Les fans de Star Trek ou X-Files n’étaient pas surveillés, mais Scotland Yard avait tout de même décidé de suivre l’affaire. Dans les années 90, l’organisation craignait que les fans de séries américaines de science fiction puissent un jour se révolter, créer des émeutes sous prétexte que la fin du monde était proche. De même, la police voulait prévenir d’éventuelles créations de cultes autour des idées véhiculées par ces séries.
Une unité de surveillance créée après le suicide de 39 membres d’une secte appelée Heaven’s Gate en Californie, en 1997. Une secte qui basait son culte sur l’ufologie et la vie extraterrestre.
En clair, Scotland Yard avait peur que les Trekkies et autres fans prennent leurs séries trop à cœur et sèment le trouble. Rappelons également que l’époque était propice aux théories sur la fin du monde, avec l’arrivée imminente de l’an 2000.
A quand une unité de surveillance pour les fans de Twillight ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est surtout les amateurs de TV réalité qui mériteraient un suivi….psychologique ?
Il y a un service pour ça.
Il s’appelle ENDEMOL, il lave les cerveaux après 😉
Heu, pourquoi avoir mis une photo d’Harry Potter ? Je vois pas le rapport.