Passer au contenu

Selfies, à la recherche du temps perdu

Une récente étude britannique réalisée exclusivement sur la gent féminine (allez savoir pourquoi) estime que les femmes peuvent perdre jusqu’à 5 heures par semaine par la…

Une récente étude britannique réalisée exclusivement sur la gent féminine (allez savoir pourquoi) estime que les femmes peuvent perdre jusqu’à 5 heures par semaine par la pratique régulière du selfies.

selfies_temps_perdu

Près de 2000 femmes, âgées de 16 à 25 ans ont été interrogées pour cette étude commandée par feelunique.com, un site beauté en ligne.
Les résultats de l’étude précisent que les femmes passent environ 16 minutes pour la prise d’un selfie (réajustement de la mèche, remaquillage, trouver un éclairage flatteur, etc.) et ce, jusqu’à 3 fois par jour. Elles perdraient donc environ 5 heures par semaine pour réaliser leur autoportrait.

Au menu des raisons qui poussent à se prendre autant de fois la bouche en cœur sont variées : recherche d’un partenaire potentiel pour un tiers des femmes interrogées, rendre un ex jaloux avec une photo sexy ou « suggestive » pour 1/5 d’entre elles ou encore pour vérifier son apparence et se trouver d’éventuels défauts non perçus précédemment. Pour cela, les miroirs sont encore très utiles, mais passons.

La principale raison de cette boulimie de selfies serait à chercher du côté d’un mal qui ronge cette nouvelle génération, le « selfie-esteem » (22%). Soit, l’envie de revaloriser son égo à coup de like sur les réseaux sociaux. 27% d’entre elles affirment d’ailleurs supprimer un selfie si celui-ci n’a pas recueilli assez de “j’aime” sur les réseaux sociaux.

La tyrannie du like, encore et toujours. Cette vidéo en donnait d’ailleurs un exemple assez déprimant :


Entre les réseaux sociaux et la vie réelle… par EspaceBuzz

O Dieu Technologie, qu’as donc tu fais de tes brebis ?

Il en est une qui a mis ce temps perdu à profit et s’est dit que finalement « le temps, c’est de l’argent » : Kim Kardashian a donc récemment publié un livre de selfies à sa gloire (cela s’entend), très justement intitulé Selfish (jeu de mots entre selfie donc et selfish, qui veut dire égoïste).

352 clichés pour la modique somme de 19,95$ (environ 17,5€). Je vous laisse deviner la valeur d’un de ses selfies…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser le mot français ¨ ÉGOPORTRAIT ¨ au lieu du mot anglais ¨ selfie ¨ !

    1. Egoportrait ? Quel horrible terme 😉
      Je suis pas trop fan des anglicismes francisés…
      On est pas sur le “journal des personnes passionnées par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux cultures de l’imaginaire”

  2. I don’t want to live on this planet anymore…

    Et pardon Kim mais entre Selfish et selfish, y a pas de jeu de mot, ton livre est juste égoïste. Ca me semblait étrange du coup j’ai vérifié si c’était une opération pour une oeuvre ou autre … mais non. Si c’était possible elle pourrait encore descendre d’un cran dans mon estime.

  3. En voila un qui avait de l’estime pour cette chose, en meme temps il veut pas vivre sur cette planete

  4. Cette pratique me sors par les yeux.
    OK, une photo comme ça pour son profil, mais 3 par jour…

  5. Nan mais je trouve pas ça si pire, a la fin de sa vie on peut faire un montage vidéo de nous-même vieillisant par tranche de 6 heures, que de temps bien investi.

Les commentaires sont fermés.

Mode