Passer au contenu

Un mec a sérieusement calculé que Marty n’a jamais pu voyager dans le temps

Retour Vers le Futur continue de déchaîner les passions et d’agiter la geekosphère, même trente ans après sa sortie. Et certains se penchent très sérieusement sur…

Retour Vers le Futur continue de déchaîner les passions et d’agiter la geekosphère, même trente ans après sa sortie. Et certains se penchent très sérieusement sur la question et sur la crédibilité du film. Jalopnik d’OppositeLock a en effet remis en question l’une des scènes clés du site, arguant qu’il est impossible pour Marty de voyager dans le temps.

2162754778_9544d707a3

Bon, Jalopnik n’a pas remis en cause l’existence du convecteur temporel. ADMETTONS qu’il soit possible de voyager dans le temps en allant à 88 miles à l’heure avec la Delorean. Mais voilà, Jalopnik indique qu’il est impossible pour la voiture d’atteindre cette allure dans la scène du parking, lors du premier épisode.

1251876364508484162

Dans cette scène, Doc se fait tuer par des terroristes Libyens qui tentent ensuite d’en finir avec Marty. Mais notre héros arrive à les semer en remontant 30 ans en arrière. Jalopnik a retrouvé le parking où a été tournée la scène. Et en étudiant les capacités de la Delorean, il a déterminé qu’il était impossible pour la voiture d’atteindre 88 mp/h sur une si courte distance.

1251876364632627266

La Delorean n’est pas une voiture puissante et l’auteur de cette étude a déterminé que si la scène était cohérente Marty se serait crashé à l’autre bout du parking à 70 mp/h.

1251876364953020482

Néanmoins, l’auteur part du principe que Doc n’a pas touché au moteur de la voiture et que nous avons là une version commerciale de l’auto. De même, il oublie le fait que si Marty s’était salement crashé au début de film… et bah il n’y aurait pas eu de film. Mais bon, l’étude est amusante et est à découvrir (en anglais) à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Le moteur d’origine de la Delorean est un V6 PRV d’origine Française, à ce époque la configuration du moteur permettait de développer la puissance astronomique de 130cv…. Ouais c’est pas énorme et je comprends que atteindre 88mph sur un si petit parking avec aussi peu de puissance n’est pas facile.

  2. La Delorean de Doc à un bruit de V8, que n’a pas le modèle d’origine.
    Donc le moteur a été modifié, donc il a pu voyager dans le temps.

  3. Je doute aussi qu’il aie pris en compte le fait que Doc explique brièvement que cette “engin” roule en partie au plutonium.

  4. La Delorean a été choisi par Doc au regard de la composition de sa carrosserie est non de son moteur. De ce fait, nous n’avons aucune information concernant les modifications mécaniques apportées audit véhicule.

    Bon, ensuite, on voit très bien dans la poursuite sur le parking que les scènes sont coupées & recoupées afin de tenir dans le peu de place dispo sur le parking.

  5. Doc ne s’est pas fait tuer. Il a anticipé l’arrivée des libyens et il a mis une protection sur son torse …

  6. Et si la DeLorean du film avait été une version allégée de celle d’origine ?

    On peut supposer que Doc’ aurait cherché à conserver l’accélération (même si moins bonne que d’autres voitures de l’époque) malgré tout le fourbis technologique ajouté dessus pour pouvoir la faire voyager dans le temps en l’allégeant.

    De là, on peu aussi supposer qu’il l’aurait allégée plus que nécessaire, de telle manière que le poids final de la voiture aurait inclus celui de la technologie temporelle mais se serait quand même situé en-dessous du point d’origine.

    Bon après, j’vais peut être chercher loin et puis ça changera rien au fait que RVLF est une trilogie incontournable 🙂 !

  7. Comme si le doc n’avait pas modifié la dolorean ! LoL c’est un ouf non de zeus ! Il en a fait “THE DOLOREAN”, lui il a rien compris au film ^^

  8. Bon après ce n’est qu’un film, si on devait tout respecter à la lettre ça n’irais pas toujours. Même dans Interstellar, pourtant basé sur des faits scientifiques avérés, il y a quelques petites erreurs.

  9. Vu le poids de l’engin avec tout le bouzin rajouté , j’estime la dolorean a 4.2tonnes/130cv /2.2gigawatts? )

    Certains le nome le magicien, pour d’autre il conduisait a la place de marty !
    Le stig \☺/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode