou 1min pour en faire 100… j’ai trouvé ça débile
-on ressent pas qu’on est dans un camion. Je sais pas si ça vous a marqué mais à aucun moment, ça vibre… on a l’impression de plan fixe ou mad max est dans un véhicule à l’arrêt… on ressent pas le côté “gros gros camion”.
-le mad boy dont le retournement est complètement ridicule. On passe 1h à te le décrire comme un fanatique du dernier stade… en genre 30 sec il devient leur meilleur ami. Ridicule
-les incohérences du scénario (genre le début. La nana va attaquer un dépot d’essence… mais personne chez les méchants capte qu’elle part avec une citerne pleine xD). Ou alors à la fin… pourquoi les méchants se rendent… ils sont dans une citadelle imprenables avec de l’eau… pourquoi se rendre???
-Enfin dernier truc, j’ai été assez surpris de la tonalité du film: Mad Max était un film post apo ou les humainse se battent contre les ressources qui se font rare: à savoir essence et eau… sauf que les méchants passent leur temps à utiliser des lances flammes. Idem, les filles qui après la tempete prennent une longue douche à l’eau… c’est hyper incohérent. J’aurai adoré sentir ce côté “manque” et survie… ou chaque parcelle d’eau est sauvegardé.
Bref, sans dire que c est un mauvais film mais c’est une déception et un film qui reste pour moi, moyen.
franchement, ce sont des détails, et puis rares sont les films à échapper à cet écueil.
Tu sais que tu vas voir un block-buster qui fait pas dans la dentèle.
Oui le côté no blood disney est assez présent, et c’est un camion du futur, ils ont visiblement des amortisseurs midas sur-dévellopés, et max n’a jamais été coiffeuse, la causette c’est une fois que le crâne est fracassé; puis c’est une bonne entrée dans la trilogie pour l’excellent Hardy, le Madboy peut être qu’il a jamais été dans un truck avec 5 bombes anatomiques et que là, d’un coup il revoit rapido ses priorités et envoie bouler le vahlalla ; enfin ils se rendent parce que je croient que, les vieux et les gosses, en avaient plein les nuts d’immortan et ses privilèges de diva…donc ce ne sont pas ces détails qui rendent le film bon.
Mon seul regret , ne pas avoir mis 6€ pour le D Box !
Pour avoir essayé sur 3 films, ça sert à rien.
Pire : ça te rappelle régulièrement que tu es sur un fauteuil, parfait pour ne pas “rentrer” dans le film
Le film est jouissif au possible ! ça fonce à toute allure et ne s’arrête (presque) jamais, tout en gardant le spectateur scotché à l’écran. Max grogne (on dirait qu’il est muet dans la première partie du film, peut-être à cause de sa camisole).
Personnages extrêmement bien foutu, décor sublime, action non-stop tout en n’étant pas “stupide” (genre F&F si vous voyez ce que je veut dire).
Écrase tous les autres Blockbuster actuel par son génie !!
t’as tout compris mon pote : vaut arrêter de se creuser la tête et chercher la bêbête. M.M est un mix hagen-daz/pop-corn/mM’s ultra digeste qui s’englouti avec bonheur et sourire béat.
On est d’accord. C’est un chef d’oeuvre. Par contre ça me chatouille qu’on répète “il n’y a pas de scénario” etc etc, juste un prétexte pour montrer du spectaculaire. Dans ce cas LOTR n’a pas de scénario ?
Pourquoi ne pas parler de la quantité (et surtout qualité) d’écriture plutôt, mise au service d’une histoire simple mais belle et efficace (et pleine de symboliques) ?
Faire comprendre à son spectateur aussi limpidement un univers aussi dense ça ne se fait pas en quelques jours (ça fait 15 ans+ qu’il est sur le projet tout de même). Et tout se joue visuellement, on comprend parfaitement les enjeux, aucun dialogue en trop. Et cette épopée est au service de symboliques fortes où chacun peut y trouver sa signification. Ce film est plus qu’un film d’action jouissif (ce qu’il est aussi évidemment), c’est un conte. M. Campbell serait fier.
Nul, je ne vois pas d’autre mot.
Histoire ridicule et totalement insignifiante, un Max pas du tout crédible et surtout pas adapté au rôle, une Charlize Theron on se demande ce qu’elle fait là, les autres acteurs (?) complètement aux fraises… 100 millions de dollars pour créer ça… Je ne comprends pas Miller, sans déconner, il a déjà fait une bonne trilogie avec les Max alors pourquoi avoir fait cette daube monumentale ? Même l’ambiance n’y est pas, c’est ridicule et salement pompé sur Madmax2 en plus… Au secours.
Parce que tu compte le 3 comme étant un bon film ? ah ok, on a compris. Next.
Un des meilleurs films que j’ai vu durant ces cinq dernières années.
Mention spéciale pour les personnages et pour la voiture musicale avec son guitariste qui me faisait rire (pour ceux qui l’ont vu voient de quoi je parle)
Mon premier mot est Whoua pour John Miller… une réalisation exceptionnelle, du “tournage à l’ancienne” qui n’envie rien au “tout numérique“ actuel, une ligne de couleur et un scénario BRUT… ce qui a fait des premiers MAD MAX des film cultes.
Cependant, fan de la première heure, je trouve que ses références aux premiers opus sont ponctuels et dénués de sens dans le contexte de ce film.
L’entrée super intelligente de Furioso dans le scénario nous permet une transition entre Mel Gibson (LE Mad Max) et Tom Hardy (improbable Mel Gibson dans Mad Max) mais est super acceptable.
