La Russie s’est finalement décidée à lancer sa propre plateforme de smartphones afin d’éviter la surveillance de masse.
D’après RBC, Il faut donc s’attendre à voir débarquer un nouveau challenger auprès des titans iOS et Android. Et cela n’a pas l’air d’effrayer le gouvernement russe.
Le ministre russe de la Communication, Nikolai Nikiforov, est en discussion avec le Finlandais Jolla, une entreprise de téléphonie mobile, afin de concevoir un téléphone sous Sailfish OS. Et par la suite, le gouvernement pense qu’en créant un système d’exploitation de toutes pièces, cela encouragera les développeurs locaux à remplir son market place. De plus, il pense que cela aidera fortement l’économie russe et que plus de la moitié des utilisateurs du pays posséderont un de ces nouveaux smartphones.
Sauf qu’aucun geste n’est anodin. La Russie pourrait avoir envie de bétonner les données de ses concitoyens afin de rester loin des yeux de la NSA, à l’heure où la surveillance de masse est au centre des préoccupations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bétonner aux yeux de la NSA… ET pouvoir surveiller (presque) tout le monde beaucoup plus facilement dans leur pays.
L’idée est intéressante.
De plus en plus l’espace cyber est à protéger de façon étatique vu la quasi absence de frontière virtuelle, que ça soit par la NSA ou autres (http://www.nytimes.com/2012/06/01/world/middleeast/obama-ordered-wave-of-cyberattacks-against-iran.html?_r=5&pagewanted=2&seid=auto&smid=tw-nytimespolitics&pagewanted=all/&).
L’idée permet aussi un peu de patriotisme, des emplois, un secteur avec beaucoup de retomber….
La Russie ayant renforcé ses relations commerciales avec la Chine, ne devrai pas avoir de mal à s’approvisionner en plus.
A quand quelque chose de proche en France ?
GoulagOS