Passer au contenu

L’Ultra HD Blu-ray veut concurrencer le streaming en 4K

Au moment où ces lignes sont écrites, le 4K se répand de plus en plus sur les services de streaming en ligne. Et alors que l’on…

6963c1fc477a1383298cd7213d26be44de796daa.0

Au moment où ces lignes sont écrites, le 4K se répand de plus en plus sur les services de streaming en ligne. Et alors que l’on a les yeux rivés vers eux, le format physique souhaite revenir sur le devant de la scène.

Streamer de la vidéo est aujourd’hui est tellement pratique qu’il semblerait étrange que les habitués retournent à la galette, même s’il faut avouer que streamer du 4K demande une connexion à la hauteur. Pour autant, la Blu-ray Disc Association (BDA) garde espoir, et a annoncé travailler sur un nouveau format : l’Ultra HD Blu-ray.

Ce format supporte une résolution de 3840 x 2160, soit une résolution 4K en 16/9. De plus, il délivre une très bonne HDR accompagnée de 60fps. Sa capacité de stockage s’étend à 66 Go sur un dual-layer et jusqu’à 100 Go sur un triple-layer. Les nouveaux lecteurs seraient rétrocompatibles et prévus pour la fin de l’année 2015.

Cependant la question de “pourquoi passer à ce format ?” intervient, alors que Netflix, YouTube, Wuaki.tv ou encore Amazon, pour ne citer qu’eux, proposent déjà des films et séries à streamer en 4K. L’un des membres du comité de la BDA, Victor Matsuda, avance que l’Ultra HD Blu-ray est un format fiable et de qualité. Il rajoute aussi que ces nouveaux disques supportent le Dolby Atmos, le DTS:X et disposent d’options permettant aux consommateurs de visionner le contenu sur plusieurs appareils.

À voir si la mayonnaise prend, la technologie avance vite, mais peut être pas autant que l’investissement en équipement. Ce qui est sur, c’est que steamer ou télécharger 100 Go pour un film, ça fait beaucoup (en place et en temps).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. @, le 4K se répand de plus en plus sur les services de streaming en ligne

    Ou pas, vu le nombre anémique de TV 4K vendu dans le monde de toute manière..

  2. “Ce format supporte une résolution de 3840 x 2160, soit une résolution 4K en 16/9.”
    Un journaliste qui aime apporter la confusion… Pourquoi ne pas enterrer ce terme de 4K qui n’existera jamais sur nos télévisions?

  3. Les “galettes” sont très utiles pour l’archivage.
    Faut regarder un peu plus loin des fois que ses propres besoins…

  4. La 4K en streaming, c’est comme le Full HD, sur le papier c’est censé être équivalent, car on se focalise sur la définition, alors que le débit compte aussi beaucoup! sans parler du son

    La qualité d’un bluray reste quand même largement devant.

  5. La qualité des galettes évolue toujours plus vite que la bande passante nécessaire à streamer l’équivalent. Je préfère encore et toujours DL 50Go ou acheter un bluray que de regarder un stream dégueulasse niveau image et son. Le format physique est pas prêt de disparaître.

  6. Le Blu-ray c’est obsolète car c’est un support physique. L’heure est aux réseaux, à la fibre et le 4K c’est dépassé avec le 5K Retina d’Apple. Bref, cet article fait parti du “vieux monde” du numérique.

    1. ho mon dieu, j’ai bien ri… Encore un Apple Fan qui croit qu’Apple a tout inventé : 5K… qui existe depuis des années ( et qui au passage est totalement raté sur l’iMac … ) , mais le pire, c’est utiliser le terme Rétina, j’ai envie de pleurer devant un adjectif aussi marketeux qu’inutile pour tous les gens qui ont un minimum de culture vidéo …

  7. Arrêtez avec le terme 4K !
    Il s’agit de UHD !!!! 3820*2160 pour le UHD Bluray tout comme pour les nouvelles TV !

  8. c’est marrant cette histoire de streaming : j’ai la fibre optique et pourtant en streaming il y a toujours une c… dans le potage…

  9. Les PS4 et XBOX ONE sont pas sensées les lires les films en 4K ?!
    Attention, je parle pas des jeux mais bien des films !!

  10. Je reste attaché aux disques physiques, par nostalgie mais pas que. Avoir son propre stockage indépendant d’un disque dur qui peut crasher, une jaquette à poser fièrement dans sa collection, des bonus à la pelle… ça reste cool

  11. Tous le monde n’a pas la fibre chez lui , et franchement , je prefere une galette “antique” que passer des heures a telecharger le film .

  12. “pourquoi passer à ce format ?”
    Question stupide. Vous pensez pas a la population qui n’ont pas la fibre. S’est pas avec mes 2 Mega que je vais pouvoir regarder un film ou une série 4K, Je peut même pas les regarder en full HD.

Les commentaires sont fermés.

Mode