Passer au contenu

Mando Footloose IM : un vélo électrique sans chaîne !

Mando Corporation a annoncé la mise sur le marché de son vélo électrique sans chaîne de deuxième génération : le Mando Footloose IM. Dans le sillage…

Mando Corporation a annoncé la mise sur le marché de son vélo électrique sans chaîne de deuxième génération : le Mando Footloose IM.

Dans le sillage du succès de la version d’origine de Mando Footloose et de son design novateur, ce nouveau modèle offre des avancées significatives, telles qu’une batterie amovible, un design épuré, un cadre en aluminium poli gainé de plastique durable disponible en de nombreuses couleurs (rouge, blanc, jaune/vert, bleu foncé et gris foncé), des roues en fonte d’aluminium, ainsi que des freins à disque avant et arrière. Le Mando Footloose IM reprend donc toutes les fonctionnalités avancées du modèle d’origine, ce qui inclut la technologie sans chaîne de son système hybride en série entraînant les roues avec un moteur de 250 W. De plus, il n’utilise aucune connexion mécanique entre le pédalier et la roue arrière, la transmission se faisant au moyen d’un alternateur. D’autre part, Mando a créé une unité de commande électronique (ECU) qui collecte les paramètres du vélo et les optimise.

La technologie intégrée comporte une interface homme-machine (IHM) amovible, un ordinateur embarqué de la taille d’un smartphone avec écran couleur à cristaux liquides fixé sur le guidon et servant de tableau de bord intégré. L’utilisateur dispose ainsi d’informations sur la puissance disponible, la vitesse, et la maintenance, et de conseils relatifs à la santé et à l’entraînement. Cette IHM permet de sélectionner le mode d’accélération (éco, normal, sports, santé) et de résistance du pédalier (faible, moyenne, forte). Elle communique avec les autres systèmes du vélo afin d’informer l’utilisateur de changements de terrain, d’éventuels problèmes de maintenance et du niveau de la batterie. On notera également que c’est un système de sécurité efficace puisqu’il suffit de retirer la tête pour rendre le vélo inutilisable.

Le Mando Footloose IM dispose d’une batterie de 36 volts pour 8,2 Ah avec une autonomie maximale de 60 km en pédalant et sa vitesse maximale est de 25 km/h, le tout pesant un peu plus de 21 kg. Il est disponible à partir de 2690 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. à 2630 euros le velo, autant s’acheter une voiture avec le permit; une longboard de qualité utlime, un pédalo ou même n’importe quoi d’autre en fait… xD

  2. Petit rappel de marketing de base : si tu trouves le prix vraiment trop élevé, c’est que tu n’es vraiment pas dans la cible 😉 Surtout s’il s’agit d’une deuxième édition, cela prouve que la société a déjà trouvé un certain public.

  3. Petit rappel de métallurgie : la fonte d’aluminium n’existe pas. La fonte est est un alliage de fer et de carbone. Plus cassante que l’acier car plus de carbone. Ici il c’est de l’aluminium moulé.
    Encore un délire de marketeux….

  4. “Le Mando Footloose IM dispose d’une batterie de 36 volts pour 8,2 Ah avec une autonomie maximale de 60 km en pédalant”
    J’ai un problème avec cette phrase… Meme si je pédale, je pourrais pas faire plus de 60km ? Je pense qu’il faudrait vraiment demander à d’autre gens de se relire, mais si c’est vraiment le cas (j’espère vraiment pas) c’est d’une débilité totale !

    “sa vitesse maximale est de 25 km/h”
    D’un côté j’espère bien qu’il dépassera pas cette vitesse, sinon en France, la loi indique qu’on a affaire à un cyclomoteur, donc soumis à un permis de conduire, mais bien entendu, ce ne sont que des détails…

  5. Pédale => alternateur (=> batterie?) => moteur => roue… petite perte de rendement (a priori plus important que les frottements liés à la chaîne).

Les commentaires sont fermés.

Mode