Nous nous laissons bercer par cette survie grondée de moteurs survoltés et carcasses de Ford T ou encore de Buick Limousine 1939 et d’autres Dodge Challenger pendant que d’ardents feux dévorent nos protagonistes dans une course effrénée.
J’attends la Directeur’s Cut avec impatience, car il y a moins de violence et deprovocation dans celui là que dans le premier Mad Max de 1979.
Mon premier mot est Whoua pour John Miller… une réalisation exceptionnelle, du “tournage à l’ancienne” qui n’envie rien au “tout numérique“ actuel, une ligne de couleur et un scénario BRUT… ce qui a fait des premiers MAD MAX des film cultes.
Cependant, fan de la première heure, je trouve que ses références aux premiers opus sont ponctuels et dénués de sens dans le contexte de ce film.
L’entrée super intelligente de Furioso dans le scénario nous permet une transition entre Mel Gibson (LE Mad Max) et Tom Hardy (improbable Mel Gibson dans Mad Max) mais est super acceptable.
Nous nous laissons bercer par cette survie grondée de moteurs survoltés et carcasses de Ford T ou encore de Buick Limousine 1939 et d’autres Dodge Challenger pendant que d’ardents feux dévorent nos protagonistes dans une course effrénée.
J’attends la Directeur’s Cut avec impatience, car il y a moins de violence et de provocation dans celui là que dans le premier Mad Max de 1979.
J’ai vu, j’ai adoré. Je n’ai vu aucun des Mad Max précédents, mais celui la est une bonne claque visuelle et auditive.
Je m’étonne cependant de ne pas avoir vu de commentaires faisant le rapprochement avec les jeux Borderlands, notamment le 1er. Presque tout dans le film me fait penser au jeux, les warboys, le guitariste lance-flammes, le désert, l’esprit complètement déjanté. Du coup je me demande qui s’inspire de qui : Borderland des premier Mad Max que je n’ai pas vu, ou Miller de Borderland pour son reboot ?
En tout cas n’hésitez pas, ce film est une dinguerie.
Fuck cette grosse merde, blockbuster de merde !
vous avez aimer le film ?
j’espère que vous allez aimer cette url —> http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-05-22-18h27/mad-max-a-detruit-le-plus-vieux-desert-du-monde-28087.php
super film qui a tout niquer dans un désert récemment protégé pour divers raisons !
Du bon et du moins bon : un visuel époustouflant, mais un scénario à la traîne.
Rendez-vous sur cet article pour avoir une critique plus complète :
http://www.simplecommegeek.net/mad-max-fury-road-un-paradoxe-a-lui-tout-seul/
Il a l’air génial ce film, il faut que je le vois. Aidez http://www.barzabouque.guillaume-delforge.fr pour son concours de référencement
Alors ayant adorer le 1 et le 2, même encore aujourd’hui, çà n’a rien à voir, ce dernier volet, est mal filmé , il y a des scènes digne des séries tv d’il y a 10 ans, des plans foireux, des scènes accélérées qu’on ne les compte plus, des scènes de studio sans arrêts, des paterns visibles comme c’est pas permis, il a été pensé 3D, pas 2D et le numérique plus çà plus çà va plus c’est pire, le scénario rien de rien, les dialogues sont une catastrophe, franchement il est mille lieux des premiers volets, même le 3 est bien meilleur…un film de série B ! pour le marché de la vidéo…
Bin ,d’après vos commentaire vous devez tous être des gamins à peine sortie des jupes de leur mère, ce film et une vrai daube sans aucune histoire, un acteur sans aucun charisme, et l’éternel clichez, un héros, de belle fille, tous ce fini bien.Excusez moi mes vraiment ce film manque cruellement d’idée.On voit bien qu’il faut juste mettre des filles sexy et des grosses bécane pour que ce monsieur “bande” a mort sur un film….
Tous les goûts étant dans la nature, je peux comprendre qu’on aime un film sans scénario, sans psychologie des personnages, sans dialogues… rien qu’avec des effets spéciaux lassants. S’il faut être lobotomisé pour apprécier ce genre de film, je suis au désespoir : l’homme est un être pensant. Ce film est le pire que j’ai vu depuis longtemps. Il faut dire que les 1 et 2 étaient ce qu’ils étaient… le 1 avait une histoire, le 2 moins… le 3 était à mon sens déjà en perdition… mais là, le 4 est tombé dans l’abîme sauf si on aime l’action, l’action et rien que l’action dans un film. Bon, pour moi, cela ne suffit pas, ul faut un minimum d’autre chose… un peu de charisme pour les personnages, là il n’y en a pas ; un peu de dialogue, un peu de scénario… eh oui, on peut faire un bon film d’action avec un minimum de scénario… là il n’y en a aucun. C’est plat. EEG plat. Reste 2h d’action lassante, certes spectaculaire mais trop répétitive, poursuite oblige… aucune variation… une boucle infernale dans laquelle on finit par s’endormir. Quand aux acteurs, il ne suffit pas de paraître illuminé pour être grand… c’est à la portée du premier stagiaire venu… mais l’absence totale de scénario ne leur permet hélas pas de montrer leur talent. En fait, c’est d’une platitude effrayante : rien d’effrayant, rien de drôle, rien de profond, rien de dramatique… RIEN ! Ça résume le film si on fait abstraction de cette sacro-sainte “action” qui saura séduire “un certain genre de public” pas trop difficile. Même la fin est convenue, sans relief…
sa a la texture d’un mad max sa a le gout d’un mad max mais manque quelque chose
on en prend plein la vue la bande son et génial, niveaux scenario ce le désert un film d’action na besoin d’un super scenario mais une page A4 au lieux d’un post-it aurait était pas mal en résumer le 1 et le 2 était bien le 3 un ratez le 4 relevé quand même le niveaux